Elle veut prouver à Christian son amour et lui dit que c'est la « sincérité » et la « puissance » des lettres qu'elle recevait qui l'ont faite venir ici. Le jeune homme comprend alors que Cyrano est lui aussi amoureux de Roxane et que c'est de lui que la resplendissante jeune femme est amoureuse.
Sur la demande de sa cousine Roxane, Cyrano de Bergerac s'engage à prendre Christian sous sa protection. Devenu l'ami de son protégé, il organise une supercherie : il écrit pour Christian des lettres ardentes et lui souffle des déclarations d'amour qui enflamment Roxane.
Deux amis amoureux de la même femme : Cyrano et Christian aiment Roxane. Mais Roxane, sans être le moins du monde une coquette, aime quon lui parle damour avec passion, volubilité et poésie.
Dans le texte, on retrouve une opposition entre la beauté et la laideur. Cyrano ne peut pas imaginer que Roxane l'aime car il se trouve laid. Roxane est désignée par des superlatifs qui la placent au-dessus de tous les autres : "la plus belle qui soit...la plus belle...la plus brillante, la plus fine...
Plein d'esprit Cyrano est amoureux de sa cousine, la précieuse Roxane, malheureusement il n'ose lui avouer son amour car il est affublé d'un physique grotesque. Par contre Roxane est attirée par Christian, un joli petit soldat n'ayant lui aucun esprit.
Cette morale, c'est que le théâtre, art du temps et de l'air du temps, ne se fait pas tout seul. Il est sans doute une magie, mais une magie où il n'y a pas de miracle.
Chaque jour, Cyrano écrit à Roxane, en se faisant passer pour Christian. Alors que la jeune femme arrive avec des vivres, pour réconforter la troupe, Christian comprend que Cyrano éprouve de réels sentiments pour sa cousine et que cette dernière est amoureuse des lettres qu'elle reçoit.
Edmond Rostand décrivait le panache de la sorte : « Le panache, n'est pas la grandeur mais quelque chose qui s'ajoute à la grandeur, et qui bouge au-dessus d'elle. C'est quelque chose de voltigeant, d'excessif - et d'un peu frisé [...], le panache c'est l'esprit de bravoure.
Il est bon camarade, il est noble de cœur, il est courageux, il vole au secours de ses amis, il est grand dans le combat, il aime manger et boire, il aime rire, il est insolent, il sait parler. Sa disgrâce physique même le rend attachant et sa passion silencieuse pour Roxane émeut même les hommes.
Les valeurs prônées par Cyrano, virilité du héros, courage personnel, renoncement, qualités de cœur, sont des valeurs romantiques autant qu'aristocratiques. Et sans doute ces valeurs nous touchent encore très profondément et très sincèrement au- jourd'hui.
C'est en effet un personnage qui porte une cape et une épée, il a beaucoup de charisme. C'est un homme qui maîtrise le langage, il est très spirituel. On peut dire que c'est un héros romantique car il est prêt au sacrifice pour la femme qu'il aime. Ici, il tient secret qu'il est l'auteur des lettres d'amour.
Le bonheur mélancolique de Cyrano
Cyrano éprouve un bonheur infini dans cette scène. Il peut parler à Roxane, il peut lui dire qu'il l'aime. Physiquement, il est ému : "je frissonne".
Son but : témoigner à Christian tout l'amour qu'elle lui porte. Mais lorsque celui-ci apprend l'existence des lettres, il comprend que Cyrano est également amoureux de sa promise.
Lors de la dernière scène, le rideau tombe sur ce dernier mot prononcé par Cyrano, « mon panache ».
Mais pourquoi Cyrano de Bergerac ? et de quel complexe souffre ce héros national ?. Le Cyrano de Rostand est un individualiste écorché qui joue de la bravoure verbale, lance des défis alors qu'il est tout autant fasciné par l'échec : il brille par ses mots, mais il perd tout et s'en vante.
Cyrano, provocateur, se met à dos tout le public et notamment Valvert, rival de Cyrano. Valvert attaque maladroitement Cyrano sur son nez disgracieux et ce dernier, piqué au vif, réplique. Nous assistons alors à la tirade du nez. Cette tirade du nez est donc une réponse à Valvert, qui sublime et répare ce nez outragé.
C'est lui qu'un grand seigneur… épris de moi… Cyrano.
Il réalise aussi que ce n'est pas de lui que Roxane est amoureuse mais du poète qui a écrit ces lettres d'amour. Christian exige que Cyrano avoue toute la vérité à Roxane et court au combat se faire tuer. Il meurt dans les bras de Roxane , lui laissant une dernière lettre écrite par son ami.
Cyrano sait, avant de mourir, que Roxane l'aime, qu'ils auraient pu être heureux.
Cyrano de Bergerac serait probablement considéré comme la pièce de théâtre la plus réussie de l'histoire de la littérature française. Pourquoi, dites-vous? Et bien voici : 1) Le mélange du comique, du tragique, de l'épique et du romantisme est totalement et irrémédiablement réussi!
Plaisanter en face du danger, c'est la suprême politesse, un délicat refus de se prendre au tragique ; le panache est alors la pudeur de l'héroïsme, comme un sourire par lequel on s'excuse d'être sublime.
Les métaphores du baiser faites par Cyrano sont du vers 12 au vers 19 : « Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut se confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ; c'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, ...
Je t'aime, je suis fou, je n'en peux plus, c'est trop ; Ton nom est dans mon cœur comme dans un grelot, Et comme tout le temps, Roxane, je frissonne, Tout le temps, le grelot s'agite, et le nom sonne !
Cyrano est un personnage qui attache de l'importance à des qualités héroïques comme la loyauté, l'amour et l'honneur. Il est brave et rejette toute forme de lâcheté. Il vit un amour platonique pour sa cousine, un amour idéal. Ils ne seront réunis que dans la mort.