Une variable est un moyen de stocker des valeurs. Pour utiliser une variable, on doit à la fois la déclarer — pour permettre au programme de la connaître — puis on doit lui "affecter" une valeur — pour permettre au programme de savoir quelle valeur nous avons stockée dans la variable.
Par exemple, si une équation doit être calculée plusieurs fois, mais avec des valeurs différentes chaque fois, l'utilisation de variables vous permet de changer rapidement la valeur de l'équation avec un minimum d'effort.
On peut alors utiliser une variable pour marquer un rôle dans un prédicat, une formule ou un algorithme, ou bien résoudre des équations et d'autres problèmes. Il peut s'agir d'une simple valeur, ou d'un objet mathématique tel qu'un vecteur, une matrice ou même une fonction.
Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme, comme la couleur des habits d'un personnage, le nombre d'activations d'un capteur, etc. On déclare les identifiants des variables.
Initialiser une variable permet d'être sûr qu'elle ne contienne jamais n'importe quoi.
votre nom de variable doit commencer par une lettre ; les espaces sont interdits mais on peut utiliser le caractère "underscore" _ pour séparer des mots. C'est le seul caractère différent des lettres et chiffres autorisé ; les accents ("é", "à", "ê", etc) et les symboles (+, -, *, /, %, =)
L'initialisation consiste à donner la valeur de la variable au moment même où on la déclare, ce qui permet éventuellement de construire cette variable de façon différente en fonction de paramètres fournis à ce moment-là.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.
Il existe deux principaux types de variables quantitatives, à savoir les variables discrètes et les variables continues.
Il est possible d'assigner une valeur à une variable à l'aide du signe =. On peut le faire de deux manières différentes : soit lors de la déclaration de la variable, soit après ces déclarations.
La variabilité du capital social permet une plus grande liberté aux associés qui peuvent entrer et sortir du capital social plus facilement. L'inconvénient de cette clause est que les associés peuvent se désengager très facilement de la société.
Pour crée une variable, il nous suffit d'écrire le nom de notre variable, le signe = puis les données dont on veut que notre variable se souvienne. Bien entendu, valeur doit être remplacé par un nombre ou d'autres données manipulées par R. Cette ligne de code déclare une variable age qui contient le nombre 25 .
Pour pouvoir accéder aux données, le programme (quel que soit le langage dans lequel il est écrit) fait usage d'un grand nombre de variables de différents types. Pour distinguer les uns des autres les divers contenus possibles, on utilise différents types de variables (entiers, réels, chaîne de caractères …).
Une variable est un espace mémoire nommé, de taille fixée prenant au cours du déroulement de l'algorithme un nombre indéfini de valeurs différentes. Ce changement de valeur se fait par l'opération d'affectation (notée dans notre langage algorithmique).
L'étiquette, ou nom de la variable, est principalement écrite sous la forme d'une chaîne de caractères constituée de lettres, de chiffres et du caractère _ . Plusieurs façon d'écrire le nom de la variable sont possibles en algorithmique mais les plus courants sont : MaVariable. maVariable.
Une constante est un élément de données nommé comportant une valeur définie, alors qu'une variable est un élément de données nommé dont la valeur peut changer au cours de l'exécution d'un programme. Les variables peuvent être globales ou locales.
Exemple : Si les individus de votre étude sont des "êtres humains", la taille est une caractéristique commune à tous les êtres humains. Chaque humain a une taille et cette taille est différente d'un individu à l'autre. Il s'agit donc d'une variable.
Une variable est une zone de la mémoire de l'ordinateur dans laquelle une valeur est stockée. Aux yeux du programmeur, cette variable est définie par un nom, alors que pour l'ordinateur, il s'agit en fait d'une adresse, c'est-à-dire d'une zone particulière de la mémoire.
Les variables quantitatives correspondent à des informations que l'on peut mesurer, compter. Cela peut être par exemple : la taille, le poids, l'âge, le nombre d'enfants, etc. Les variables qualitatives correspondent à des informations que l'on ne peut pas mesurer, comme le sexe ou la couleur des cheveux.
– Littéraire : inconstant, ondoyant. Contraire : continu, fixe, immuable, inaltérable, inébranlable, régulier, stable.
Nom d'une variableCours
Les caractères autorisés sont essentiellement : les lettres majuscules et minuscules naturelles : abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ ; les chiffres 0123456789 ; le caractère « _ » (appelé « sous-tiret »).
Les variables
Pour stocker en mémoire une valeur dans une variable, on utilise simplement le signe égal = . Dans cet exemple, on a mis en mémoire trois variables. Dans a , on a stocké la valeur 3, dans b la valeur 7 et dans c la valeur 12.