Il suffit de brancher un câble optique Toslink entre la sortie audio optique de la télévision et l'entrée correspondante sur la barre de son. L'audio sera ensuite diffusée par la barre en qualité numérique.
Allumez le téléviseur, puis réglez-le sur l'entrée HDMI appropriée. Lancez l'interface utilisateur de la barre de son, puis sélectionnez Wireless Surround (Surround sans fil) dans l'écran d'accueil. Sélectionnez OK. La barre de son lance la configuration Surround sans fil.
Dans ce cas, un câble de 2,5 mm² voire de 4 mm² est bien plus adapté. La nature du cuivre utilisé est également importante : plus il est pur et meilleure sera la réponse dans les hautes fréquences. Un cuivre plaqué argent donne souvent de très bon résultats dans l'aigu.
Ampli ou barre de son avec entrée(s) ET sortie HDMI
Dans ce cas de figure, on connecte la sortie HDMI de la Box TV à l'une des entrées HDMI de l'ampli ou de la barre de son. On relie ensuite la sortie HDMI de l'ampli ou de la barre de son à l'une des entrées HDMI de la TV.
Connectez un câble numérique coaxial, un câble numérique optique ou un câble audio au connecteur de sortie audio du téléviseur. Connectez l'autre extrémité du câble à la prise correspondante du système audio stéréo ou du système Home Cinema.
La plupart des téléviseurs Samsung prennent en charge la fonction HDMI Audio Return Channel. Elle permet de réduire le nombre de câbles à connecter entre votre téléviseur et une barre de son ou un home cinéma.
Pour connecter un lecteur MP3 à une enceinte, vous pouvez utiliser un câble jack 3,5 mm stéréo TRS (la plus petite sortie de l'enceinte). Si votre enceinte ne possède que des entrées RCA (rouge et blanc), vous pouvez vous servir d'un câble mini-jack 3,5 mm vers RCA.
Connexion HDMI ARC. C'est sans conteste la meilleure solution pour connecter une barre de son mais il s'agit d'un standard relativement récent et tous les équipements ne sont pas compatibles.
Si votre téléviseur est équipé d'un port HDMI compatible ARC (Audio Return Channel), il suffit d'utiliser un câble HDMI pour le relier la sortie HDMI ARC de votre barre de son à l'entrée HDMI ARC de votre téléviseur.
Fonctionnement de l'ARC
Tandis qu'une connexion HDMI standard peut seulement transférer des signaux vidéos ou audios, une connexion ARC a une fonction supplémentaire. En effet, elle renvoie des signaux sonores d'une télé vers une source de lecture, comme un récepteur ou une barre de son.
Pour brancher les câbles aux enceintes, passez un conducteur d'une extrémité du câble dans le bornier + (positif) et le second conducteur de cette même extrémité dans le bornier - (négatif). Veillez à respecter la polarité en fonction du branchement effectué précédemment sur l'amplificateur.
Pour pouvoir transformer votre vieille chaîne Hi-Fi ou vos enceintes/baffles en enceintes sans fil, il vous faudra au moins une connectique mini-jack 3.5 mm (la connectique classique des smartphones) ou alors une sortie RCA (typique des chaînes Hi-Fi ou des Home Cinéma).
Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d'écoute (pas nécessairement si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un triangle équilatéral convergeant vers le point d'écoute.
En effet, rien de plus facile, il vous suffit de connecter votre appareil mobile à la barre de son et d'activer la musique pour diffuser le son. De plus, si vous utilisez les plateformes de streaming pour écouter de la musique, la connexion sans fil est un critère primordial.
Sachez cependant que pour les Home Cinéma dits sans fil, les enceintes doivent toujours être alimentées. Cet approvisionnement en électricité s'effectue soit via le secteur (ce qui signifie en fin de compte passer des câbles) soit via plusieurs piles (ce qui nécessitera à terme de les changer).
Elle est immunisée contre les orages et l'électricité : vous pouvez donc utiliser ce produit en intérieur comme en extérieur sans aucun souci. La fibre optique est à peine sensible à la corrosion contrairement aux câbles cuivre qui eux, s'abiment très vite au contact de l'eau ou de produits chimiques.
La sortie optique est utilisée pour transmettre le signal audio d'une source (TV, lecteur, console, etc.) vers un diffuseur (home cinéma, barre de son, etc.). Les signaux qui transitent par cette sortie audio sont numériques. La liaison s'effectue grâce à un câble constitué de fibre optique (câble audio optique).
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.
Un câble HDMI offre la meilleure qualité de son. La plupart des barres de son et des télévisions disposent de ce port. Assurez-vous d'avoir un câble et un port HDMI ARC. Si vous n'en avez pas, vous aurez également besoin d'un câble optique en plus du câble HDMI.
Utilisez le câble HDMI ou le câble optique pour connecter la barre de son à votre télévision. Le câble HDMI se branche sur l'entrée marquée (e)ARC. Sur la barre de son, utilisez le port marqué HDMI OUT.
Une barre de son permet d'obtenir un rendu audio de bien meilleure qualité sur son téléviseur : les voix sont plus claires, le son mieux équilibré et les graves plus marqués.
Branchez le câble de l'enceinte active gauche sur la prise "L" à l'arrière de la table de mixage et le câble droit sur la prise "R". Notez que certaines tables de mixage sont équipées d'un système de monitoring, vous pouvez donc voir "L/Monitor" pour une prise et "R/L+R" pour l'autre.
Les enceintes actives intègrent l'amplification et n'ont besoin que d'une alimentation électrique pour reproduire le signal audio qui leur est transmis. Au contraire, sur les enceintes passives, il n'y a pas d'ampli de puissance : celui-ci est externalisé et placé en amont de l'enceinte.
Pour relier votre ampli à une enceinte passive, veillez à utiliser un câble d'enceinte et non un câble de signal puisque ce dernier n'est pas conçu pour une telle tension de courant.