Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
Le four à convection convient particulièrement à la cuisson des gâteaux, des muffins et des pâtisseries. Grâce à la ventilation, ils lèvent davantage et deviennent plus dorés et plus croustillants.
Pour résumer, en général, si le temps de cuisson de la recette est inférieur à 45 minutes, préférez le mode four chaleur tournante. Si le temps de cuisson est supérieur à 45 minutes, choisissez le mode four traditionnel, en chaleur statique.
Pour des petites pâtisseries et des gâteaux avec une garniture fondante, utilisez le mode Chaleur intense ou Convection naturelle. Pour des biscuits en pâte feuilletée, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D.
Comment fonctionne la cuisson à convection au four à micro-ondes. Dans un four à micro-ondes et convection combiné, un élément chauffant supplémentaire et un ventilateur font circuler l'air chaud dans toute la cavité, vous permettant de cuire et rôtir des aliments avec des résultats faits maison.
Toutes les viandes peuvent être réchauffées et décongelées au four à micro-ondes, de préférence en petites portions. En revanche, seuls les morceaux nécessitant une cuisson à cœur sont adaptés à la cuisson.
Le four à chaleur tournante
Avec des températures moins agressives, on obtient ainsi une cuisson plus rapide et plus uniforme qu'avec un four à convection naturelle. La chaleur tournante permet également de faire cuire plusieurs plats en même temps puisqu'on peut y mettre jusqu'à 3 niveaux différents.
Le Four statique : parfait pour les pâtisseries élaborées ou de haute qualité. Le Four à chaleur tournante : idéal pour la production à grande échelle. La cuisson des pâtisseries est réalisée à des températures modérées (entre 180 et 230 °C) avec ces fours à pâtisserie professionnels.
Au niveau températures de cuisson, comptez 170-180°C pour un four traditionnel, plutôt 160-170°C dans un four à chaleur tournante. Pour ce qui est du temps de cuisson, prévoyez 20 min si la pâte est cuite à blanc, 30 min avec la compote et les pommes.
Si vous souhaitez réaliser des gâteaux et des biscuits croustillants, le four à convection naturel est parfait. La diffusion de la chaleur de manière verticale favorise la levée des pâtes comme la pâte à pain, la pizza ou la génoise.
Elle permet une chaleur uniformément répartie dans le four grâce à une turbine. Résultat, on obtient une cuisson plus rapide mais aussi plus homogène.
Quand utiliser la chaleur tournante ? La chaleur tournante est particulièrement recommandée dès que vous lancez une cuisson sur plusieurs niveaux. Pâtisseries, gâteaux, volaille... elle peut effectivement tout cuire.
QU'EST-CE QU'UN FOUR À CONVECTION? Un four à convection possède un puissant ventilateur et un système d'évacuation qui fait circuler l'air chaud à l'intérieur du four pour aider à maintenir une température constante, ce qui le rend idéal pour la cuisson sur plusieurs grilles.
Durant la cuisson, un vent d'air chaud souffle constamment sur les aliments, ce qui accélère les « échanges thermiques », c'est-à-dire le transfert de chaleur de l'air chaud à l'aliment. Les aliments cuisent au moins 25 % plus vite que s'ils étaient dans un four traditionnel réglé à la même température.
Au lieu d'être naturelle, la convection est « forcée » par un ventilateur. Avantages de la chaleur tournante : Permet la cuisson simultanée sur plusieurs niveaux (exemple : un rôti et une tarte), et ce sans mélange d'odeur ni altération des saveurs. Permet une cuisson plus rapide et plus homogène.
Si vous exercer une activité de pâtisserie, optez pour le four convection patisserie qui possède une fonction d'humidification. Conçu pour accueillir des grilles aux dimensions pâtissières (600 x 400 ou 460 x 340), vous pourrez y cuire des produits de boulangerie / pâtisserie frais ou surgelés.
En visionnant Tous en cuisine, on aperçoit que le four utilisé pour réaliser tous les plats est celui de la marque Miele. Cette entreprise allemande est spécialisée dans la commercialisation d'appareils électroménagers haut de gamme.
Adapté à la cuisson de pains et de baguettes, mais aussi de pâtisseries et viennoiseries, le four à sole est le véritable allié du boulanger-pâtissier. Possédant plusieurs étages ou compartiments, il offre une parfaite distribution de chaleur et garantit une régularité dans la cuisson des préparations culinaires.
Plaques de cuisson
Une plaque de cuisson électrique classique consomme deux fois plus d'énergie qu'une plaque alimentée au gaz. D'autre part, selon l'Ademe, une plaque à induction consomme 22 % d'énergie en moins qu'une plaque vitrocéramique et 25 % d'énergie en moins qu'une plaque électrique classique.
Mieux vaut opter pour un véritable four, qu'il soit à convection naturelle ou multifonctions. Il permettra de rôtir les viandes uniformément.
Cela permet à l'eau de chauffer de manière plus uniforme et réduit le risque de surchauffe.
Aussi, Océane Sorel, docteur en virologie et en immunologie, dévoile sur son compte Instagram l'importance du couvercle quand on utilise un micro-ondes. Elle explique ainsi que le couvercle permet de conserver l'humidité dans le plat et empêche vos aliments de s'assécher.
1) Maintenir au chaud votre plat dans un four
Selon certaines études, vous pouvez garder les aliments chauds dans un four préchauffé réglé entre 90 °C et 120 °C. Personnellement, nous vous conseillons d'opter une température de four comprise entre 70 °C et 80 °C pour garder les aliments chauds.