C'est un de rares tableaux de Léonard (très peu de ses œuvres peintes sont parvenues jusqu'à nous) Léonard l'a réalisée aevc une une technique particulière, dite du sfumato (Sfumato — Wikipédia ) L'identité du modèle fait encore à l'heure actuelle l'objet de polémiques entre spécialistes.
En définitive, la question de la célébrité de la Joconde reste probablement une part de sa propre fascination. Sa beauté intemporelle, son sourire mystérieux et son histoire mouvementée en font un symbole du pouvoir éternel de l'art.
Elle est appréciée pour son cadrage très moderne comme un portrait qu'on pourrait réaliser de nos jours. Plus subtilement, des effets d'optique sont créés par l'emplacement des yeux de la jeune femme et son sourire discret.
Dépourvue de sourcils et de cils, La Joconde en était à l'origine bien dotée. Mais la mode du milieu du XVIe siècle en a décidé autrement et la dame a été épilée… C'est l'étonnante révélation d'analyses infrarouges et ultraviolets réalisées en 2004.
La Joconde est donc plus qu'une star car elle nous propose une méditation, elle porte en elle tout ce que portent nos rêves de beauté, de mystère et de fugacité. Léonard le savait, c'était un tableau trop novateur pour son époque qui par sa densité et sa sobriété accroche le regard et fascine.
Un vol rocambolesque
En 1911, le tableau est volé par un vitrier (italien, comme Léonard de Vinci…), qui le conserve deux ans dans une valise cachée sous son lit. Il ne se fera prendre qu'en essayant de le revendre. Cette mésaventure contribue au succès du tableau !
Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.
En effet, les chercheurs ont découvert de la plombonacrite, un composé rare qui indique que l'artiste a utilisé « un mélange singulier d'huile au plomb, très différent en composition de ceux habituellement observés dans les peintures à l'huile de cette époque », explique un communiqué.
Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !
Sa valeur d'assurance évaluée à 100 millions de dollars en 1962 suffit à donner le tournis si on recalcule en tenant compte de l'inflation : Mona Lisa vaudrait environ 900 millions de dollars !
L'identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu'il s'agit d'une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde. Mais en Angleterre ou aux Etats-Unis, on préfère l'appeler par son prénom : Mona Lisa .
Au 16e siècle, Léonard de Vinci peint une jeune femme Lisa qui est surnommée La Joconde à cause de son nom de famille. Lisa était mariée à un riche marchand, Francesco Del Giocondo. En italien, giocondo signifie « heureux » et en français, c'est devenu « Joconde ». Lisa est aussi appelée Mona Lisa.
La femme en question serait Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo un marchand d'étoffes florentin. Le nom de "Joconde" vient donc du patronyme même de son commanditaire. Le tableau est également souvent appelé "Mona Lisa", qui est un diminutif de Madonna Lisa, "Madame Lisa".
Il s'agit d'un ouvrier vitrier italien, Vincenzo Peruggia. Il confesse qu'ayant eu à travailler au Louvre, il a volé le tableau pour le restituer à sa patrie, l'Italie ! Il n'a eu rien d'autre à faire qu'à attendre la fermeture du musée, décrocher le tableau, enlever la vitre et le cacher sous sa blouse.
L'énigmatique sourire de la Joconde est celui d'une femme "heureuse". C'est, après des siècles de fascination et d'interprétations, ce qu'ont tranché des scientifiques après avoir analysé la perception de son expression par un échantillon de personnes.
En France c'est impossible, mais aux Etats-Unis un musée peut vendre des oeuvres pour boucler ses fins de mois. Aujourd'hui, c'est le précieux Met qui s'y met. Récit. Je vous emmène au Metropolitan museum of art, le Met, à New York !
La Joconde, daté entre 1503 et 1506, est sans doute le plus célèbre portrait de Léonard de Vinci. Ce tableau représente Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, un marchand de soie de Florence.
Nu couché, une toile peinte en 1917 par Modigliani, a finalement été vendue 157,2 millions de dollars à un acquéreur resté anonyme lors d'une vente à New York en 2018.
Les tableaux de Léonard De Vinci, Rembrandt ou encore Vermeer ont un point commun : l'usage de protéines de jaune d'œuf pour la peinture. C'est ce que confirment des travaux qui montrent comment ce choix modifie les propriétés moléculaires de l'œuvre.
Le Musée du Louvre a installé une vitre pour protéger la Joconde.
Parce que da Vinci a fini sa vie en France ou il était l'ami et l'invité du roi François 1er qui lui a acheté ce tableau et lui payait une rente pour lui permettre de se consacrer à son art et ses recherches. Da Vinci est enterré en France au château d'Amboise, une des résidences royales préférées de François 1er.
Quand a été réalisée la Joconde ? La célèbre peinture à l'huile, de style Renaissance italienne, date du XVIe siècle, vraisemblablement réalisée entre 1503 et 1506 (même si certains la dateraient entre 1513 et 1516, voire 1519, année de la mort du peintre).
joyeux, et vous obtenez une réponse claire et franche : la Joconde sourit tout simplement parce qu'elle est heureuse. Il est donc clair que Lisa se réjouissait d'être immortalisée par De Vinci vers 1503.