L'humanisme est un mouvement littéraire et artistique né en Italie au XVIe siècle avec le poète Pétrarque.
L'Humanisme est un vaste mouvement d'idées, qui touche toute l'Europe sur plusieurs générations durant l'ensemble du XVIe siècle. Les chefs de file et les textes fondateurs sont Erasme avec Eloge de la folie et Rabelais avec Pantagruel (1532) et Gargantua (1534).
Naissance de l'humanisme : le retour aux anciens
C'est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie le mouvement humaniste de la Renaissance. Le poète commence par recueillir les inscriptions sur les vieilles pierres de Rome et poursuit dans les manuscrits sa quête des Anciens.
Jusqu'à sa mort, en 1536, Erasme est l'incarnation de l'humanisme. Parce qu'il conseille les princes (notamment Charles Quint), maîtrise les langues anciennes, connaît des auteurs antiques et de la Renaissance, il est finalement appelé « prince des humanistes ».
L'homme de Vitruve représente le symbole de l'humanisme !
Introduction. [Amorce] « Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » : la devise empruntée à Térence, dramaturge de l'Antiquité, indique bien à quel point l'homme est au centre de la réflexion humaniste.
L'humanisme replace l'être humain au centre des préoccupations intellectuelles. Les humanistes sont des érudits disposant d'une très grande culture qu'ils souhaitent transmettre. L'humanisme intervient dans une période où les guerres de religion déchirent la France.
Caractéristiques de l'humanisme
la mise en valeur de l'être humain; l'émergence de la bourgeoisie; l'accent mis sur l'anthropocentrisme, c'est-à-dire l'homme au centre de l'univers; la mise en valeur des émotions humaines.
L'humanisme est un courant culturel et philosophique qui s'est développé à la Renaissance et se caractérise notamment par le goût pour l'instruction, la quête du savoir, la recherche de la vérité, le respect de l'individu, l'universalisme des valeurs.
Les Humanistes. A la fin du XVe siècle et au début du XVIe, des savants, des artistes, des religieux veulent rompre avec le Moyen Âge et sa manière de penser. Ils admirent l'Antiquité gréco-latine ainsi que sa vision de l'homme et du monde. Ce sont les humanistes.
L'Humanisme est un courant littéraire du XVIe siècle faisant partie de l'essor culturel de la Renaissance. Venant d'Italie et se propageant à toute l'Europe, l'Humanisme vise à redécouvrir les textes de l'Antiquité, et à promouvoir la tolérance, la liberté et l'amour de l'humanité.
Humaniste = qui a trait aux humanités, à la connaissance des langues et des littératures anciennes ; qui privilégie l'homme et les valeurs humaines. Humanitaire = qui vise à améliorer la condition des hommes.
Les humanités devaient ouvrir à l'érudition et permettre à l'homme d'atteindre la vertue. L'humanisme serrait un fait qui doit établir les droits naturels de l'homme.
L'humanisme est un courant de pensée idéaliste et optimiste qui place l'Homme au centre du monde, et honore les valeurs humaines.
◊ La foi en l'homme
Les humanistes ont confiance en l'homme et le mettent au centre de leur réflexion. Ils pensent que la nature humaine est perfectible et peut atteindre la vérité par la raison et le cœur. Les humanistes insistent donc sur la dignité de l'homme et l'importance de la sagesse.
Les valeurs humanistes
L'humanisme met alors en valeur la pensée, la culture et l'art. Pour se développer, il faut donc en apprendre le plus possible sur ces 3 sphères. Toute cette étude doit aussi se faire en se basant sur les textes antiques.
Les humanistes mettent l'homme au centre du monde et de la création. Ils en ont une vision optimiste ( l'homme est bon, c'est le reflet de la perfection divine ), c'est la clé de la connaissance de l'univers.
L'Humanisme s'explique par un contexte politique et social dont les éléments ont été précisés : l'influence de l'Italie et des érudits qui s'y sont réfugiés après la chute de Constantinople avec des manuscrits anciens, les facilités de diffusion des écrits grâce à l'imprimerie, l'inadaptation de l'enseignement qui ...
Outre la création d'un esprit critique plus développé, prône uneplus grande responsabilité de l'Homme face à son destin. La philosophie humaniste peut donc être considérée comme une prémisse à la Réforme. Il faut toutefois ajouter que l'imprimerie favorise aussi ce mouvement vers les textes saints.
Poète, dramaturge, historien, écrivain polémiste, philosophe, Voltaire nous semble plus que jamais nécessaire, non seulement pour son message humaniste mais aussi pour son aptitude à la résilience et au bonheur.
L'humanisme est un vaste mouvement intellectuel européen qui émerge avec le quattrocento italien (notre XVe siècle) puis va se développer jusqu'à la fin du XVIe siècle.
La Renaissance est une période historique allant du XVème siècle à la fin du XVIème siècle tandis que l'Humanisme est un mouvement littéraire. Le lien entre cette période historique et ce courant littéraire est simplement d'avoir vu naître le courant humaniste au cours de cette période qu'est la Renaissance.