Les plaques d'immatriculation tchèques sont composées de l'eurobande « CZ » (Česká), de 2 chiffres entourant une lettre représentant un code géographique (correspondant à une ville, exemple : B signifie la ville de Brno), puis de 4 chiffres formant l'immatriculation.
La dénomination courte en français est « Tchéquie », la dénomination officielle (protocolaire) est « République tchèque ». Le toponyme Čechy provient de Čech (/tʃex/), ancêtre éponyme mythique.
La Tchéquie était aussi le nom abrégé de la partie tchèque de la première république tchécoslovaque, occupée par les nazis entre 1938 et 1945, amputée des Régions des Sudètes, et appelée « protectorat de Bohême-Moravie » : il s'agit de la traduction de l'allemand Tschechei.
Ainsi, pour en donner que quelques exemples, le « D » pour l'Allemagne signifie « Deutschland », « HR » Hrvatska (Croatie), « NL » pour Nederland ou « CZ » pour Czech Republic. Par ailleurs, certains pays candidats à devenir membre de l'UE affichent déjà l'eurobande sur les plaques d'immatriculation de leur pays.
(Automobile) Signe distinctif en trafic international des véhicules automobiles immatriculés en Ukraine, prescrit dans le cadre de la Convention sur la circulation routière de Genève de 1949 et de la Convention sur la signalisation routière de Vienne de 1968. (Géographie) Code ISO 3166-1 (alpha-2) de l'Ukraine.
Information Pourquoi UK et pas GB ? Suite au Brexit, l'identifiant territorial du Royaume-Uni sur les plaques anglaises a été changé de GB en UK en 2021. En effet, le GB, en vigueur pendant 111 ans, ne représentait uniquement la Grande-Bretagne, c'est-à-dire l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse.
Le premier veut la souveraineté du peuple slovaque quand le dernier, économiste, ne désire plus supporter les problèmes économiques que posait la partie slovaque, moins industrialisée et plus touchée par le chômage. La séparation est finalement négociée et aboutit à la création de deux États indépendants en 1992.
La Tchécoslovaquie s'est constituée à partir de l'ancien Empire austro-hongrois (1867-1918) : elle réunissait les États actuels de Tchéquie et de Slovaquie ainsi que, de 1919 à 1938, la Ruthénie subcarpathique (aujourd'hui ukrainienne) ; la Tchéquie est elle-même constituée de la Bohême, de la Moravie et de la Silésie ...
La Tchéquie n'utilise pas l'euro en tant que monnaie officielle, mais le traité d'Athènes la contraint à rejoindre à terme l'union économique et monétaire et à adopter l'euro.
C'est Praha, alias Prague, le cour de la République tchèque. Une splendeur architecturale désormais louée par une multitude de surnoms flatteurs, de la "ville dorée" à la "cité aux cent tours". André Breton, le pape du surréalisme, l'appelait, lui, "capitale magique de la vieille Europe".
Cette intervention militaire a été décidée par le soviétique Leonid Brejnev, pour mettre fin au Printemps de Prague. Moscou voit dans la libéralisation du régime tchécoslovaque et l'adoption de réformes libérales une menace pour l'idéologie socialiste.
Un vote au Parlement fédéral prévoit la dissolution de la République fédérative tchèque et slovaque pour le 31 décembre 1992 et la création de deux États séparés : la Slovaquie, dont la capitale est Bratislava, et la République tchèque, dont la capitale est Prague.
République fédérale tchèque et slovaque devient donc le nom officiel de l'Etat tchéco-slovaque qui sera dissolu le 31 décembre 1992.
Dès le 5 janvier 1968 , Novotný est destitué de son poste de premier secrétaire du Parti communiste tchécoslovaque et remplacé par Alexander Dubček. Le 22 mars , Ludvík Svoboda, ancien ministre de la Défense et l'un des auteurs du Coup de Prague, devient président de la République.
Le 13 novembre , l'assemblée fédérale divise formellement les territoires tchèque et slovaque. Le 25 novembre , un acte constitutionnel établit le calendrier de la dissolution de la Tchécoslovaquie, qui devient effective le 31 décembre 1992 à minuit.
La langue officielle à Prague est le tchèque.
Les catholiques sont la première communauté religieuse du pays (40%). Les protestants viennent ensuite (Eglise évangélique des Frères tchèques, Eglise tchécoslovaque hussite, Eglise baptiste, Eglise pentecôtiste…). Deux figures dominent les représentations religieuses en République Tchèque : Jean Népomucène et Jan Hus.
Elle devient membre de l'Union européenne le 1er mai 2004, après un référendum tenu les 13 et 14 juin 2003, révélant près de 77,3 % de soutien à l'adhésion à l'UE avec une participation électorale de 55 %. La République tchèque compte 21 députés au Parlement européen.
Entre la libération en mai 1945 et le « coup de Prague » de 1948, la Tchécoslovaquie a connu une évolution politique originale par rapport aux autres pays d'Europe de l'Est libérés par l'Armée rouge.
Le 15 mars 1939, Hitler viola l'accord de Munich et lança une attaque contre l'Etat tchécoslovaque. Les provinces tchèques de Bohême et de Moravie furent occupées et le protectorat de Bohème-Moravie proclamé. La Slovaquie devint un Etat indépendant, étroitement allié au Reich.
Le Tchèque Tomas Masaryk (1850-1937), patriote et fondateur du Conseil national tchécoslovaque. Il fut élu président de la République en 1918. L'affaiblissement de l'Autriche-Hongrie, l'intervention des États-Unis, les révolutions russes de 1917 facilitent leur tâche.
* La lettre P - « Park » : Utilisée lorsque la voiture est garée, elle permet de bloquer la transmission du véhicule et fait, en quelque sorte, office de deuxième frein à main. Bonne nouvelle pour les étourdis, il est impossible de sortir du véhicule sans avoir activé cette fonction.
L'autocollant CH et son utilisation
Ce signe distinctif de nationalité doit être placé sur les véhicules automobiles (notamment les voitures et motocycles) ainsi que sur les remorques. Cette obligation émane de la Convention sur la circulation routière de Vienne (1968) que la Suisse a ratifiée.
Vert ' P ' plaques sur une voiture en Angleterre indiquent que le pilote a récemment réussi leur examen de conduite.