En 17" les pneus sont plus larges (225 contre 205 mm), donc tu consommes plus pour les traîner. De plus, les flancs étant moins hauts (taille 45 contre 55), le confort est dégradé. En passant des 17" en 16" tu échanges un peu de tenue de route contre beaucoup de confort et un peu de conso en moins.
La plus grande différence entre les pneus est le fait que la taille de 16 pouces ne fait que 205 mm de large, tandis que les tailles de 17 et 18 pouces ont toutes deux 225 mm de large.
Le seul avantage du 18" par rapport au 17, mais qui peut être important pour toi, est l'aspect esthétique. Peut-être aussi a-t-il un rôle sur la tenue de route ?? Mais si le coté budget compte beaucoup pour toi, le 18" coute plus cher à l'achat et a un choix plus limité que le 17.
Qui dit grande jante dit pneu large, ce qui signifie que la surface de contact avec le sol est plus importante. En cas de forte contrainte longitudinale (accélération ou freinage) ou latérale (un passage en virage), la gomme des pneus profite d'une meilleure adhérence.
L'introduction des pneus 18 pouces rendra donc d'une part les monoplaces plus difficiles à conduire et d'autre part, rapprochera les pneus de F1 de ceux des voitures de série. Pour entrer dans les détails techniques, les roues 2022 auront une jante de 18 pouces, contre les 13 pouces actuelles.
La différence entre les 15" et les 16" est de environ 2,35 cm de diamètre suplémentaire, donc aucun soucis.
Le premier critère à prendre en compte est le diamètre. En fonction de la taille des roues de votre voiture, il faudra opter pour des jantes avec un diamètre adéquat. Celui-ci varie entre 12 pouces, pour les petites citadines, et 18 pouces, pour les 4x4 et autres grosses cylindrées.
Ainsi le 18 pouces, on a 225 x 55/100 =124 mm et pour le 19 pouces, c'est 205 x 55/100 = 113 mm. Normal car la hauteur totale des pneus est identique pour conserver un centre de gravité optimal.
Les indications présentes sur votre véhicule !
À l'intérieur de la portière, à côté des indications de pression, à l'intérieur du réservoir, etc. Mais surtout, dans le livret technique du véhicule.
Selon nos experts, les jantes tôle pour pneus hiver représentent le meilleur choix. Moins coûteuses, moins sensibles aux rayures que les jantes alu, elles sont aussi plus lourdes, ce qui représente un avantage, car cela confère au pneu une meilleure accroche sur la neige.
Le changement de vos pneumatiques est une pratique très contrôlée par le Code de la route. La loi interdit la monte de pneumatiques de tailles différentes sur un même essieu. En revanche, il n'est pas interdit d'avoir des pneus de taille identique sur l'essieu avant et arrière de votre véhicule.
Les jantes étant un peu plus lourdes, elles permettent une adhérence plus efficace sur les sols enneigés et donc une meilleure tenue de route. Peu esthétiques, elles sont néanmoins très solides car ce design particulier est moins sensible aux coups et chocs.
Oui, à condition d'avoir la bonne combinaison : voiture, pneu et jante. Votre constructeur peut avoir homologué différentes tailles de pneumatiques pour votre véhicule.
PNEUS 225/50 R 17 ET 245/45 R 17 SUR JANTE DE 7.5.
Une jante n'a pas de durée de vie prédéfinie. Ainsi, elle doit être changée lorsque celle-ci subit un choc ou qu'elle est déformée suite à un pneu dégonflé depuis un long moment ou si vous avez percuté un trottoir.
Pour un pneu de taille 205/55 R16, il faut donc une jante de 16 pouces de diamètre.
En monte « hiver » uniquement: 195/55 R15 Extra Load (indice de charge 89), 215/50 R15 (indice de charge 88), 195/50 R16 Extra Load (indice de charge 88)
Vous pouvez descendre d'une taille de pneus et d'un indice de vitesse (une seule lettre). Cependant, vous devez vérifier dans votre carnet constructeur que la nouvelle monte est homologuée. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.