Au XIe et XIIe siècle, on les consommait en dehors du couscous. Les Français ne peuvent pas se passer des merguez parce que ça leur rappelle peut-être, et c'est touchant, leurs saucisses. Le Français quand il demande un couscous, il demande un royal. Donc, dans le royal, forcément, il y a cette merguez.
Le couscous : avec ou sans merguez ? En France, l'ajout des merguez dans le couscous est naturel mais au Maghreb c'est l'hérésie totale. Le couscous, synonyme de partage, est l'un des plats les plus équilibrés du monde car il regroupe des céréales, des légumineuses, des légumes et de la viande.
Un "couscous royal" pas traditionnel
Elle consiste à faire un couscous plus riche, avec une ou deux viandes et des merguez. Mais le couscous fait traditionnellement par les Berbères et les Arabes ne compte qu'une seule viande, accompagnée de légumes. On peut la choisir : poulet, agneau, merguez, boulettes…
Il aurait plus précisément été inventé dans le Maghreb occidental et central (Maroc et Algérie actuels) d'où il s'est diffusé vers la péninsule Ibérique (Al-Andalus), au Maghreb oriental (Tunisie actuelle) et probablement en Sicile, qui fut musulmane entre le IXe et le XIe siècle.
Dans l'est du pays, on dit invariablement cousksi, naâma et barbucha. En Kabylie et jusqu'à Alger, on le nomme seksu etkseksou. Au Mzab, on nomme le couscous ouchou .
Il aurait plus précisément été inventé dans le Maghreb occidental et central (Maroc et Algérie actuels) d'où il s'est diffusé vers la péninsule Ibérique (Al-Andalus), au Maghreb oriental (Tunisie actuelle) et probablement en Sicile, qui fut musulmane entre le IXe et le XIe siècle.
La Palestine remporte le prix Amadori
Notons que la Tunisie a déjà remporté le prix du meilleur couscous en 2018 dans cette même compétition « Couscous Fest » qui s'est tenue 21 au 30 septembre 2018 à San Vito à Sicile.
Le mot "couscous" nous viendrait d'abord du bruit “keskes” (bruit aussi et malheureusement utilisé comme technique de drague urbaine) que produit la graine de semoule lorsqu'elle est passé au tamis. Chez nos amis berbères on a toujours parlé de “seksu” lorsque les fameuses graines de blé roulé étaient désignées.
Il semble toutefois que le Moyen-Âge soit le véritable âge d'or du couscous. Puisant ses racines en Afrique du Nord, plus précisément dans les pays du Maghreb occidental (Maroc et Algérie), il aurait ensuite gagné la péninsule ibérique ainsi que l'actuelle Tunisie.
Comme pour d'autres plats comme la ratatouille ou le poulet basquaise, le couscous est encore meilleur préparé la veille pour le lendemain. De cette façon, les épices ont le temps de s'imprégner au reste. Les tajines permettent de servir le couscous encore bien chaud.
Le couscous est une source de fibres, mais pour optimiser les niveaux, il manger du couscous complet, fabriqué à partir de grains entiers. Les fibres favorisent la santé digestive et soulagent la constipation. Une étude révèle et qu'elles peuvent aider à améliorer les niveaux de bactéries bénéfiques dans l'intestin.
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
La merguez est une petite saucisse rouge épicée du Maghreb, d'environ deux centimètres de diamètre et d'une quinzaine de centimètres de longueur, à base d'un hachis de viande (de bœuf et/ou de mouton) et de condiments introduits dans de l'intestin grêle de mouton, et qui se consomme grillée ou frite.
Le couscous du vendredi est une coutume chez les Marocains. Le vendredi a bien plus de sens aux yeux des musulmans qu'à nos yeux de gourmands. Dans l'Islam, le vendredi, c'est le jour saint, le jour de la grande prière et du repos. C'est aussi le jour du partage, d'où la dégustation du copieux couscous !
La merguez se fait uniquement à base de mouton et de bœuf mais rien d'autre. Le grain de viande doit être visible sans être pour autant trop épais. Sa belle couleur rouge/orangée qui la distingue des autres, elle le doit aux différentes épices qui la composent.
Le couscous israélien, également appelé ptitim, couscous géant et couscous perlé, est souvent considéré comme un grain entier, mais il s'agit en réalité d'un type de pâte à base de farine de semoule et d'eau , développée dans les années 1950 par le Premier ministre David Ben Gourion. moyen de nourrir l’afflux d’immigrants vers Israël.
Alors que beaucoup pensent qu’il s’agit d’un type de céréale, comme le riz ou l’orge, il s’agit en réalité d’un type de pâtes . (Indice : certaines épiceries peuvent proposer du couscous au rayon des pâtes, mais la plupart le stockent souvent au rayon des céréales, à côté du riz). Le couscous est une pâte à base de farine de semoule mélangée à de l'eau.
En effet, les restes du premier couscoussier de l'histoire datant du XIe siècle, auraient été retrouvés au nord de la Kabylie (région d'Algérie peuplée de Berbères). Aussi, le terme «couscous» vient du mot berbère «k'seksu» ou encore «seksu».
Selon Lucie Bolens, l'introduction du couscous dans la péninsule Ibérique daterait de la période de la dynastie berbère des Almohades, au XIII e siècle. La popularité du couscous se propage alors rapidement en Espagne et au Portugal.
Les plus réputées pour leur grande consommation sont : le couscous de Casablanca, la tfaya et le baddaz. Au-delà de la variété des couscous cuisinés au Maroc, la particularité de ce met dans le pays réside dans la diversité de légumes et d'épices utilisés.
Le Mexique a remporté, ce dimanche 24 septembre, au 26ème championnat du monde de Couscous qui s'est déroulé à San Vito Lo Capo, en Sicile.
Les berbères, premiers habitants de cette région, seraient donc les inventeurs de la technique de la cuisson à la vapeur de la semoule de blé et d'orge, qui donne le plat de couscous.