Plus de fruits et de légumes, moins de viande
Afin d'augmenter l'espérance de vie, les chercheurs préconisent donc un régime alimentaire plus sain. Pour vivre plus longtemps, il faudrait notamment adopter une alimentation exempte de viande rouge, de viande transformée et de sodas, d'après BFM TV.
Adopter une alimentation équilibrée est l'une des premières clés pour allonger son espérance de vie. En mangeant sain, on évite de voir apparaître des pathologies comme le diabète, le cholestérol, l'hypertension artérielle ou l'obésité.
La hausse de l'espérance de vie se poursuit grâce aux progrès dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. En 2020, l'espérance de vie en France atteint 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes).
La base repose principalement sur le bien-être personnel. D'autres astuces conseillent de trouver l'amour avec le grand A, avoir la foi, avoir une vie sexuelle satisfaisante, méditer, déjeuner, rire, dormir assez, brosser les dents et mettre la soie dentaire, boire du thé vert ou du thé blanc, etc.
Ne pas fumer, boire modérément, adopter un régime méditerranéen ou encore pratiquer une activité sportive régulière sont les principaux facteurs d'hygiène de vie qui permettent de vivre plus longtemps, on nous l'a souvent répété !
« Pour allonger son espérance de vie en bonne santé, il est recommandé d'avoir régulièrement des interactions sociales et de conserver des liens sociaux avec son entourage (famille, amis, associations, etc). À tout âge, il est nécessaire de stimuler son cerveau grâce à ces activités cérébrales, des sorties, etc.
Le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité et la consommation d'alcool sont les facteurs liés aux modes de vie qui ont le plus d'impact sur la santé et la mortalité. Voici sept mauvaises habitudes à bannir ou à limiter au quotidien, pour espérer vivre longtemps et garder la forme.
encadré 2). L'hypothèse centrale de mortalité prolonge le rythme de baisse de la mortalité observé au cours des 30 dernières années ; elle conduit à une espérance de vie à la naissance en 2050 de 84,3 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes.
Les personnes vivent généralement plus longtemps quand elles pratiquent la modération calorique. Privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes, pauvre et viande et en aliments transformés surtout. Le deuxième levier est l'activité physique. Bouger toute la journée permet de rester jeune plus longtemps.
Les facteurs qui influencent l'espérance de vie incluent la nutrition, l'accès aux soins de santé, les conditions de travail, le niveau de vie et l'éducation.
Les baies (bleuets, baies de goji, framboises, fraises, etc.) qui ralentissent l'apparition des rides, Les légumes verts (épinards, haricots, brocolis, artichaut, etc.) riches en vitamines et antioxydants.
Pois chiches, haricots blancs ou rouges, lentilles, et c'est la satiété assurée ! Forcément, ils combinent protéines végétales et fibres. Selon les plus récentes études scientifiques, ces aliments prolongeraient la satiété de 30% environ !
Espérance de vie en bonne santé : 67 ans pour les femmes, 65,6 ans pour les hommes.
Pour savoir si vous êtes en bonne santé, vous devez être à l'écoute de votre corps (et de votre esprit) au quotidien. Vous pouvez vous référer à des indicateurs simples : Votre poids est stable (ni trop élevé, ni trop bas) Vous mangez à votre faim (ni trop, ni pas assez)
Manger sainement, faire du sport, ne pas fumer, limiter sa consommation d'alcool… Il existe de nombreux conseils pour rester en bonne santé et donc vivre longtemps. Certains centenaires, dont l'organisme A Place for Mom a retrouvé le témoignage, suivent à la lettre ce que les médecins préconisent.
Selon le scénario central des projections de population qui prolonge les tendances récentes, 6 % des femmes et 2 % des hommes nés en 1940 deviendraient centenaires. En 2040, la France pourrait compter 76 000 centenaires.
SCIENCE - Faire plus vieux que son âge s'expliquerait en partie par une variation génétique, selon une étude publiée ce jeudi 28 avril, qui établit un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.