La turbine tourne à grande vitesse à l'intérieur d'un conduit. De l'eau est aspirée sous la carène et propulsée vers l'arrière fortement. La réaction entraine le mouvement du bateau. La direction et la marche arrière se font grâce au godet (nozzle) à l'arrière, qui peut dévier le flux d'eau en sortie du jet.
Le système de jet d'eau fonctionne sur le principe de la troisième loi de Newton qui stipule que chaque action a une réaction égale et opposée. La force développée en raison de l'éjection rapide de l'eau de la buse arrière du système à jet d'eau crée une force de réaction qui propulse le navire vers l'avant.
Alors que le pilote se trouvait à 1,5 miles des côtes ( environ 2,5 km), son engin nautique a commencé à couler, suite à une voie d'eau qui s'est déclenchée assez rapidement.
Pour tous les moteurs sauf le Rotax 1630 ACE - 300, utilisez de l'essence sans plomb ayant un indice AKI (R+M)/2 de 87 (ou un RON de 91).
Toutes les motomarines doivent avoir un numéro d'embarcation de plaisance. Le permis d'embarcation peut être obtenu par Transports Canada. Le numéro de permis doit être inscrit sur les deux côtés de la coque et doit être de couleur contrastante avec la coque du seadoo.
Le sans plomb 98 qui présente un taux d'octane de 98. Il est compatible avec tous les véhicules essence. Son taux d'octane supérieur à celui du sans plomb 95 lui offre une meilleure résistance à l'auto-inflammation.
L'achat d'un jet ski n'est pas anodin car le nautisme est un environnement très peu abordable aussi bien pour les bateau à : moteur voilier ou jet. Il faut pour acquérir un jet ski neuf il faut compter entre 5000 € et 25000 € ce qui est très cher sachant que son utilisation et limite a quelques mois par an.
Les jet-skis thermiques d'aujourd'hui ont généralement une puissance comprise entre 100 et 300 CV. Il est ainsi possible d'atteindre des vitesses de pointe de 100 voire 150 km/heure, selon les caractéristiques du modèle, l'expérience du pilote et la présence de clapots ou fortes vagues.
Si vous entreposez votre motomarine à l'extérieur, couvrez-la d'une bâche opaque et respirante, ou d'une bâche Sea-Doo. Vous la protégerez ainsi des dommages causés par les rayons du soleil, de la poussière et de la saleté jusqu'au retour du temps chaud.
Pour les virages, tournez le guidon dans la direction souhaitée et ne ralentissez pas trop en tournant. Vous pouvez au besoin vous pencher du côté voulu pour accompagner l'engin. Pour finir, notez qu'il n'y a pas de frein sur un jet-ski. Il vous suffit de relâcher la vitesse pour ralentir et vous arrêter.
Une turbine aspire de l'eau sous la coque et la propulse rapidement à l'arrière du jet ski. Un rotor solidaire de l'arbre de transmission tourne à grande vitesse à l'intérieur d'un conduit. De l'eau est aspirée sous la carène et propulsée vers l'arrière fortement. La réactionentraine le mouvement du bateau.
Il y a une cale disponible au port. La mise à l'eau peut se faire au centre nautique, mais il faut un 4x4 que du sable. Attention cependant aux marées car la cale est inacessible à marée basse.
Pour conduire un scooter de mer ou jet ski, ainsi que tout autre VNM (véhicule nautique motorisé), vous devez être âgé d'au moins 16 ans et être titulaire d'un permis de plaisance.
Le permis pour jet ski est obligatoire si le scooter que vous conduisez est pourvu d'un moteur de plus de 6 CV. En-deçà de cette puissance, il n'est pas obligatoire, mais reste toutefois recommandé. Avec une puissance de moins de 6 CV, la carte de mer vous permettra de conduire une motomarine sans déroger à la loi.
Les jet-skis, d'une puissance de 100 chevaux, peuvent atteindre 70-80 km/h mais généralement, la vitesse sur le circuit tourne autour des 20-40 km/h.
Il s'agit de Kawasaki, de Seadoo, de Yamaha et de Honda. Si les plus fiables sont les trois premières, les deux pionniers les plus fiables sont Seadoo et Kawasaki.
Vous pouvez vous déplacer jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri, soit environ 11 km. Si vous souhaitez naviguer dans la bande littorale des 300 mètres, vous devez circuler dans les chenaux (canal, passage navigable) prévus à cet effet dans la limite de 5 nœuds (soit 10 km/h).
Dès 16 ans, toute personne peut piloter un jet ski sans permis mer à condition qu'elle soit encadrée d'un moniteur diplômé d'état.
Quel est le meilleur jet ski sur le marché? Pour une fiabilité globale, les waverunners Yamaha comme l'EXR, le Superjet ou le FX Limited SVHO sont des tops. Si vous recherchez la vitesse, essayez le Jet Ski Ultra 310LX de Kawasaki ou le Mansory Black Marlin 550.
Au sommet de la production de jet-ski, trois marques dictent leurs lois : Kawasaki, Yamaha et Seadoo. Kawasaki : C'est la marque que certains considèrent comme la meilleure dans la production de jet-ski.
L'essence est désormais « sans plomb ». On comprend mieux pourquoi l'essence SP98 est plus chère que la SP95 : elle a nécessité plus de traitements (reformage, craquage, ajout d'additifs) pour augmenter le taux d'octane."
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Avec de l'essence SP98, votre voiture sera vraiment plus performante que si vous l'abreuvez au 95. Elle va moins consommer et elle va durer plus longtemps.
Pour un transport en toute sécurité, les remorques jet ski doivent être assez solides, pratiques d'utilisation et facilement malléables et réglables. Côté esthétique, il existe sur le marché des remorques au design innovateur et attirant.