Le crochetage est une technique de déverrouillage de serrure qui permet d'ouvrir un barillet ou un cadenas sans même en posséder la clé. Cette méthode, très discrète, nécessite des outils (crochets) et beaucoup de savoir faire. Une intrusion par crochetage a l'avantage d'être discrète.
Cette opération n'est pas très difficile avec des serrures classiques, mais elle demande beaucoup de patience, de la délicatesse et idéalement du silence et de la lumière. Pour cela, il vous faut utiliser deux outils : un crochet et un outil de tension. Voici comment crocheter une serrure.
1. Elle est déformée. Bien que ce dommage ne soit pas toujours visible à l'oeil nu, c'est au moment d'insérer votre clé que vous pouvez voir votre que votre serrure est déformée, en particulier si la pénétration de la clé est plus difficile que d'habitude.
Serrure à crochet : un pêne différent des autres serrures
Une serrure à crochet est une serrure dont le pêne sortant est remplacé par un crochet : cette différence se distingue nettement à l'œil nu. La serrure à crochet s'installe en applique ou à encastrer et se présente sans cylindre.
Le crochetage est la méthode la plus connue de s'introduire par effraction chez quelqu'un qui implique l'utilisation de petits outils tels qu'un tournevis plat. Les égratignures sur la serrure de votre porte sont le signe que quelqu'un a essayé de forcer votre serrure.
Eh bien, sachez qu'en tant que locataire, vous avez tout à fait le droit de changer le barillet ou la serrure de votre porte sans en demander l'autorisation à votre propriétaire.
Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).
Par définition, une serrure à condamnation fait partie de la catégorie des serrures type bec-de-cane à larder, à encastrer ou encore à mortaiser. Une mortaise constitue une entaille préalablement usinée dans l'épaisseur de votre porte. Le bec-de-cane ou pêne biseauté garantit la sécurisation simple d'une porte.
Pour crocheter une serrure à garniture, il suffit de plier correctement un fil de fer et de l'enfoncer dans la serrure afin d'actionner, une à une, les garnitures. Vous pouvez aussi acheter un passe (rossignol) mais la réussite avec l'utilisation de cet outil dépend de la complexité des garnitures de votre serrure.
La méthode de crochetage de serrure classique s'effectue avec des crochets et un entraîneur. Elle permet aux serruriers d'ouvrir n'importe quel accès en quelques minutes. Le crochetage peut être réalisé par raclage ou goupille par goupille.
Il faut d'abord ouvrir l'épingle à 900 et ensuite la casser en deux. Par la suite, il faut introduire le crochet dans la serrure en mettant une légère pression pour garder une stabilité. Placez ensuite l'épingle sur le haut de la serrure et commencez à faire tourner le crochet.
Pour niquer une serrure, tu prends un fin bout de papier collant que tu plies en 2-3 et tu l'enfiles dedans avec une tige. Ou qu'elle crève tes 4 pneus de bagnoles... Ca peut dégénérer très vite ce genre de truc...
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
La première méthode. Insérez la carte entre la porte et le montant un peu au-dessus de la serrure. Essayez de la passer derrière le verrou et tirez d'un petit coup sec. Il faut tirer en actionnant la poignée et il se peut alors que la porte s'ouvre.
Éléments de sécurité d'une serrure
Le niveau de sécurité de la serrure pour une porte extérieure est liée au cylindre. Plus le cylindre contient de goupilles et plus il est difficile de l'ouvrir par crochetage. Sécurité standard : 5 goupilles. Sécurité renforcée : 6 goupilles et plus.
La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).
Mécanisme le plus commun, la serrure bec-de-cane est un dispositif visant uniquement à fermer ou à claquer une porte, et non à la condamner. Elle fonctionne par simple action de la poignée ou du bouton qui entraine le demi-tour pour ouvrir ou fermer une porte.
TÊTIÈRE, subst. fém. 1. Partie de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et qui soutient le mors.
Serrure dont le mouvement du pêne est commandé par un tirage direct depuis un cor de chasse.
Pour cela, une autre technique simple mais efficace consiste à vandaliser « partiellement » une maison. Ainsi par exemple, un tag, ou des écritures au feutre sur un portail permettent de déterminer si les maisons sont gardées ou non. Autrement dit, une maison entretenue ne sera (probablement) pas cambriolée.
Les régions les plus touchées par les cambriolages sont l'Île-de-France, PACA (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France, avec des taux qui s'élèvent aux alentours de 10 cambriolages pour 1000 logements.