Née au Japon, Akane signifie rouge en japonais. Sa peau est fine et sa chair blanche est ferme, croquante et juteuse. C'est une
1/ Les pommes hâtives, celles de la fin de l'été et du début de l'automne, par ex les pommes Reine des reinettes, initial Gala, Elstar... 2/ Les pommes de pleine saison, il y a un large choix : par ex Belle de Boskoop, Golden délicious, patte de loup, reinette clochard, reinette du Canada, Royal gala...
Les pommes se récoltent lorsqu'elles sont mûres. Elles le sont lorsque les premières commencent à tomber naturellement ou que vous pouvez les détacher de l'arbre en les faisant tourner de ¼ de tour sur elles-mêmes. La saison de la récolte s'étale de fin juillet à octobre.
La Jonagored
Son goût est très sucré. Sa chair est tendre, juteuse, moelleuse, fine et croquante. La couleur de la chair est teintée de jaune. La Jonagored avec ses atouts est vraiment une pomme de cuisine pour les tartes, au four ou en compote.
Honeycrisp. Incroyablement croquante, juteuse et sucrée, elle a été baptisée en l'honneur de son goût de miel caractéristique qui fait d'elle une pomme parfaite à croquer ou à faire cuire.
La floraison intervient mi-avril, après les gelées. La récolte a lieu en septembre. La Reinette grise du Canada peut être pollinisée par Golden Delicious, Cox Orange ou Reinette Clochard.
La Royal Gala®, la pomme rouge la plus connue de toutes
Quant à sa chair, elle est plutôt jaune, fine et très parfumée, plus sucrée qu'acidulée, très ferme, juteuse et croquante.
Si possible, laissez sécher vos pommes quelques jours avant de les mettre à l'abri. Les caisses seront placées dans un lieu à l'abri de la lumière, bien aérée mais hors gel, fraîche, entre 6 et 10°. Ce mode de conservation vous permet de garder vos pommes environ 6 mois (selon les variétés).
Si vous voulez conserver beaucoup de pommes pendant plusieurs mois, une atmosphère avec une température de 10°, isolée de la lumière et des grandes variations de température, sera optimale pour la conservation de vos pommes.
La pomme Golden est la préférée des Français, sucrée et juteuse. Elle est suivie par la Gala, rustique, qui se garde tout l'hiver. La Granny Smith, à la peau verte et brillante, sera parfaite pour vos salades. La reine des Reinettes arrive sur les marchés dès le mois de septembre.
La Elstar : croquante et très sucrée
La Elstar est une pomme juteuse et bien rafraichissante. Sa chair est croquante, sucrée, légèrement acidulée, parfumée, avec des arômes de poire.
La Golden. La Golden (de son vrai nom Golden Delicious) est sans aucune doute la plus connue de toutes les pommes. C'est aussi la plus cultivée en France : elle représente un tiers de la production nationale. Avec sa peau lisse et toute jaune, parfois teintée de rose, elle est facilement reconnaissable.
Le marché de la poire se segmente donc en fonction des saisons : poires d'été – Guyot, Williams – poires d'automne – Beurré Hardy, Alexandrine, Comice – et poires d'hiver – Conférence, Passe Crassane. L'automne est la saison la plus propice pour déguster les poires.
Testée par un panel européen de consommateurs, la Jazz a fait l'unanimité pour son croquant et son parfum inconnus jusqu'alors. Une pomme pour toutes les envies !
Environ 50% des pommes produites en France sont destinées au marché français, 31% dont destinées à l'exportation, le reste va à la transformation. Et la variété la plus consommée par les Français est la Golden ! Le marché national s'élève à environ 700 millions d'euros.
Voici quelques conseils pour bien choisir vos pommes : La pomme doit être ferme et parfumée, sa peau lisse et sans tache sombre. Une variété adaptée à votre envie de préparation, crue la douceur de la Golden, le croquant de la Gala, l'acidulé de la Granny Smith, la fraîcheur de la Fuji.
Les Royal Gala et Pink Lady se préfèrent à la croque, tandis que les Golden sont idéales à la préparation d'une compote. Pour un goût légèrement caramélisé, la Fuji ravira davantage les papilles qu'une reinette aux notes citronnées.
La cueillette s'étale de la fin Août à la fin Novembre, selon les variétés. capacité à se conserver dans le temps : la jonagored ou encore la golden, championnes de la conservation.
L'api ou plus couramment la pomme d'api est une variété de pomme dont un côté est rouge vif. C'est un fruit de petite taille, aplati et de forme ronde écrasée. Pomme d'Api. Cette pomme a donné son nom à la célèbre chanson Pomme de reinette et pomme d'api.
Honeycrisp (début octobre)
De loin une des pommes les plus croquantes, sa chair aux notes de poires acidulées en fait la troisième variété la plus populaire en Amérique du Nord.
Introduite en 1965, la variété Gala provient de la Nouvelle-Zélande. Sa chair est jaune et juteuse, très ferme et croquante à souhait. Ce fruit, attrayant par ses couleurs striées et sa forme, a une peau lisse et fine, mais résiste très bien aux meurtrissures.
Grâce à sa teneur en phosphore, la pomme agit contre les problèmes d'insomnie et d'anxiété. Plus détendu on dort mieux. A faire : manger une pomme au dîner pour bénéficier de ces effets. En activant la production de salive, la pomme protège nos dents des caries.