Elle consiste à combler les cavités microscopiques de la surface métallique. Le culottage permet de rendre vos casseroles et poêles plus résistantes et de faire diminuer les risques de brûlures ou d'aliments qui accrochent.
Grâce à une température très élevée, le culottage lie l'huile et la poêle, créant ainsi une surface antiadhérente. Cette technique protège contre la pénétration de l'humidité et empêche les articles de cuisson en fonte de rouiller avec le temps.
Culotter les petites pièces.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol. Placez-la à l'envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d'aluminium. Laissez "cuire" 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.
Cette opération est nécessaire quand la plaque de la crêpière est neuve. Utiliser de l'huile alimentaire de tournesol sans autre ingrédient. Le culottage s'effectue à l'aide du tampon de culottage équipé de 3 recharges empilées. Compter d'1 heure à 1 heure 30, hors temps de préchauffage.
Le culottage est un processus qui permet de former une surface antiadhésive naturelle sur la poêle en acier. Ce processus consiste à chauffer la poêle avec de l'huile à plusieurs reprises, ce qui permet de former une couche protectrice naturelle sur la surface de la poêle.
A quoi sert le culottage de la crêpière ? Le culottage présente une double utilité : cette opération permet de créer une couche protectrice sur la fonte, la rendant résistante à la corrosion.
Cette technique se fait avant l'utilisation de vos ustensiles de cuisine. Elle consiste à combler les cavités microscopiques de la surface métallique. Le culottage permet de rendre vos casseroles et poêles plus résistantes et de faire diminuer les risques de brûlures ou d'aliments qui accrochent.
Prévoir : de l'huile de tournesol pour le graissage de la plaque, un chiffon en coton ou un tampon graisseur et du papier absorbant pour le tramage.
L'huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage. Traditionnellement, pour culotter la fonte, on utilisait le gras animal. Mais si vous n'utilisez pas votre fonte très fréquemment, la graisse animale peut lui communiquer une odeur rance.
En plaçant sur le couvercle de l'eau ou des glaçons, la cocotte réserve d'eau emprisonne la vapeur d'eau, hydratant ainsi en permanence vos préparations pour leur donner plus de moelleux. Ce cycle permanent et automatique d'arrosage évite de soulever le couvercle lors de la cuisson permettant un mijotage plus efficace.
Optez pour une huile avec un point de fumée élevé, comme l'huile de lin, l'huile de colza ou de pépins de raisin. Faites chauffer la poêle : placez-la à l'envers dans un four préchauffé à environ 200°C. Laissez la poêle chauffer pendant quelques minutes afin que l'huile se fixe sur le métal (polymérisation).
La cocotte est un contenant idéal pour la préparation de recettes devant mijoter ou bouillir longtemps. Sa conception en fonte émaillée offre une grande rétention et une répartition uniforme de la chaleur tandis que son couvercle ajusté permet de conserver l'humidité tout au long de la cuisson.
Les problèmes liés aux chocs
En effet, les éclats peuvent contenir du plomb ou du cadmium qui à mesure de l'utilisation de votre cocotte peut être nocif au contact des aliments. Par souci sanitaire, et si votre cocotte en fonte abîmée ou écaillée est irréparable, la meilleure chose à faire est donc de jeter la marmite.
Les conseils de l'équipe COIN-FR pour prévenir la rouille :
Appliquez une fine couche d'huile après le séchage : une fois que votre cocotte est parfaitement sèche, appliquez une fine couche d'huile végétale ou d'huile spécialement conçue pour l'entretien de la fonte.
Pourquoi mettre de l'eau sur une cocotte en fonte ? Si vous choisissez une cocotte avec un couvercle à arrosage, vous pourrez faire cuire une viande particulièrement moelleuse. En effet, ce type de cocotte permet d'hydrater en permanence les ingrédients qui se trouvent à l'intérieur.
Coupez un citron en deux puis frottez votre cocotte à l'aide d'une moitié. Ensuite, recouvrez le fond de la cocotte de jus de citron pendant environ 30 minutes. Rincez à l'eau tiède puis échez rapidement votre marmite afin qu'elle ne rouille pas et voilà ! Une astuce simple, efficace et économique.
L'absence d'agent chimique dans les ustensiles en fonte
Trempée dans un bain d'huile avant d'être commercialisée, elle n'est pas recouverte d'un revêtement, ce qui signifie qu'elle ne peut être rayée ou abîmée lors de la cuisson.
Pour le nettoyage d'une cocotte, mélangez 3 doses d'eau avec une dose de vinaigre blanc et porter à ébullition le mélange dans le fond de la cocotte pendant un court instant jusqu'à ce que les zones incrustées se détachent. Coupez le feu laissez refroidir et enlevez les résidus.
La façon la plus rapide de culotter une poêle en fonte est de la faire cuire sur une cuisinière à gaz. Vous pouvez le faire avec tous les types de poêles. Cette méthode fonctionne mieux avec les poêles à bords bas et de diamètre légèrement plus petit.
On a tous connu au moins une fois le steak qui accroche pendant la cuisson malgré la quantité d'huile, et qui finit par perdre la moitié de sa chair qui reste accrochée au fond de la poêle… Et bien c'est fini tout ça. La solution : le culottage !
Pour un billig électrique, positionnez votre thermostat sur 270°. Quand la plaque est chaude, déposez au centre une cuillère à soupe (à café encore mieux pour certains) d'huile ou du saindoux (graisse de porc). Faites attention de ne pas en mettre de trop, vous risquez des cloques au séchage.
Versez une cuillère à soupe d'huile de tournesol et étalez l'huile avec le tampon graisseur, Attendez que la plaque soit sèche (5 à 10 minutes) et renouvelez 3 fois l'opération avec 1 cuillère à soupe d'huile, puis 4 fois avec une demi-cuillère d'huile.
Si vous recherchez une surface antiadhésive renforcée, le culottage peut être une option valable. Cependant, si vous êtes satisfait des performances de votre poêle en inox sans culottage, il n'est peut-être pas nécessaire de vous engager dans cette voie.
Pour retirer les traces d'oxydation, frotter votre poêle avec une éponge abrasive, un peu de produit vaisselle et de l'eau chaude. Puis, procéder à un nouveau culottage (verser 1 mm d'huile et chauffer jusqu'à l'apparition de fumée, vider l'huile et essuyer la poêle avec un papier absorbant).