La condensation est la cause la plus courante de problèmes d'humidité dans la chambre à coucher. La vapeur d'eau se forme dans une habitation à travers des activités quotidiennes comme la cuisine, la vaisselle, et même le fait de respirer. La vapeur créée fait grimper le taux d'humidité de l'air.
Dans une chambre la principale source d'humidité est la respiration des occupants. Vous expirez chaque nuit entre 1 à 2 litres d'eau. Cela peut paraitre étonnant et c'est pourtant le cas. L'humidité vient souvent de tâches ménagères, c'est le cas si vous faites sécher votre linge dans la chambre.
L'humidité représente-t-elle un danger pour la santé ? Oui ! Dormir dans une chambre humide vous fait courir un risque. Vous respirez un air chargé en humidité, reconnue comme un des polluants physiques de l'air intérieur.
Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.
Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.
L'humidité dans la maison peut provoquer des allergies, car elle favorise la présence d'acariens. Vous pouvez également être sujet à des infections comme la bronchite, la rhinite ou la conjonctivite. En outre, la mauvaise qualité de l'air est connue pour favoriser l'arthrite, l'arthrose et les rhumatismes.
Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, quand il s'agit d'humidité, tout n'est pas que de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est lui aussi soumis à certaines responsabilités. Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d'entretenir ce bien.
Divers facteurs extérieurs et intérieurs favorisent l'humidité dans un logement : Les remontées capillaires. L'excès de condensation. L'infiltration due à une mauvaise étanchéité qui entraîne l'apparition du salpêtre.
Un air surchargé d'humidité est néfaste pour votre santé. Entre l'apparition d'acariens et d'allergies, l'irritation des yeux et de la gorge et une fatigue accrue, difficile de profiter de moments cocooning.
Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %.
En réalité, l'humidité en tant que telle n'est pas nocive pour la santé. Cependant, des taux d'humidité supérieurs à 50 % favorisent la présence et le développement de moisissures et d'acariens qui sont responsables d'allergies et provoquent un certain nombre de troubles sur la santé.
Le sel absorbe l'humidité de l'eau car il s'agit d'un composé ionique doté de fortes forces d'attraction pour les molécules d'eau hautement polaires. Cette propriété signifie que le sel est hygroscopique, ce qui veut dire qu'il absorbe à la fois l'eau liquide et la vapeur d'eau dans l'air.
Parmi les produits absorbant ou adsorbant l'humidité, on trouve le gel de silice, le sulfate de magnésium, le chlorure de calcium, le sulfate de calcium, le chlorure de lithium, les zéolithes (tamis moléculaires).
La solution la plus simple pour favoriser cette bonne ventilation est de poser des grilles d'aération et de ne surtout pas les boucher. Le principe est d'en installer sur les parties basses pour permettre l'entrée d'air frais de l'extérieur, et sur les parties hautes pour la sortie de l'air humide.
Comment savoir si une pièce est trop humide ? Quand il y a trop d'humidité dans une chambre, de la condensation apparait sur les fenêtres, des taches humides sur les murs et les plafonds, de la moisissure dans la salle de bain, une odeur de moisi dans toute la maison et un taux d'humidité dépassant 60%.
Pour garder le corps à une température constante de 37 °C, l'organisme évacue de la sueur par les pores de la peau. En s'évaporant, elle refroidit le corps : c'est le mécanisme naturel de la transpiration, qui régule la température du corps. Cette mécanique s'enraye quand l'atmosphère est chargée en humidité.
Une peau sèche, les lèvres gercées. Des muqueuses sèches. Un saignement de nez. Un inconfort global : fatigue, baisse de concentration.
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
L'humidité dans une maison fait donc partie des facteurs pouvant causer une bronchite. Le taux d'humidité idéal à avoir dans sa maison se situe entre 40 et 60 %, maximum 55 % pour les personnes de santé fragile. Pour relever ce taux on peut utiliser un hygromètre ou un capteur d'humidité.
« Les normes européennes préconisent un taux d'humidité compris entre 30 et 70 %, mais l'idéal est de se situer entre 40 et 60 %. Au-delà de 60 %, on peut déjà considérer qu'il y a un problème d'humidité », estime Laurent Héritier, conseiller habitat et santé.
L'établissement d'un diagnostic humidité doit être effectué par un professionnel. Ce dernier doit avoir des connaissances techniques relatives à ce phénomène apporté par l'eau.
Eliminer les moisissures avec de l'eau de javel diluée à 1 pour 3 volumes d'eau. Rincer et laisser sécher. Utiliser FONGI +, produit curatif/préventif contre les moisissures, à appliquer au rouleau ou au pulvérisateur selon la surface à traiter. Laisser agir au minimum 48h.