En général, la fabrication de plateaux de table et de meubles en bois massif exige la préparation de panneaux collés à plat-joint. Même avec le bois acheté prédimensionné, il est nécessaire de dégauchir les chants pour s'assurer qu'ils sont droits et perpendiculaires aux faces.
En menuiserie, le dégauchissage permet de rendre une planche de bois brut, droite et plane.
Une raboteuse-dégauchisseuse est une machine qui vous permet de réaliser des travaux sur du bois et notamment de venir aplanir la surface. Pour vous lancer dans des travaux de rénovation ou de création de meubles, voir même créer des accessoires en bois, vous avez besoin de cet outil indispensable.
DÉGAUCHIR, verbe trans. 1. Rendre plane, lisse, la surface d'une pierre, d'une pièce de bois ou de métal.
Il faut bien séparer les deux opérations que sont le dégauchissage et le rabotage, qui possède pour chacune d'entre elles deux missions différentes. Le fait de dégauchir va rendre plane et parallèle une pièce de bois, tandis que le fait de raboter permettra d'usiner votre pièce à la dimension que vous désirez.
Pour un amateur travaillant sur bois tendre : nous vous conseillons une dégauchisseuse-raboteuse dotée d'un petit moteur d'une puissance de 1200 à 1600 W, permettant une profondeur de passe pouvant aller jusqu'à 2 mm. Ces machines sont généralement dotées de tables de 200 à 250 mm.
Menuisier avertit. Menuisier avertit et usage régulier sur bois tendre et durs, préférez une raboteuse-dégauchisseuse d'une puissance de 1600 à 2200 W avec profondeur de passe 3 mm, table de 250 à 400 mm, ouverture par relevage ou rabotage et dégauchissage indépendant avec réglage par volant ou commande numérique.
Le rabotage peut être réalisé pour diminuer l'épaisseur de la pièce travaillée, ou bien pour l'aplanir. Il est à distinguer du dégauchissage, ce dernier consistant à rendre droite une planche en bois dont le plan a été rendu irrégulier à la suite d'une découpe à la scie, par exemple.
L'objectif étant de rendre plat et donc droit le morceau de bois utilisé. Dans un second temps, la raboteuse prend le relais pour aplanir et dégrossir la pièce de bois travaillée initialement. Sa mission étant d'obtenir des pièces ou des planches planes et identiques en fonction de l'épaisseur que vous souhaitez.
Passez la semelle du rabot à la paraffine, pour qu'elle glisse mieux. Rabotez à deux mains (les rabots métalliques sont pourvus de deux poignées). Poussez l'outil dans le sens du fil du bois pour éviter que le rabot “broute” (c'est-à-dire qu'il soulève les fibres).
Lors du stockage, il est essentiel de lui offrir un taux d'humidité adéquat, d'éviter les variations brusques de température et d'assurer une bonne ventilation. L'utilisation d'un bois vert est fortement déconseillée puisqu'il n'aura pas atteint l'équilibre hydrologique lié à son environnement.
Installer un tasseau sur la planche pour éviter que le bois à dégauchir ne bouge. Bien caler le morceau à raboter. Passer le morceau dans la raboteuse jusqu'à ce que les surfaces soient parfaitement parallèles. Ensuite, avec une scie sur table, découper dans la longueur la planche à dégauchir.
On dit alors que le bois est de fil lorsque la position du cerne par rapport à l'axe du tour est la même que celle qu'il occupait dans le tronc par rapport au cœur. Sinon, on dit qu'on se trouve à contre-fil. Le bois de bout est toujours aux extrémités.
Placez-vous sur le côté de l'établi, jambes écartées. Votre pied arrière perpendiculaire au support/ le pied avant parallèle à celui-ci, dans le sens du rabotage. Pendant le travail, soyez bien stable et utilisez seulement le haut de votre corps pour impulser le mouvement.
Avec un rabot électrique, posez un « martyr » (une cale) contre le chant de sortie (là où vous terminez le rabotage) pour éviter d'éclater le bois ; Rabotez dans le sens des veines du bois en une seule fois. Attention : réglez toujours le rabot sur la position minimum.
1. Action de raboter ; fait d'être raboté. 2. Usinage d'une surface généralement plane par le déplacement relatif, rectiligne et alternatif d'une pièce ou d'un outil.
bois scié qui, au taux d'humidité d'utilisation finale, a été usiné sur une ou plusieurs faces pour obtenir une surface parfaitement lisse.
Le produit final est issu de la première transformation de l'industrie du bois : le sciage. Un avivé est une pièce de bois scié (surface brute) de section rectangulaire avec arêtes vives. Il peut être obtenu par délignage d'un plateau (plot) ou directement à partir d'une grume selon le type de scierie.
La raboteuse Dewalt DW733 est la machine la plus puissante du marché avec une puissance de 1800W, pour une vitesse de rotation des lames à 10000 tr/min, de quoi raboter du bois !
La raboteuse stationnaire SCHEPPACH : la meilleure pour les amateurs. Son prix, sa puissance et son ergonomie en font une machine idéale pour les bricoleurs amateurs et se place tout de même parmi les meilleures raboteuses du marché. La petite dernière de Scheppach est en effet un auxiliaire parfait.
La puissance du rabot est adaptée à la largeur de la semelle et à celle des fers (lames) du rabot. Pour un travail nécessitant de très larges passes, choisissez un rabot de charpentier. Sa semelle mesure jusqu'à 180 mm de large. Le rabot électrique de charpentier est le plus puissant, mais aussi le moins maniable.
Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.
Pourquoi le bois se déforme t-il ? 1- Parce qu'il est hygroscopique, le bois subit des variations dimensionnelles (retrait et gonflement). 2- Parce qu'il est anisotrope, il se déformera d'autant plus selon son mode débit (2 fois plus sur dosse que sur quartier) et presque pas dans le sens axial.