Pourquoi décontaminer un véhicule ? La décontamination est importante car elle permet de débarrasser votre carrosserie de toutes ses impuretés, qui pourraient, à terme, traverser le vernis et détériorer votre peinture (point de rouille…).
Il existe plusieurs causes de Contamination de la Carrosserie, mais voici les plus courantes : Le goudron. La résine. Les retombées industrielles polluantes.
La décontamination est destinée à réduire la quantité des micro-organismes d'un environnement à un niveau sanitaire sûr et acceptable pour éviter tout risque d'infection. Ces derniers peuvent persister sur les surfaces traitées sans risquer de contaminer quelqu'un.
Pour savoir quand décontaminer sa voiture, c'est très simple. Il suffit de toucher votre carrosserie pour s'apercevoir que sa surface est rugueuse en effleurant avec l'extérieur de sa main la carrosserie après un lavage et séchage de votre voiture.
Pour décontaminer une carrosserie, les techniciens en esthétique automobile utilisent un lubrifiant ainsi qu'une barre d'argile. Avant d'utiliser ces derniers, ils procèdent à un premier lavage et séchage complet du véhicule.
Les bons produits. Pas de miracle, pour décontaminer il faut deux produits indispensables : un lubrifiant et une gomme décontamination ou clay bar. Il est nécessaire d'utiliser un lubrifiant pour éviter l'apparition de micro-rayures. A cet effet, nous proposons le Kit Décontamination Carrosserie GS27.
Il permet après un lavage ou une correction de vernis, de protéger le travail effectué dans le temps et de donner une finition brillante extrême. Représentant une couche de quelques microns pour les plus épais, les lustrants forment une barrière protectrice contre les UV et ralentissent les dégradations du vernis.
L'Iron X de CarPro est un dissolvant fer au pH neutre et sans acide qui décontamine la carrosserie ainsi que les jantes. Pour moi, l'IRON X de CARPRO est tout simplement le meilleur des décontaminants fereux.
Vous devez passer par une décontamination mécanique lorsque le véhicule en a besoin. Il n'y a pas de temps défini, de fréquence précise à laquelle vous devez/pouvez passer la clay bar sur un véhicule, pas de délai. Lorsque la peinture est contaminée, vous pouvez passer la barre d'argile de décontamination.
La désinfection est un processus de prévention, moins puissant mais plus ciblé que la décontamination, et qui est utilisé pour nettoyer en profondeur tout type de surface sur laquelle aucun cas de COVID-19 n'a été avéré. Elle permet une élimination des bactéries, moisissures et toutes autres traces de virus.
Le processus de stérilisation est plus strict que celui de la désinfection pour ne pas laisser place au doute. En clair, un objet peut être considéré comme stérile ou non stérile mais ne peut être autrement qualifié. Cette opération consiste donc à tuer tous les types de bactéries, virus ou spores.
Plongez le morceau de barre d'argile aplatie dans l'eau savonneuse et sans trop de pression, effectuez des mouvements sur la carrosserie de gauche à droite, pas de ronds. La clay bar va décontaminer les pores de votre peinture.
Le principe d'un décontaminant ferreux est d'agir uniquement sur les particules de fer, souvent invisible à l'œil nu, surtout sur carrosserie sombre. La particularité du produit est de devenir violet au cas de ces particules. Une fois le produit appliqué, vous rincez abondamment le véhicule.
Waxoyl : Pour que votre nouvelle voiture garde l'aspect du neuf. Le scellement de WAXOYL 100 PLUS CARCARE est un traitement de surface qui consiste à déposer des particules polymères legères et lourdes sur la peinture de votre véhicule.
CarPro Iron X est un décontaminant ferreux au pH neutre et sans acide utilisable aussi bien pour les jantes que pour la carrosserie. A chaque freinage, les plaquettes de freins libèrent des particules ferreuses qui se logent dans le vernis de vos jantes et de votre carrosserie.
Nous vous conseillons le Dégraissant WD-40 SPECIALIST qui dissout rapidement et efficacement toute tache tenace de type huile, graisse ou goudron. L'utilisation sera la même : agitez bien le produit, puis pulvérisez-le sur les taches. Venez ensuite frotter le goudron à l'aide d'un chiffon.
Le vinaigre blanc est sans doute le produit naturel le plus efficace pour qui veut nettoyer sa voiture. Il peut être utilisé dans de nombreux cas. Il sera ainsi précieux pour laver ses vitres et ses rétroviseurs, mélangé avec de l'eau chaude et appliqué avec une lingette microfibres.
On confond souvent les opérations de polissage et de lustrage. Pourtant, le polissage consiste à rénover intégralement la carrosserie de la voiture, quand le lustrage lui apporte simplement protection et brillance.
En règle générale, le mécanicien doit voir le véhicule avant de pouvoir vous proposer un devis. Cependant, en moyenne, le polissage coûte entre 150€ et 450€. Si vous souhaitez le faire par vous même, vous n'aurez qu'à payer le coût de l'équipement, c'est-à-dire une polisseuse, du polish et du vernis.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture.