KeePass, un gestionnaire de mots de passe sécurisé et gratuit. Ce petit logiciel libre et en français, certifié par l'ANSSI, permet de stocker en sécurité vos mots de passe pour les utiliser dans vos applications. KeePass dispose aussi d'une fonction permettant de générer des mots de passe complexes aléatoires.
Pour stocker les mots de passe, parmi les meilleurs gestionnaires, on retrouve KeePass, 1Password, LastPass, Dashlane, NordPass, Keeper, Enpass, RoboForm, ou encore Bitwarden.
NordPass est à notre avis le meilleur gestionnaire de mots de passe de ce comparatif si vous utilisez déjà les accès VPN de l'éditeur. Le programme vous permet de générer et stocker vos mots de passe sur tous vos appareils sans avoir à mémoriser quoi que ce soit.
Cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet. Cliquez sur l'onglet Contenu. Sous Saisie semi-automatique, cliquez sur Paramètres. Activez les cases à cocher Adresses Web, Formulaires, Noms d'utilisateur et mots de passe sur les formulaires et Demander l'enregistrement des mots de passe.
Autre règle plus simple, mais qui va dans le même sens, serait de : Commencer, par exemple, par vos initiales en majuscules suivi du jour de votre naissance, Suivi des 3 premières lettres en minuscules du nom du service sur lequel vous vous connectez.
Choisir un mot de passe robuste
Votre mot de passe doit être complexe, afin que personne ne puisse le deviner, pas même votre famille ou votre entourage. Il doit comporter au minimum 8 à 12 caractères mélangeant les majuscules, les minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
Dans l'onglet « Sécurité« , Vérifiez que la case « Enregistrer les mots de passe » au niveau de l'intitulé « Mots de passe » soit bien cochée. Si cela ne suffit pas, cliquez sur le bouton « Exceptions… » toujours au niveau du même intitulé et vérifiez que la page où vous vous trouvez n'apparait pas dans la liste.
Dashlane insiste beaucoup sur le nombre de brevets censés renforcer la sécurité du gestionnaire. Le logiciel se dit leader sur la sécurité – ce qui est plutôt un bon point car la synchronisation implique que des données très sensibles peuvent quitter votre ordinateur.
Votre coffre-fort LastPass contient tout ce que vous avez enregistré avec votre gestionnaire de mots de passe, dont les mots de passe, les notes sécurisées ou encore les informations de carte bancaire. Si vous découvrez LastPass, vous pouvez importer des sites dans votre coffre-fort ou les ajouter manuellement.
Enpass, un outil pour enregistrer et sécuriser toutes ses données personnelles. Enpass est un gestionnaire de mots de passe doté d'une clé AES 265 bits, qui permet de chiffrer à 100 % une base de données, où sont stockés l'intégralité des mots de passe enregistrés par un utilisateur.
Ouvrez le menu de votre navigateur Google Chrome en haut à droite et cliquez sur Paramètres. Une nouvelle page s'affiche. Descendez jusqu'à trouver la section Saisie automatique. Cliquez ensuite sur Mots de passe.
Le numéro 1 reste la suite de chiffres 123456, au top du classement depuis 2018 déjà !
Un bon mot de passe doit contenir au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il peut être plus court si votre compte est équipé de sécurités complémentaires !
Le plus fort est votre mot de passe, le plus votre ordinateur sera protégé contre les pirates informatiques et les logiciels malveillants. Vous devez maintenir des mots de passe robustes pour tous les comptes sur votre ordinateur.
Ajoutez des symboles ou des chiffres pour faire monter le degré de sécurité. Vous pouvez aussi vous en souvenir plus facilement en inventant un acronyme mnémotechnique. Écrivez la première des lettres de chaque mot d'une phrase dont vous pourrez vous souvenir pour créer un mot qui n'a pas de sens.
Il permet aux utilisateurs d'enregistrer sur un même support, c'est-à-dire sur un seul un fichier entièrement protégé, leurs différents mots de passe utilisés sur Internet. Le code source de KeePass est ouvert à tous, ce qui fait que les développeurs peuvent régulièrement le mettre à jour.