Issa Baba Ahmed, avec une fortune estimée à 500 millions de dollars, est le visage du succès entrepreneurial au Niger. Son conglomérat, le Groupe Oriba, touche à des secteurs essentiels comme le pétrole, l'agriculture, l'immobilier et la construction.
Le Nigérian Aliko Dangote a été classé par le magazine Forbes comme l'homme le plus riche d'Afrique pour la 13e année consécutive, malgré les difficultés économiques du pays.
La femme d'affaires détrône l'animatrice américaine Oprah Winfrey de son titre de femme noire la plus riche du monde. En 2012, le bloc OML 127 produit 200 000 barils par jour. Les 60 % du bloc OML 127 que Folorunsho Alakija possède sont estimés entre $6,14 et $8,3 milliards.
Issa Baba Ahmed était un simple commerçant de quartier autodidacte. A l'heure où nous parlons, il est le PDG d'Oriba Holding. C'est une société qui possède plusieurs filiales dans des secteurs divers au Niger à savoir le pétrole, l'automobile, l'agroalimentaire, l'immobilier et les matériaux de construction.
Niger : Issa Baba Ahmed, le riche homme d'affaires aux multiples sociétés. Commerçant de quartier autodidacte, il est aujourd'hui le PDG d'Oriba Holding, une société qui possède six filiales dans des secteurs divers au Niger. Pétrole, automobile, agroalimentaire, immobilier, matériaux de construction…
Jare Ijalana : la Nigérienne de 5 ans élue «plus belle petite fille au monde»
Issa Baba Ahmed, avec une fortune estimée à 500 millions de dollars, est le visage du succès entrepreneurial au Niger. Son conglomérat, le Groupe Oriba, touche à des secteurs essentiels comme le pétrole, l'agriculture, l'immobilier et la construction.
La région de Niamey est habitée depuis très longtemps par des populations onvoltaïques comme les Gourmantchés. Cependant les fondateurs du village de Niamey seraient des Maouris, venus de Matankari vers la fin du XIX e siècle.
Richissime grâce à une extraction d'or malien évaluée entre trois et quatre tonnes par an, Mansa Moussa est considéré parmi les plus riches hommes ayant existé, voire le plus riche pour certaines sources. Il porte l'empire du Mali à son apogée, du Fouta-Djalon à Agadez et sur les terres de l'ancien empire du Ghana.
Cette statistique représente le classement des personnes les plus riches du monde en 2024, selon le montant des actifs. Il en ressort que Bernard Arnault était la personne la plus riche au monde dépassant Elon Musk et Jeff Bezos, avec une fortune de plus de 212 milliards de dollars.
Considéré comme le maître des mots du rap nigérien, Akeem Eking, de son vrai nom Abdoul Karim Ekawel, est un artiste de hip-hop. Son domaine de prédilection est le « rap conscient », un mélange du rap et l'afro.
Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique, détient un « quasi-monopole » sur le ciment au Nigeria.
Isabel Dos Santos : la femme la plus riche d'Afrique tente d'empêcher le gel des ses actifs. Poursuivie par la justice de son pays pour corruption présumée, la milliardaire angolaise Isabel dos Santos s'oppose à une demande de gel de 736 millions de dollars de ses avoirs.
L'industriel nigérian Aliko Dangote, dont la fortune a baissé de 400 millions de dollars pour atteindre 13,5 milliards de dollars, est la personne la plus riche pour la 12e année consécutive, et le magnat sud-africain des produits de luxe Johann Ruperts'est maintenu à la deuxième place du classement pour la deuxième ...
Selon plusieurs sources historique et économique, Mansa Moussa, roi de l'Empire du Mali au XIVe siècle, est souvent désigné comme l'homme le plus riche de tous les temps. Lors de son règne, entre 1312 et 1337, le vaste Empire du Mali connaît une période riche et prospère.
La société d'exploitation est détenue à 63,52 % par Orano, à 33,35 % par SOMAPIN et L'Etat du Niger et 3,13% par KHNP.
(Agence Ecofin) - Après Djado situé dans le nord-est du pays (région d'Agadez), dernière découverte en date (2014), un nouveau gisement d'or vient d'être trouvé à Kwandago une localité située dans le département de Madarounfa (région de Maradi) au sud du pays, plus précisément à la frontière avec le Nigeria.
Au Niger certaines zones recèlent de grandes potentialités en matière de ressources minérales et en particulier d'or. A Tillabéri, Maradi, Agadez et peut-être Niamey, sur des kilomètres, s'étendent d'immenses bassins sédimentaires et d'anciens massifs montagneux potentiellement aurifères.
Par la fusion du « territoire militaire de Zinder », créé le 23 juillet 1900, et du « cercle du Djerma », créé le 11 octobre 1900, est constitué, le 20 décembre 1900, le troisième territoire militaire du Haut-Sénégal-Niger qui devient territoire militaire du Niger, le 7 septembre 1911.
Gaweye est donc l'un des tous premiers villages fondateurs de la ville de Niamey, l'actuelle capitale du Niger.
La langue officielle de la République du Niger est le français. Les textes officiels mentionnent dix langues « nationales » (haoussa, songhay-zarma, foulfoulde (Peuls), tamashek (Touaregs), kanouri, arabe dialectal, boudouma, goulmancema, tassawaq et toubou).
Le Niger présente un profil économique fortement influencé par l'exploitation de ses ressources naturelles, en particulier l'uranium et le pétrole, les deux principales sources de revenus du pays.
Le principal patron du site, connu sous le surnom de « Saley Boss », n'a pas réussi à obtenir le titre de « chef de village » même si en pratique, il exerce bien cette fonction, et qu'il est devenu, le 27 mai 2022, le conseiller spécial à la présidence de la République.
En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches. Après avoir fortement augmenté entre 2013 et 2014, le PIB nigérian a diminué d'environ 1,62% en 2016 par rapport à 2015.