Elle améliore la maniabilité et les performances mécaniques des sols de routes et autoroutes, intervient dans la composition de liants hydrauliques routiers ou facilite le recyclage de déchets d'excavation.
En plus de son côté « protecteur », le blanc va offrir une plus grande visibilité au cycliste sur son vélo.
Sa fonction est toute simple : "Quand il fait chaud, potentiellement, le bitume peut remonter à la surface. Et le lait de chaux blanchit le revêtement donc limite la remontée de température et crée une interface entre le bitume et le pneu", explique Fabrice Rabiller, le chef de service du Département.
La zone d'application du lait de chaux se limite au tronc et à la naissance des grosses branches. Cette opération est efficace pour l'hiver, mais aussi en amont pour la belle saison. Après une saison rude, vos arbres se verront en bonne santé, dépourvus de moisissures, champignons ou mousse.
La chaux améliore notamment les sols argileux qui sont particulièrement compacts, lourds. Il délie les particules d'argile et évite ainsi que le sol ne devienne trop collant en période de pluie et trop dur et sec en période sèche. La terre devient plus légère, et donc plus perméable à l'air et à l'eau.
Ils se développent en des maladies cryptogamiques comme la cloque, la moniliose ou encore la tavelure que l'on connaît bien. Le chaulage des troncs permet donc de trouver une solution préventive qui limite les traitements curatifs sévères tout en étant plus respectueux de la nature.
Il faut souvent refaire de grandes sections de route, ce qui peut être coûteux et perturbant pour la circulation. De plus, le béton a une faible capacité d'absorption du bruit. Les routes en béton sont généralement plus bruyantes que celles en asphalte, ce qui peut augmenter la pollution sonore dans les zones urbaines.
Regardez le pare-brise. S'il a été humide et qu'il fait soudainement plus sec, c'est peut-être parce qu'il fait plus froid dehors et que la route est gelée. Routes au milieu de champs. Le vent qui souffle sur les champs peut déverser de la neige sur la chaussée et la lisser.
Les zébras sont des marquages blancs hachurant une zone entière de la voie qui ne peut pas être franchie par les usagers.
Quatre maillots distinctifs sont portés par les coureurs du Tour de France. Le maillot jaune récompense le leader du classement général, le vert pour les sprinteurs, le blanc à pois rouges pour les grimpeurs et le blanc pour le meilleur jeune.
Pourquoi ? Pour la sécurité des coureurs. Avec les fortes chaleurs, le bitume fond sur certaines zones, principalement des virages très serrés et des courbes en descente, là où la route est dégradée et crée des coulées glissantes. Arroser ces zones permet au bitume de refroidir.
Qui porte le maillot à pois ? Acteur principal du Tour de France 2023, Giulio Ciccone est allé chercher le maillot à pois de meilleur grimpeur lors de la 20e étape. Il est devenu le premier italien depuis 1992 à ramener le maillot à pois du meilleur grimpeur sur les Champs-Élysées.
La ligne blanche discontinue (la plus courante) a des traits d'une longueur de 3 mètres espacés de 10 mètres chacun. La bande d'arrêt d'urgence a des traits de 39 mètres espacés de 13 mètres.
Dû aux conditions météorologiques, au vieillissement des routes et à la circulation routière, des fissures peuvent apparaître sur la chaussée. Sans traitement, la chaussée se détériore, et les accidents se multiplient. D'où le besoin de recouvrir ces brèches, grâce au pontage de fissures.
Une ligne de dissuasion se constitue de bandes blanches de 3 m de longueur, espacées de 1,33 m. Elle autorise à dépasser un véhicule petit ou lent. Les voies de sortie d'autoroute sont balisées par des lignes discontinues de dissuasion, indiquant les dépassements et rabattements brusques comme dangereux et interdits.
Il est préférable de rester en deuxième et de rouler tout doucement pour ne pas avoir à freiner. Évitez également les manœuvres brusques pour limiter le risque d'une perte de contrôle du véhicule.
Sécurité routière pendant les pluies. Les routes peuvent devenir généralement glissantes selon différentes conditions météorologiques, principalement en hiver et lorsqu'il pleut. C'est ce dernier point qui préoccupe le moins beaucoup de gens.
Une route, c'est comme une voiture, il faut l'entretenir. La durée de vie est de 15 ou 20 ans, à condition de boucher les fissures.
Routes bitumées
Constitué de carbone et de pétrole, c'est un revêtement particulièrement résistant. Egalement appelé asphalte, c'est en fait un matériau unique, très visqueux et adhésif. Il existe différentes sortes de bitumes. Ils doivent répondre à la norme NFT 65-002 pour être utilisés sur la chaussée.
Sa couleur rouge vient de sa composition et de l'ajout d'oxyde de fer ou de porphyre (ce type de produit le rend encore plus rouge). Coulé à chaud sur une route ou dans un aménagement (cour, allée, parking ou terrasse), l'enrobé bitumeux apporte une couche de protection ainsi qu'une imperméabilité.
La chaux s'applique notamment sur les arbres fruitiers adultes, mais il est également possible de l'utiliser sur les arbres d'ornement, sur les arbustes, et aussi sur les jeunes fruitiers à condition toutefois de soigneusement éviter leurs jeunes rameaux et les feuilles.
Les arbres sont eux aussi peints en blanc
Les Grecs peignent les troncs des arbres sur 1 mètre de hauteur. Cela les protège également des insectes et champignons.
A quoi servent les lignes de couleur (bleu ou vert) matérialisées sur le bas-côté de l'autoroute ? Ces lignes permettent de repérer le réseau de fibres optiques enterré sous la chaussée.