La raison est tout simplement génétique. Cela s'explique par la variété de la poule qui pond. Si certaines poules pondent des œufs plutôt beiges, d'autres ne produisent que des œufs blancs. C'est le cas de la poule “white leghorn", race dominante en Amérique du Nord.
Selon l'American Egg Board Association, les poules qui produisent des œufs blancs sont matures plus vite que les autres : elles pondent beaucoup et plus tôt que les poules aux œufs marron. Elles sont aussi plus petites et donc elles nécessitent moins de nourriture : leur coût est donc plus faible.
Pourtant, on le sait peu, mais la majorité des oeufs dans le monde sont blancs. Cela vient du fait qu'en France, la race majoritaire de poules pondeuses est marron, alors que les poules pondeuses sont à tendance blanches aux Etats-Unis, en Allemagne ou en Italie, par exemple.
La réponse réside dans l'hommage à la propriété isolante des blancs d'œufs, une caractéristique qui évoque le climat froid de la Norvège.
La couleur de la coquille est déterminée seulement par la race de la poule. La poule blanche pond des œufs blancs et la poule brune pond des œufs bruns. Brun ou blanc, les œufs ont le même goût et les mêmes valeurs nutritionnelles.
Blanc ou brun, la couleur de l'œuf dépend des gènes de la poule : une poule pondeuse disposant d'oreillons rouges pondra surtout des œufs bruns ; une poule pondeuse disposant d'oreillons blancs pondra des œufs blancs.
La couleur de la coquille varie énormément d'une race à l'autre et est déterminée par les pigments. Ces pigments sont sécrétés par l'oviducte au dernier stade de la formation de l'œuf. Il n'y a pas de différence majeure au niveau de la qualité interne des œufs entre les œufs bruns, blancs ou teintés.
Décolorées ? La réponse est plus simple : la couleur de la coquille dépend de la variété de la poule – en d'autres termes, c'est une question de génétique. Aux États-Unis, la race dominante est celle des white leghorn, une variété qui pond blanc.
Les quantités de protéines contenues dans le blanc et dans le jaune de l'œuf sont très similaires. Le jaune contient légèrement moins de protéines que le blanc. Il est donc bon de manger l'œuf entier pour bénéficier de toutes ses protéines!
Chaque race apporte des pigments différents au cours de la fécondation, lesquels pigments colorent la coquille. On trouve principalement trois couleurs : Oeufs blancs. Pondus par les races Andalouse, Fave-Rolles, Dorking, Leghorn, Lakenvelders...
Les œufs bleus, les rares
Il est encore moins courant de les trouver en supermarché : les œufs bleus. S'ils sont rares, c'est que la poule dont ils sont issus provient du Chili. L'Araucana, une race très distinguable des autres, puisque d'apparence, elle n'a ni barbillons, ni croupions.
La couleur de la coquille dépend de la race des poules. En règle générale, les œufs à coquilles blanches sont produits par des poules à plumes blanches alors que ceux à coquilles brunes proviennent de poules au plumage brun.
Œufs blanc Notre Sélection - Intermarché
Rassurez-vous, il n'y a aucun danger à manger un jaune d'oeuf cuit légèrement vert sur les bords. En réalité, l'apparition de cet anneau est due à une cuisson trop longue de l'œuf. Sous l'action de la chaleur, le sulfure d'hydrogène contenu dans le blanc d'oeuf provoque l'oxydation du fer contenu dans le jaune.
Elle peut se trouver sur les coquilles d'œufs en raison d'une contamination avec les déjections des poules. Pour éviter cela, les Américains lavent les œufs.
La poule azur est plutôt avenante, attachante et curieuse. Elle convient aux familles avec enfants et peut s'adapter à n'importe quel environnement. Les œufs de couleur bleu turquoise sont caractéristiques de la race. Bonne pondeuse (280 à 300 œufs/an).
La Marans existe en plusieurs variétés. C'est la Marans noir à camail cuivré qui pond les œufs les plus foncés.
La poule Azur doit son nom à ses œufs teintés bleu liée à ses ascendances avec la poule Araucana. Bonne pondeuse, elle pond environ 220 œufs par an, de gros calibre. Son plumage est souvent blanc mais il peut être gris perlé, noir, voire roux.
Les taches de sang sont causées par la rupture d'un vaisseau sanguin au cours de la formation de l'œuf, et elles ne signifient pas que l'œuf est fertilisé. Si vous le voulez, vous pouvez retirer le sang avec le bout d'un couteau propre avant de faire cuire l'œuf.
Une question de gènes
Une poule blanche aura donc tendance à pondre des œufs blancs, tandis que des poules au plumage foncé pondront des œufs bruns. Enfin, les œufs beiges, que l'on trouve majoritairement dans le commerce, sont issus de poules rousses.
La Marans, la poule aux œufs couleur chocolat
La poule Marans est présente en France depuis le début du vingtième siècle. Elle est très célèbre et très recherchée pour ses beaux œufs qui tendent du roux foncé vers la couleur « chocolat ». Bonne pondeuse, elle pond environ 220 beaux œufs par an (ils pèsent environ 65g).
Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite ! En revanche si l'œuf tombe directement au fond du récupérateur : il est très frais et peut même être dégusté à la coque. Si l'œuf flotte entre deux eaux : il sera consommé en omelette, en œuf dur…
La couleur d'un œuf est influencée par la race de la poule et son régime alimentaire. Les poules blanches pondent des œufs blancs, tandis que les brunes produisent des œufs bruns. La couleur n'indique pas la qualité. La qualité des œufs dépend souvent des méthodes de production.
Très peu de consommateurs savent que cela est dû à un colorant tiré du paprika qui est ajouté aux aliments des pondeuses.