Outre le fait de décrasser le moteur et de fiabiliser ce dernier, le décalaminage a pour conséquence de diminuer la consommation de carburant jusqu'à 15% et de réduire les polluants rejetés de près de 50%.
Le décalaminage par injection d'hydrogène FlexFuel® permet, non seulement, de décrasser votre moteur, mais aussi des pièces telles que le filtre à particules, le turbocompresseur, la vanne EGR ou encore le système d'injection.
Les moteurs diesel, plus que ceux à essence, sont particulièrement sensibles à ce problème. Si votre voiture carbure donc au gazole, vous y serez confronté à un certain moment. Ainsi, lorsque cela vous arrive, décrasser rapidement votre moteur est la solution pour éviter que votre auto connaissent de sérieux problèmes.
Cette méthode liquéfie la calamine présente dans le FAP, ce qui nous permet de le déboucher entièrement et de le rendre quasi neuf. Chez Décalaminage H2 Moteur Clean, on vous offre le diagnostic et la régénération du FAP pendant la prestation du débouchage de FAP.
L'entretien du FAP coute en moyenne, en incluant la main d'œuvre, entre 350 et 1000 euros pour un VL (véhicule léger).
Préserver le moteur : Le nettoyage régulier du FAP contribue à préserver les composants du moteur, tels que les soupapes d'échappement, le turbo et la vanne EGR, en empêchant l'accumulation excessive de suie et de calamine. Éviter des coûts de remplacement élevés : Un remplacement complet du FAP peut être coûteux.
Après le décalaminage, il faut rouler au moins 50 km, de préférence 200 km, pour observer les effets réels de l'opération.
- Faire tourner le moteur au ralenti durant 30 minutes. - Effectuer 20 à 30 Kms à régime moteur élevé (3500 trs/mins minimum) puis rouler normalement jusqu'à consommation complète du plein. - Refaire le plein avant passage au contrôle technique.
Utilisation d'un nettoyant spécifique pour moteur diesel : il est recommandé de combiner des nettoyants pour injecteurs avec le carburant. Conduire avec un moteur chaud en surrégime : rouler occasionnellement sur une autoroute et pousser le moteur dans ses retranchements aide à décrasser les moteurs diesel.
Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.
Lorsque la vanne EGR présente des problèmes, cela peut entraîner différents symptômes, notamment : Perte de puissance : une vanne EGR défectueuse peut causer une perte de puissance du moteur, car elle peut perturber le mélange air-carburant idéal nécessaire à une combustion efficace.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
5 dCi 60/65/70/75/80/85/ 90/100/105/110 ch: Ce sont principalement les pompes d'injection (elles se désagrégeaient et entraînaient la casse du moteur) qui ont posé problème sur cette famille de motorisations. Sur les versions de 60, 80 et 90 ch antérieures à 2006, le vilebrequin s'avère également fragile.
Quand mettre un nettoyant moteur diesel dans sa voiture ? La maintenance c'est comme l'hygiène, c'est régulier. Les injecteurs par exemple se nettoient une fois par an. Idéalement dès 25000 kms on utilise un additif moteur diesel « maintenance » et dans ce cas plus besoin de faire du curatif.
Pourquoi décalaminer le moteur ? Le décalaminage du moteur est indispensable si vous constatez une perte de puissance de votre véhicule mais aussi une surconsommation de carburant . En effet, vous réduisez l'émission de gaz polluants et agissez également sur la consommation de carburant de votre véhicule.
À partir de 4000 tours par minute, les moteurs diesel ont la capacité d'éliminer par eux-même les dépôts de suie en les brûlant. Lors du décrassage intense d'un moteur, une fumée noire puis blanche peut s'échapper du pot d'échappement, indiquant que le moteur est en cours de nettoyage.
Pour les moteurs diesel, plusieurs marques de nettoyants sont recommandées et reconnues par les spécialistes comme les garagistes. Le Bardhal 11551 qui nettoie et protège les injecteurs diesel du véhicule. Son action détergente assure le débit des injecteurs et permet de consommer moins de carburant.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Comment éviter l'encrassement
Il faut maintenir le moteur au-dessus de 3 000 tr/min durant au moins 30 minutes, pour le faire monter en température et éliminer les dépôts accumulés lors des trajets urbains.
L'encrassement peut alors être dû à : L'accumulation de dépôts issus d'une combustion incomplète. L'accumulation de suie grasse ou d'éléments chimiques présents dans le carburant, qui, en se détériorant, entraînent la formation de vernis, ou de laques.
Pour cela, vous devrez monter dans les tours. En effet, en maintenant le régime du moteur à plus 3000 tr/min sur une dizaine de kilomètres, vous permettrez à votre filtre à particules de s'auto-nettoyer. Ce procédé aura pour effet de bruler les particules de suie piégées à l'intérieur du filtre.
En roulant sur autoroute 30 minutes au delà des 3000 tours minutes, cela va permettre d'atteindre rapidement la température de combustion idéale (600 degrés) des particules de suie piégées dans les micro canaux du FAP.
Beaucoup de conducteurs l'ignorent encore, mais il est tout à fait possible de nettoyer son FAP sans le démonter. Pour y arriver, aidez-vous d'un nettoyant FAP. Il s'agit plus précisément d'un additif que l'on ajoute au carburant. À cette solution, peut même s'ajouter une régénération forcée.