Autant le dire tout de suite, le reflex plein format Nikon D780 est un excellent boîtier. Évidemment, sa bonne construction tropicalisée, son ergonomie associée à nombre d'options de personnalisation et sa visée optique de qualité en font un bon candidat pour les amateurs de reflex.
Performant, agréable à utiliser et très léger, le Canon EOS 250D est un très bon choix pour débuter la photographie avec un reflex. Il est proposé à partir de 574 € nu mais nous vous recommandons de l'acquérir en kit avec l'objectif 18-55 IS STM pour 649 €.
En général, je conseille le Lumix FZ300 pour son prix, le Nikon P1000 pour son zoom puissant et le Lumix FZ1000 II pour son prix. Mais pour un même budget, regardez aussi du côté des appareils photo hybrides.
Avec un bridge, les images sont visualisées sur un écran situé au dos de l'appareil. Ces appareils possèdent également un petit écran interne qui dévoile un aperçu du sujet visé. Dans le cas du reflex, la visée a lieu directement depuis l'objectif. Un jeu de miroir reflète de façon précise l'image cadrée.
En utilisant un reflex on a une visée de qualité supérieure, qui nous permet de capter un maximum de détails. Les avantages d'une visée dite “optique” (à travers votre œil) par rapport à une visée sur écran LCD sont nombreux, on pourra par exemple avoir une vision nette en plein soleil.
Le meilleur appareil pour la photo de paysage sera souvent un boitier dit semi-pro – (une appellation étrange car on rencontre assez peu de semis-photographes). Comme les D850 / 810 ou D780/750 chez Nikon – les 5D MARK IV chez Canon ou l'excellent K1 de Pentax. Car ils jouent à fond la carte de la qualité d'image.
Canon EOS Rebel SL3 / EOS 250D
Nous pensons que c'est tout simplement le meilleur appareil photo d'entrée de gamme que vous pouvez trouver en ce moment. Avec son capteur APS-C haut de gamme de 24,1 Mpx, le Rebel SL2 offre une excellente qualité d'image, tout en offrant de nombreuses fonctions supplémentaires.
Le bridge : plus perfectionné que le compact, avec un zoom, mais l'objectif ne peut pas être changé. Le reflex : il comprend un boîtier et un objectif interchangeable, c'est un appareil photo perfectionné. L'hybride : proches des reflex, légèrement plus petits, mais avec une technologie plus développée.
Dévoilé en septembre 2021, le Fujifilm X-T30 II est une légère évolution du X-T30, lancé en 2019 – et basé sur le X-T3. Il est doté d'un capteur X-Trans 4 CMOS de 26,1 Mpx couplé au X-Processor 4 pour une meilleure montée en ISO et une qualité d'image supérieure.
Les objectifs Nikon AF-P sont plus silencieux et à préférer pour le tournage vidéo. Si vous maîtrisez la vidéo et que vous voulez tourner avec un reflex, optez pour un modèle expert-pro qui sait fournir un flux vidéo adapté pour votre post-production ou pour un Nikon hybride plus performant en vidéo.
Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.
La différence entre un reflex et un hybride réside dans la façon dont est gérée la lumière à l'intérieur du boitier. Le reflex dispose d'un miroir sur lequel la lumière rebondit pour atteindre le viseur alors que dans les hybrides on a supprimé tout cela.
D'un point de vue technologique, c'est un compact, à la seule différence que l'objectif est interchangeable. Ça permet d'allier la simplicité du compact avec la polyvalence du reflex. Il existe deux modèles créés par Sony (Alpha A33 et Alpha A55 ) qui sont pourvus d'un miroir (comme sur un reflex) mais qui reste fixe.
Parmi les objectifs zooms grand angle, les meilleures références sont les Nikon AF-S 14-24 mm f/2.8G ED, Sony Zeiss 16-35 mm f/4 FE, Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM ou encore le Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM ART.
Sans miroir ni prisme équipés d'un obturateur qui s'ouvre et se ferme à chaque prise de vue, l'appareil hybride n'émet quasiment aucun bruit. C'est tout l'avantage de la visée électronique. Avec elle, vous pouvez, par exemple, prendre des photos en pleine nature sans effrayer les animaux alentour.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
Les bridges ont pour avantage principal d'être plus performants que les compacts. Ils sont dotés d'un meilleur capteur et d'un meilleur objectif zoom. Toutefois les bridges sont en perte de vitesse face aux hybrides entrée de gamme qui sont meilleurs partout dans un gabarit identique et à un tarif proche.