À la différence de Windows 10, Windows 10 S permet uniquement de charger des applications UWP, la plateforme Windows universelle (UWP), à partir du Windows Store, et ne permet pas l'exécution de fichiers Win32 . EXE traditionnels.
Windows 11 en mode S est une version de Windows 11 spécifiquement optimisée pour la sécurité et la performance, tout en offrant une expérience Windows familière. Pour renforcer la sécurité, elle autorise uniquement les applications de Microsoft Store et nécessite Microsoft Edge pour une navigation sécurisée.
Windows 10 S, annoncée en 2017, est une version “jardin clos” de Windows 10 – elle offre une expérience plus rapide et plus sécurisée en permettant uniquement aux utilisateurs d'installer des logiciels à partir de l'App Store officiel de Windows, et en exigeant l'utilisation du Navigateur Microsoft Edge.
A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité. Vous êtes sous Windows 8 (ou 8.1) et vous pestez, appliquez la mise à jour sans hésiter. Ce sera de toutes façons moins pire, à condition d'être vigilant sur la manière de l'installer.
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
Windows 11 sera plus rapide, et ça ne va pas s'arrêter là
D'autant qu'il s'agit de la première build du système d'exploitation, que Microsoft promet de mettre régulièrement à jour pour obtenir de meilleures performances avec le temps.
Windows 10 en mode S est conçu avant tout pour la sécurité et les performances, en exécutant exclusivement des applications du Microsoft Store. Si vous souhaitez installer une application qui n'est pas disponible dans le Microsoft Store, vous devrez sortir du mode S. Le basculement hors du mode S est à sens unique.
Le basculement du mode S est gratuit. Sur votre PC exécutant Windows 10 en mode S, ouvrez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation.
Comment quitter le mode S
Sur votre PC ASUS exécutant Windows 10 en mode S, ouvrez « Paramètres » puis « Mise à jour et sécurité » et sélectionnez « Activation ». Recherchez la section « Basculer vers Windows 10 Famille » ou « Basculer vers Windows 10 Professionnel », puis sélectionnez le lien « Accéder au Store ».
Dans la section Basculer vers Windows 10 Famille ou Basculer vers Windows 10 Professionnel, sélectionnez Accéder au Store. Sur la page Sortir du mode S (ou intitulé similaire) qui s'affiche, sélectionnez le bouton Télécharger.
Microsoft a annoncé que Windows 10 sera encore pris en charge jusqu'en octobre 2025 ce qui vous garantit encore 3 années de correctifs de sécurité. Il n'est donc nullement utile de se précipiter sur Windows 11 pour cette raison, si votre Windows 10 vous satisfait vous pouvez encore attendre quelques années.
Installer Windows 11
Pour vérifier si Windows 11 est prêt pour votre appareil, accédez à Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update et sélectionnez Rechercher les mise à jour. Si la mise à niveau est disponible pour votre appareil et que vous souhaitez continuer, téléchargez et installez-la.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
Microsoft explique que depuis le 1er novembre 2021, certains utilisateurs ne peuvent plus ouvrir certaines applications intégrées à Windows 11, car ils n'ont pas installé la mise à jour KB5006746, disponible depuis le 21 octobre 2021. En cause ? Un certificat qui a expiré le 31 octobre 2021.
À la différence de Windows 10, Windows 10 S permet uniquement de charger des applications UWP, la plateforme Windows universelle (UWP), à partir du Windows Store, et ne permet pas l'exécution de fichiers Win32 . EXE traditionnels.
Windows 10 ou Windows 11 en mode S est décrit comme une version entièrement fonctionnelle de Windows conçue pour fonctionner correctement sur tout le matériel et augmenter la sécurité en vous permettant dexécuter uniquement certaines applications.
Il est possible de revenir à l'interface de Windows 10 par le biais des paramètres (voir la procédure ci-dessous). Au-delà de ce changement cosmétique, la principale évolution de Windows 11 comparé à Windows 10 réside dans sa sécurité, et notamment la prise en charge de la technologie de chiffrement TPM 2.0.
Microsoft prend en charge Avast Antivirus Gratuit sur tous les appareils Windows 11. Le télécharger et lancer le programme d'installation ne prend que quelques minutes et ensuite, vous êtes immédiatement protégé.
Recommandé par Edward Snowden, Qubes OS a la réputation d'être le système d'exploitation desktop le plus sécurisé qui soit.
Quel est le système d'exploitation le plus léger ? KolibriOS est le fruit de 10 ans de travail avec désormais une version fonctionnelle. Il se présente comme l'OS le plus léger du monde avec la présence d'une interface graphique agréable.