Il faut placer à proximité un bac rempli de litière pour chat. Vous devrez ensuite le placer régulièrement dans sa litière, principalement après les repas, mais aussi après une longue sieste par exemple. Quand il a terminé ses besoins, laissez le chaton tenter d'«enterrer» ce qu'il a fait.
Le chaton orphelin de plus de 1 mois
Il faut installer son bac dans un coin discret, pour qu'il fasse ses besoins en toute intimité. Pour lui apprendre à faire son affaire au bon endroit, placez-le dans sa litière après chaque repas. Vous pouvez mettre une gout-te d'eau de Javel au fond du bac pour l'attirer.
Aider un chaton orphelin à faire ses besoins
En effet, seul, le chaton en est incapable, et s'il n'élimine pas, il peut mourrir… Aussi, après chaque repas, passez un linge humide sur la zone périnéale du chaton (entre son anus et ses organes génitaux), pour lui permettre d'éliminer. Ce petit geste est très important !!
Apprendre la propreté à un chaton non sevré
Vous devrez lui montrer l'exemple de l'utilisation de la litière en le mettant dans le bac et en lui faisant gratter avec sa patte ; Dès que vous le verrez faire ses besoins en dehors, replacez-le dans le bac aussi souvent qu'il le faudra.
Une fois par semaine, ou plus si nécessaire, changez la litière et lavez le bac à l'eau chaude. Évitez les désinfectants, car le chaton est très sensible aux odeurs. Vous risqueriez de le détourner du bac et de l'inciter à faire ses besoins ailleurs.
Le secret : un nettoyage quotidien
Il faut procéder au nettoyage tous les jours, en le faisant quotidiennement, vous n'aurez qu'une petite quantité à retirer. Votre animal n'apprécie pas de devoir rentrer dans une zone hostile avec des cacas et de l'urine de partout.
Si possible, l'espace devrait être en hauteur puisque les chats se sentent plus en sécurité en hauteur. Un endroit confortable à côté de votre lit est un endroit idéal pour que votre chaton puisse dormir, surtout pendant que vous apprenez à vous connaître et qu'il apprend à compter sur vous.
Si vous cherchez une nouvelle solution, essayez de placer des vêtements ou des jouets sur le dessus du bac à litière pour le rendre plus attrayant. Vous pouvez également saupoudrer de l'eau de Javel à l'intérieur. L'objectif est qu'il se sente en sécurité lorsqu'il fait ses besoins.
Le premier signe qui peut te mettre la puce à l'oreille est le miaulement. Il va falloir distinguer les miaulements dus au stress du voyage de ceux dus à l'envie de faire ses besoins. S'il s'agit de longs miaulements rauques et répétés alors ton chat t'avertit très certainement qu'il a envie de faire ses besoins.
Vous devez délicatement frotter votre chaton sous sa queue avec un linge ou du papier toilette humide tiède, jusqu'à ce qu'il urine ou défèque. La bonne nouvelle, c'est que vers quatre semaines environ, vous pouvez proposer à votre chaton une litière peu profonde pour chaton.
Si aucun vétérinaire à proximité n'est disponible, amenez le chaton chez vous. Avant de lui prodiguer des soins, vérifiez s'il est sevré. Si ses yeux sont ouverts et qu'il a quelques dents, il est probablement sevré. Dans ce cas, vous pouvez le nourrir avec des croquettes pour chats adultes ou des pâtées.
Vous pouvez savoir si un chaton est sevré en observant son comportement. Il se montre généralement sociable avec ses congénères. Il est propre et utilise sa litière. De même, il ne revient plus systématiquement vers sa mère pour téter.
La meilleure approche permettant de tenter d'apprivoiser un chat errant est de lui donner de la nourriture chaque jour ainsi qu'à boire en déposant ses écuelles à l'extérieur de la maison, à l'abri des regards. On peut aussi lui confectionner un petit abri où, peut-être, aimera-t-il se reposer de temps en temps.
Un comportement naturel
Dès ses premiers jours, votre chaton va passer 90% de son temps à dormir soit 20h par jour.
Utiliser une compresse ou un petit coton humide est alors nécessaire pour stimuler le chaton. Massez-le tout doucement à l'aide de cette compresse au niveau du ventre mais aussi autour de la zone anale. Cette action est nécessaire jusqu'à ce que le petit chat atteigne l'âge de 3 semaines.
L'âge légal pour l'adoption d'un chaton est de 8 semaines, ce qui correspond à la période où le chat est sevré. Néanmoins, les vétérinaires ainsi que de nombreuses structures d'adoption recommandent d'adopter votre boule de poils à partir de 12 semaines, afin qu'elle soit correctement sevrée.
Maison de toilette ou bac à litière
Certains aiment l'intimité d'une maison de toilette fermée, d'autres préfèrent les bacs à litière ouverts. En plaçant à deux endroits différents un bac fermé et un bac ouvert, vous verrez vers quel accessoire votre petit compagnon se dirige naturellement.
Commencez à l'habituer au bain très tôt, dès l'âge de trois mois si vous voulez pouvoir le laver régulièrement, dans le cas de présentations en exposition par exemple.
Il existe plusieurs solutions pour réapprendre la propreté à votre chat et préserver votre intérieur des malpropretés urinaires de votre félin. Les chats détestent l'odeur puissante des agrumes. Si votre animal a pris l'habitude d'uriner à un certain endroit de la maison, déposer quelques pelures d'orange ou de citron.
Certaines fleurs comme les roses ou la lavande attirent également la plupart des chats dans la litière. C'est pourquoi les fabricants ajoutent souvent ce type d'odeur dans leurs grains de litière. Nos boules de poils n'y sont pas toutes sensibles et l'on constate des variations d'un sujet à l'autre.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Son choix se porte de préférence sur des endroits moelleux et confortables, en hauteur et près d'une source de chaleur. Les premiers temps, votre chaton chercher à dormir à vos côtés car votre compagnie le rassure.
Prévoyez un endroit tranquille pour le chat (l'idéal est une pièce où il y a peu de passage telle qu'une chambre d'amis) et placez-y toutes ses affaires avant son arrivée : une gamelle, une fontaine à eau, une litière, un griffoir, un arbre à chat pour se cacher, un couchage et quelques jouets.
Des caresses douces et rassurantes
Dès que votre chat vient se frotter à vous, il vous témoigne sa confiance. Vous pouvez alors le caresser délicatement. Soyez doux dans vos mouvements pour ne pas l'effrayer et laissez-le vous sentir s'il le souhaite.
Pour attirer votre chaton dans sa litière, assurez-vous qu'elle soit toujours propre. Notre conseil : retirez les selles et les agglomérats tous les jours et changez l'intégralité de son bac très régulièrement (au minimum une fois par semaine)..