Comment sécher les grains de maïs pour le pop-corn ? Décortiquer quelques épis et déposer les grains sur un plateau déshydrateur. Déshydratez entre 120 et 130 ° F, en vérifiant quelques heures jusqu'à ce qu'il éclate bien. Pour gagner de la place, décortiquez votre pop-corn et placez-le dans des contenants hermétiques.
Nettoyeur à grains
Pour que le séchage à l'air ambiant soit efficace, il faut conditionner le grain à l'aide d'un nettoyeur. Puisque les poussières ont tendance à s'accumuler au centre du silo, il est possible d'améliorer la circulation de l'air en enlevant une partie du maïs au centre du silo.
Il suffit de faire cuire directement au micro-ondes, dans un sac en papier brun, votre épi de maïs en entier ou juste les grains. Refermez le sac en repliant le rebord à quelques reprises pour le maintenir fermé. Faites cuire 2 ou 3 minutes au micro-ondes, jusqu'à ce que vous n'entendiez plus le maïs éclater.
Enlever la pelure et la barbe, rincer l'épis à l'eau froide. Enlever les grains à la fourchette et mettre sur un plateau recouvert d'un coton fromage du déshydrateur. (prochaine fois je vaporiserai de l'huile sur le coton fromage, car le maïs à tendance à coller).
Il y a deux principales raisons qui font que le pop-corn n'éclate pas ; le taux d'humidité des graines et la température de cuisson ! Pour définitivement réussir à transformer vos graines de mais, il vaut mieux que celles-ci ne dépassent pas les 14 % d'humidité et qu'elles soient cuite à une température de 180 degrés !
Dans une casserole, chauffer l'huile. Ajouter les grains de maïs et bien les enrober d'huile. Couvrir et cuire à feu vif en remuant la casserole jusqu'à ce que les grains de maïs soient éclatés.
Récolte du maïs:
L'épi de maïs est prêt à être consommé quand les soies commencent à brunir. Le maïs sucré se récolte 3 mois après le semis tandis que la variété à éclater se récolte 4 à 5 mois après le semis.
Pourquoi sécher le maïs ? Le séchage du maïs permet de conserver la qualité du produit en baissant de façon progressive son taux d'humidité. Son transport et stockage est facilité par le séchage qui diminue son volume.
Il est possible de les congeler en les blanchissant de 3 à 5 minutes dans l'eau bouillante. De cette manière, ils se conserveront jusqu'à 1 an. Vous pouvez aussi les égrener avant de les congeler pour les utiliser plus facilement dans les recettes. La durée de conservation sera alors de 3 mois.
Conserver des épis de maïs au réfrigérateur. Laissez les feuilles. Elles aideront les grains de maïs à rester frais et juteux. Si vous décortiquez les épis avant de les conserver, le maïs risque de se dessécher.
Le maïs frais, en revanche, peut être utilisé pour faire du popcorn mais seulement si vous choisissez une variété adéquate, par exemple du maïs Butterfly. Il doit être riche en eau et en amidon et avoir une coque assez épaisse.
Pour le maïs soufflé de base
Dans une casserole de 2,5 à 3 litres munie d'un couvercle, faites chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajoutez les grains de maïs et le sel. Couvrez. Faites chauffer en remuant la casserole jusqu'à ce que les grains cessent d'éclater, soit de 5 à 8 minutes.
Dans la colonne le mouvement du grain est vertical. Les cases sont remplies de grain qui descend par gravité chaque fois que l'extracteur s'ouvre, laissant passer une quantité prédéterminée dans la trémie collectrice inférieure.
Il vous suffit d'ouvrir l'épi, enlever sur une extrémité la gaine verte qui le recouvre. Vous aurez alors accès aux premiers grains et pressez-en-un. Si du petit lait gicle, c'est que c'est tout bon. Si c'est encore dur, c'est qu'il est trop tôt ou alors bien trop tard.
Conservation optimale
Il est conseillé de manger le maïs le plus tôt possible après l'achat parce qu'il perd rapidement sa saveur. On peut le conserver au réfrigérateur, non épluché, pendant deux ou trois jours.
L'épaisseur du maïs doit faire 70 à 80 cm au maximum. Le plancher doit se trouver au moins à 70-80 cm du sol pour empêcher les rongeurs de sauter. Capacité : 1 m3 correspond à 450 kg d'épis et à 300 kg de grain sec. On voit qu'il suffit de remplir le Crib a moitié pour l'amortir dès la première année.
Calories du pop-corn
Comme nous l'avons dit auparavant, le pop-corn naturel est assez sain s'il est consommé avec modération. Pour vous donner une idée, 100 grammes fourniront 350 calories à votre corps.
Du pop-corn, du jardin à la cuisine, indispensable pour les enfants. Semis : en mai, en place à exposition ensoleillée et abritée, 3 à 4 graines par poquets distants de 40 cm, en lignes espacées de 70 cm. Ne laisser que le plus beau plant, butter les pieds quand les plants atteignent 15 à 20 cm de haut.
L'ensilage du maïs fourrage est une technique intéressante pour les éleveurs car elle leur permet de produire eux-mêmes la grande majorité de la nourriture distribuée à leur élevage et d'être ainsi plus autonomes.
Huile de noix coco
L'huile de noix de coco a un point de fumée de 180 °C et peut très bien supporter une cuisson longue et intense. Cela vous permet de faire éclater les grains de maïs à feu doux pendant une longue période pour obtenir des pop-corns croustillants.
Le sucre n'accroche pas au pop corn parce qu'il manque de gras. Pour que le sucre accroche il faut verser un peu de beurre fondu (allégé ça marche aussi), mélanger puis verser le sucre.
Pour sucrer vos pop-corns vous avez deux options : - Saupoudrez-les de sucre à la sortie de la casserole, et les dégustez-les sans attendre ! - Une fois tous les grains éclaté, saupoudrez-les de sucre puis replacez-les sur feu vif quelques minutes sans cesser de mélanger afin que le sucre caramélise.