Pour les noix de Saint-Jacques, les calmars et les filets de poisson blancs (bar, daurade, colin, cabillaud, lotte…), chefs et fabricants conseillent la décongélation dans du lait pour « resserrer les chairs » : Verser du lait dans un plat. Y plonger les produits de la mer.
Faites-les décongeler au réfrigérateur pendant 12 heures au préalable, avant de les faire cuire comme des noix de Saint-Jacques fraîches. Vous pouvez également passer rapidement les noix de Saint-Jacques sous l'eau froide. Cela va les débarrasser de la couche de glace qui les protège et ainsi amorcer la décongélation.
Il vous suffit pour cela de placer les Saint-Jacques dans un récipient contenant 2/3 d'eau et 1/3 de lait. Placez au réfrigérateur pendant 3h au minimum. Si vous le pouvez, laissez les Saint-Jacques décongeler pendant 12h puis égouttez-les pendant 1h.
Il est donc également conseillé d'en consommer régulièrement, en profitant de leur variété saisonnière. Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
Préchauffer le four à 350 °F (175 °C), sortir la coquille congelée de l'emballage et la déposer sur une plaque de cuisson. Cuire sur la grille du centre pendant 37 à 40 minutes.
Un bon indicateur pour savoir si la cuisson est bonne est d'observer la couleur des noix. Elles doivent être dorées de chaque côté, car c'est la couleur qui leur donne du goût. La chair du mollusque, au centre, doit rester quasiment crue.
2 Préchauffez le four à 135 °C. 3 Mettez les coquilles Saint–Jacques dans un plat allant au four. 4 Humidifiez légèrement les coquilles Saint–Jacques. La vapeur produite par les gouttelettes d'eau aidera les coquilles Saint–Jacques à se réchauffer uniformément sans perdre leur teneur en eau.
Le corail correspond à la glande génitale de la Saint-Jacques. Il est lui-même constitué de deux parties : l'une mâle (de couleur blanchâtre chez l'espèce Pecten maximus) et l'autre femelle (de couleur orangée chez cette même espèce).
Décongeler les noix de Saint-Jacques au réfrigérateur
Pour commencer, une fois sorties du congélateur, passez-les sous l'eau froide pour en éliminer la première couche de glace. Essuyez-les avec un torchon propre ou du papier absorbant et mettez-les dans une assiette. Couvrez et placez au frigo pour 12 heures environ.
Après avoir décortiquer les coquilles, les rincer et les égoutter rapidement. Placer les unes à une sur un tiroir de congélateur, sans les mettre en contact.
Pour une bonne conservation au congélateur, séchez vos coquilles Saint-Jacques et congelez-les sur un plateau. Une fois qu'elles sont durcies par le froid, placez-les dans des sachets hermétiques et conservez-les ainsi six semaines maximum pour qu'elles gardent leur saveur.
Décongeler la viande dans l'eau glacée est bien plus rapide qu'au réfrigérateur. L'extérieur de la viande reste frais tandis que le cœur décongèle assez rapidement. Il n'y a donc aucun risque en termes de qualité. Faites tremper la viande emballée sous vide dans un bac ou bol avec de l'eau glacée (ou très froide).
Les pétoncles frais ou cuits se conservent un à deux jours au réfrigérateur dans un contenant fermé et trois mois au congélateur. Pour les décongeler, les plonger dans du lait bouillant hors du feu ou les mettre au réfrigérateur. Il est cependant préférable de les cuire sans les dégeler, ils sont alors plus savoureux.
Comment conserver les coquilles Saint-Jacques ? Conservez-la posée délicatement sur sa coquille creuse, dans un endroit frais et bien ventilé. Sinon, elle se plaît dans le bas du réfrigérateur, enroulée dans un torchon propre. Quoi qu'il en soit, elle se conserve trois jours maximum !
Pour avoir des Saint-Jacques de qualité à petits prix, nous vous conseillons de les acheter fraîches dès la deuxième quinzaine de novembre et de les congeler.
Une coquille avec ou sans corail
Espèce hermaphrodite, la coquille Saint-Jacques ne possède qu'une glande génitale, appelée corail en gastronomie. Celui-ci est constitué de deux parties : l'une mâle, blanche ivoire (à ne pas confondre avec le pied); l'autre femelle, rouge orangée.
Davantage d'importations
La deuxième raison de cette rareté est sanitaire. Depuis quelques années, la présence par intermittence d'une toxine dans les micro-algues, dont se nourrissent les saint-jacques, favorise les coquillages impropres à la consommation.
La salade d'endives aux noix : très simple, à faire en quelques minutes. La soupe de poireaux aux cèpes : bien crémeuse et délicatement parfumée aux champignons. Le risotto aux cèpes : ce plat italien crémeux et fondant à souhait est parfait.
Cela dit, pour une bonne qualité, il faut assurément choisir la Pectens Maximus (noix de Saint Jacques pêchée en atlantique) ou la Pectens Jacobeus (pêchée en méditerranée). Entière, vous la reconnaitrez, la coquille de la Saint Jacques est caractéristique : elle présente un côté plat et un côté bombé.
Faites poêler vos Saint-Jacques avec un peu de beurre puis ajoutez des épices, de l'ail, de l'échalote et un peu de vin, c'est absolument succulent. Testez cette recette : Saint-Jacques à la bretonne.
La partie orange correspond à la partie femelle de la Saint-Jacques tandis que le blanc correspond à la partie mâle : le mollusque est hermaphrodite. Dans nos assiettes, le corail est un élément qui divise. Possédant un fort goût iodé, il ne plaît pas à tous les palais. Mais il est parfaitement comestible.
On peut servir l'ensemble noix et corail, poêlé ou à la bretonne, l'effet est très décoratif, et on mange le tout avec plaisir. On peut aussi récupérer le corail pour en faire une sauce.