Clovis n'est alors âgé que de quinze ans et rien ne prédispose ce petit chef barbare parmi tant d'autres à supplanter ses rivaux.
Clovis, ce Barbare qui a fondé la France.
Le règne de Clovis (481 - 511)
En 481, Clovis monte sur le trône du royaume des Francs Saliens qui occupe un petit territoire au nord de la Gaule.
Les peuples barbares sont essentiellement des Germains : sur les rives de la mer du Nord vivent les Jutes, les Angles, les Saxons, les Frisons ; plus au sud les Francs, fixés sur le cours inférieur du Rhin, et les Alamans ; derrière eux, les Burgondes et les Vandales (sur le Danube moyen), voisins des Suèves, localisés ...
Les Mérovingiens
Mérovée, ancêtre mythique de Clovis ; Clovis Ier (465-481-511), 1er roi de France.
Clovis, premier roi des francs, a réussi à agrandir le royaume. Il se fait baptiser à Reims et choisit Paris pour capitale de son royaume. Charlemagne est un Roi qui marqua la dynastie carolingienne. C'était un grand conquérant qui réussit à agrandir le Royaume des francs.
Chef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens, dont il hérite à la mort de son père, pour finir par unifier une grande partie des royaumes francs, repousser Alamans et Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le Sud de la Gaule.
L'installation des peuples barbares dans l'Empire romain (IVe et Ve siècles) Au début du Ve siècle, les peuples germains du centre de l'Europe (Francs, Burgondes, Goths, Vandales, Saxons) fuient vers l'ouest pour échapper aux ravages des Huns venus d'Asie.
Dernière grande victoire des Romains d'Occident sur les « Barbares », la bataille des champs Catalauniques doit surtout sa célébrité à l'un de ses protagonistes, Attila, roi des Huns, dont la terrible réputation frappa les esprits contemporains et traversa les siècles.
"Le Roi des Barbares est le plus fort et le plus redoutable barbare du royaume. Sa soif d'élixir noir l'a fait devenir gigantesque. Il peut attaquer les villages ennemis ou défendre votre village."
Après sa mort, son royaume est séparé en 4 parties, une pour chacun de ses fils. Clovis est le fondateur des mérovingiens. Il est le premier roi de France et aussi le premier ayant conquis la Gaule. C'est lui qui a fait de Paris la capitale de la Gaule (ancien nom de la France).
Alors que la majeure partie des rois barbares se convertissent à l'arianisme, Clovis embrasse à la fin du Ve siècle la foi catholique. Un baptême qui deviendra rapidement un événement historique majeur de l'histoire des Francs.
légende de Clovis
Clovis exprime alors à ses guerriers le désir d'obtenir cet objet hors part, lors du traditionnel partage de ce butin. Un soldat s'approche alors et d'un coup de francisque, frappe le vase en disant : ” Tu n'auras que ce que le sort t'accordera !”
Le nom de France n'est employé de façon officielle qu'à partir de 1190 environ, quand la chancellerie du roi Philippe Auguste commence à employer le terme de rex Franciæ (roi de France) à la place de rex Francorum (roi des Francs) pour désigner le souverain.
Les conquêtes de Clovis
En 486, Clovis met fin au dernier royaume gallo-romain, celui de Syagrius, puis il conquiert une partie des terres des Alamans, et en 507, il s'empare du royaume des Wisigoths. Clovis devient ainsi roi des Francs et unifie le royaume. Il fait de Paris sa capitale.
Ce sont ainsi les Burgondes qui ont donné leur nom à la Bourgogne ; quant aux Francs, ils laissent leur nom à la France. Un important problème historique est toutefois de comprendre qui sont ces Barbares qui apparaissent en Gaule au v esiècle.
Le 4 septembre, Odoacre, chef des Hérules, barbares alliés aux Huns d'Attila, se présente devant Romulus Augustule (461-507), le dernier empereur, pour lui signifier que Rome ne contrôle plus l'Europe. La date est retenue par les historiens comme la fin de l'Empire romain d'Occident.
Le royaume des Wisigoths en Espagne et sur une partie de la Gaule ; Le royaume des Goths en Italie ; Les Burgondes s'installent le long des vallées du Rhône et de la Saône ; Les Francs s'étendent au nord de la France actuelle jusqu'au Rhin.
Clovis, roi des Francs.
Pendant la Première Guerre mondiale, le terme « Huns » était largement utilisé comme épithète pour décrire les Allemands. Aujourd'hui, il désigne toujours un peuple barbare - mais un peuple qui aurait peut-être eu moins de pouvoir qu'on ne le laisse entendre.
La dynastie des Mérovingiens — les Francs, leur roi Clovis et ses fils — conquiert presque toute l'ancienne province romaine de Gaule, correspondant à une grande partie du territoire de la France actuelle, entre 481 et 535.
Le règne de Childéric fit des Saliens une tribu franque dominante et contribua à ouvrir la voie à l'unification des Francs sous son fils et successeur, Clovis Ier (r. de 481 à 511), fondateur de la dynastie mérovingienne.
Clovis, roi des Francs saliens, soumet en quelques années la Gaule romaine. Il installe sa capitale à Paris et ouvre la voie à une lignée de rois francs qui durera, cahin-caha, deux siècles et demi jusqu'à son éviction par les descendants de Charles Martel.