La colique néphrétique est une douleur intense de la région lombaire et abdominale, survenant d'un seul côté. Elle est due à l'augmentation de pression dans les voies urinaires (uretères et bassinet) et dans le rein. Cette augmentation de pression résulte de la présence d'un obstacle dans les voies urinaires.
BuscopanMD est un médicament antispasmodique efficace et éprouvé en clinique, qui offre un soulagement ciblé contre les crampes abdominales, ainsi que les douleurs et les inconforts dans la région de l'estomac et du système digestif, dont les intestins.
Le masser permet alors de le soulager et d'apaiser ses coliques. Vous pouvez masser votre tout-petit dans le sens des aiguilles d'une montre afin d'évacuer les gaz qui le gênent et favoriser son transit, ou appuyer légèrement avec vos doigts, tout autour du nombril, toujours de manière circulaire.
Conseiller un doliprane en cas de fièvre OK, conseiller calmosine, biogaia en cas de coliques OK, mais je viens de voir une maman conseiller un médicament qu'on donne en cas de RGO à une autre dont le bébé souffre de coliques...
Il est préférable de ne pas donner de médicaments pour soulager les coliques du nourrisson sans avis médical.
Idéalement, les urines devraient rester pâles en toute circonstance. Évitez les eaux minérales trop riches en sels minéraux (en particulier en calcium comme Contrex, Hépar ou Vittel). Les eaux minérales riches en bicarbonates (Vichy Célestins, Vichy Saint-Yorre, par exemple) sont à privilégier.
En prévention d'une crise de colique, on conseille de boire beaucoup. En cas de crise avérée, il est conseillé de ne pas trop boire et de prendre des antispasmodiques à forte dose ainsi que des anti-inflammatoires non stéroïdiens en l'absence de contre-indications.
Symptômes de coliques
Il étend ses jambes ou les tire vers son ventre. Il cambre son dos en pleurant. Il agite ses bras et ses jambes en pleurant. Son visage devient rouge ou chaud lorsqu'il pleure.
Lors de coliques, bébé pleure beaucoup et sans raison apparente, crie et se tortille. En raison de l'intensité de la crise, son visage devient souvent tout rouge.
La réponse de l'expert
Ce sont tous les deux des antispasmodiques agissant sur les fibres musculaires lisses. Spasfon d'une manière plus générale sur celles du tube digestif, des voies urinaires et du muscle utérin, Débridat sur le tube digestif (intestins) et il est prescrit sur une durée plus ou moins longue.
Les traitements
l'aromathérapie : de nombreuses huiles essentielles agissent sur les spasmes intestinaux comme l'huile essentielle de fenouil, de cannelle de Ceylan, d'Ylang Ylang ou de lavande. Demandez conseil à votre pharmacien. l'homéopathie : certaines formules homéopathiques agissent sur les spasmes intestinaux.
Certains antispasmodiques (substances qui combattent les spasmes) ont un effet direct sur la relaxation musculaire, comme le bromure de pinavérium (Dicetel®, par exemple) ou la trimébutine (Modulon®, par exemple). D'autres agissent indirectement, comme la dicyclomine et l'hyoscyamine.
Une colique néphrétique se caractérise d'abord par une intense douleur ressentie dans la région lombaire et abdominale, mais d'un seul côté. Elle naît précisément au niveau du dos et descend jusque dans l'aine, voire jusqu'au niveau des organes génitaux.
Elles sont dues à des spasmes de l'intestin. Elles se traduisent par des crises de pleurs survenant le plus souvent après la tétée ou le biberon. Ces crises sont déconcertantes pour les parents, parce qu'elles surviennent soudainement et disparaissent d'elles-mêmes.
Il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un symptôme de la colite. Sa cause la plus fréquente est l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. Elle dure 1 jour ou 2, puis disparaît sans nécessiter de traitement.
Intestin irritable et ballonnement
Nous recommandons l'usage de Carbosylane en cas de ballonnement associé. Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique des états dyspeptiques (digestion difficile) et du météorisme (ballonnement intestinal).
Il existe de nombreux remèdes naturels pour soulager les douleurs intestinales, notamment les plantes médicinales, telles que la menthe poivrée, le gingembre, la camomille et l'aloès. Ces plantes peuvent être consommées sous forme d'infusion ou de supplément alimentaire.
La famille des menthes est également une alliée pour combattre les troubles de l'intestin irritable. Qu'il s'agisse de menthe verte ou de menthe poivrée, cette herbacée est réputée pour ses vertus digestives. Consommée en infusion, elle apaise les ballonnements et facilite le transit.
En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol (Doliprane°, Dafalgan°). Cela pourra également vous soulager en cas de fièvre. Si vous avez des crampes d'estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°.
CONSEILS D'UTILISATION. 5 ml à boire pur avant chaque repas (biberon ou tétée), jusqu'à 6 fois par jour.