Le canal WiFi est le chemin d'onde WiFi utilisé par les appareils connectés sur un réseau. Ce canal est le plus souvent défini automatiquement sur toutes les box. Il faut savoir qu'un routeur ou une box WiFi fonctionne sur une, deux ou même trois bandes passantes. Il existe la bande de 2.4 GHz et la bande de 5 GHz.
Le meilleur canal Wi-Fi est celui qui est le moins encombré et qui vous offre la meilleure connexion à Internet. En France, il existe 13 canaux utilisables par bande fréquence. Et, ils se superposent tous à l'exception du canal 1, du canal 6 et du canal 11.
Tout ce que vous avez à faire c'est ouvrir l'App NetSpot et cliquez sur Découvrir. Cliquez sur le titre "Canaux 2,4 GHz" pour voir où les canaux Wi-Fi se chevauchent (hors des canaux 1, 6 et 11) avec le plus petit nombre de réseaux présents dessus.
Pour avoir un bon débit, il est fortement conseillé d'utiliser les canal 1, le canal 6 et le canal 11. En effet les canaux Wi-Fi se recouvrent et il est préférable d'être sur un canl fortement utilisé plutôt que juste a coté.
Lorsque vous choisissez un canal pour des réseaux de fréquence 2,4 GHz : Choisissez le canal 1, 6 ou 11. Ces canaux ne se chevauchent pas et sont les plus fiables. Lorsque vous choisissez entre les canaux 1, 6 ou 11, choisissez le signal faible le plus puissant à partir de votre point d'accès ou de votre routeur.
La norme 802.11ad : Avec un débit max de 6750 Mbit/s cette norme est la plus rapide aujourd'hui.
En changeant pour un canal wifi moins encombré, vous pouvez améliorer la vitesse de votre connexion Internet sans-fil domestique, tout en évitant les saturations et interférences. Le changement de canal wifi Orange s'opère en ligne, depuis l'interface d'administration de votre Livebox.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Sur la bande des 2,4 GHz, qui est généralement sans fil-N, choisissez toujours Canaux 1, 11 ou 6.
Chez certains opérateurs, ce sont aussi les seuls que l'on peut sélectionner manuellement. Enfin, ces canaux sont aussi les seuls que certains terminaux bas de gamme sont en mesure de détecter pour se connecter en 5 GHz. Autant de raisons pour lesquelles les canaux 36 à 48 sont généralement les plus utilisés.
le canal 11
Ce sont les canaux qui offrent les meilleurs débits. Les box passent d'ailleurs la plupart du temps en priorité par ces 3 canaux pour votre réseau WiFi. À noter Pour comparer vos débits Internet avec chaque canal WiFi SFR, vous pouvez utiliser notre test de débit SFR.
Pour cela, c'est très simple. Vous pouvez vous rendre dans votre Espace Abonné, rubrique Ma Freebox > Paramétrer mon réseau WiFi > Choix du canal WiFi puis redémarrez votre Freebox. Essayez-en plusieurs (sans oublier de valider et de redémarrer à chaque fois votre Freebox).
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Dans un premier temps, et progressivement jusqu'en 2025, plus aucun abonné internet ne pourra souscrire une offre ADSL. C'est ce qu'on appelle la fermeture commerciale.
Sans faire injure à l'ADSL, la fibre optique, c'est beaucoup mieux que l'ADSL. Les avantages de la fibre sont nombreux en effet. Premier avantage de la fibre optique : les débits. Le débit maximum en ADSL est de 15 Mb/s alors que le débit minimum en fibre est de 100 Mb/s.
C'est un problème probable de dimensionnement des équipements serveurs côté Canal.
Le meilleur moyen pour savoir si vous avez la fibre à votre adresse reste le test d'éligibilité. C'est simple, rapide et c'est surtout une manière sûre de savoir quelle technologie est disponible à votre adresse. Vous avez fait un test d'éligibilité et il vous indique que la fibre n'est pas encore disponible chez vous.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 507,33 Mb/s (DegroupTest juillet 2022) ou 591,32 Mb/s (nPerf), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.
Placez votre Livebox dans un endroit ouvert, à distance du sol et dans une pièce centrale de votre logement. Cela vous permet d'augmenter la puissance du signal wifi.
Sélectionner le canal radio
Remarque : si vous avez créé deux réseaux wifi distincts (2,4 GHZ et 5 GHz), vous pouvez également modifier le canal wifi du second réseau en cliquant sur l'onglet 5GHz en haut. En laissant le choix de canal sur automatique, vous pourrez bénéficier du Wifi Intelligent.
WiFi sur la fréquence 2,4GHz
En France, la fréquence WiFi 2,4GHz compte 13 canaux allant de 2400 à 2483,5GHz. La largeur de chaque canal est donc approximativement de 20 à 22MHz.
Une meilleure sécurité réseau
En plus de vous connecter à Internet, un routeur permet aussi de protéger le réseau d'une éventuelle intrusion. Ainsi, en activant le plus haut niveau de sécurité sur le routeur, cela protège votre ordinateur et les informations qu'il contient contre les cyberattaques.
Les bandes Wi-Fi 2.4 GHz et 5 GHz sont les deux fréquences radio qui permettent d'émettre le signal sans fil. La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz.