Si la batterie consomme trop d'énergie pour alimenter le ventilateur, la fonction Start-Stop est désactivée. Cette désactivation dépend des réglages confort effectués par le constructeur automobile.
Un bilan positif. Si vous faites de grands trajets sur route ou autoroute, le Stop and Start ne vous dérangera jamais. Si vous faites beaucoup de ville, il est conseillé de le conserver. La raison essentielle est la consommation.
Même si certains conducteurs ne sont pas satisfaits de ce système (par exemple sur des trajets courts, stop & go, ou dans les embouteillages), il ne faut pas le désactiver à long terme, car il doit être fonctionnel lors du contrôle automobile annuel.
Oui car la combution ne se terminera pas dans la chambre de combution mais dans le turbos ce qui le fera surchauffer.
Le système start and stop est un dispositif qui éteint le moteur automatiquement lorsque le véhicule est à l'arrêt et le redémarre lorsque le conducteur est prêt à repartir.
Comment fonctionnent les systèmes Start-Stop automatiques
Si le conducteur s'est arrêté à un feu rouge et a mis le levier de vitesse au point mort, le système Start-Stop arrête le moteur. Sur certains modèles plus récents, le moteur s'arrête aussi lorsque la vitesse passe sous une valeur spécifique.
Vous pouvez reconnaître si le système Start-Stop automatique fonctionne grâce au symbole correspondant sur le tableau de bord. Si le système start-stop automatique est actif, il est représenté par un A vert entouré d'une flèche. S'il est désactivé, le même symbole apparaît en rouge barré.
Rouler avec un système start and stop défectueux n'a rien de dangereux. En effet, le système n'est capable d'éteindre le moteur que lorsque que la voiture roule au ralenti jusqu'à maximum 15 km/h, comme dans le cas d'un arrêt au feu rouge, dans les embouteillages, ou encore dans la file d'attente d'un drive.
Un entretien régulier, comprenant les vidanges d'huile, les changements de filtre et autres procédures de routine, est essentiel pour maintenir votre moteur turbo en excellent état et prolonger sa durée de vie. N'oubliez pas que même les meilleures pièces du moteur finissent par s'user et doivent être remplacées.
#1 Vidanges : changer l'huile moteur régulièrement
En plus de la lubrification et du refroidissement, l'huile joue également un rôle nettoyant. Il est donc recommandé d'effectuer des vidanges régulières, tous les 8 000 km environ, pour maintenir le système dans un bon état de lubrification.
AVERTISSEMENT: Lorsque le témoin Auto-Start-Stop s'allume en vert ou clignote en jaune, un redémarrage automatique du moteur peut s'avérer nécessaire. Le fait de ne pas tenir compte de ces précautions accroît les risques de blessures.
Relâchez la pédale de frein ou appuyez légèrement sur la pédale d'accélérateur. La fonction Start/Stop est désactivée et le moteur démarre.
Économie surtout perçue lors d'une conduite dans les embouteillages. Cependant, en conduite urbaine normale, l'économie de carburant réelle descendrait à 3% et serait nulle sur routes nationales et autoroutes. Point noir à ajouter : à force de redémarrer souvent, la batterie et le démarreur sont beaucoup sollicités.
Oui, cela permet d'économiser du carburant...
Si votre voiture à boîte mécanique est équipée de cette technique, le moteur se coupe en phases d'arrêt, lorsque la pédale d'embrayage est relâchée et que vous appuyez sur le frein –à un feu rouge par exemple, ou pendant des embouteillages.
Elle se trouve généralement sous le capot, près de l'aile. Sur certains modèles de véhicules, elle peut être placée dans le coffre ou sous le siège arrière. La meilleure chose à faire est de consulter le manuel constructeur.
L'accumulation de débris ou l'infiltration de corps étrangers (poussière, feuilles mortes, petites pierres) par l'entrée du compresseur ou de la turbine peuvent provoquer la défaillance physique du turbo. Il est important d'entretenir et/ou de changer régulièrement son filtre à air pour éviter ce problème.
Les symptômes d'un turbo HS sont faciles à repérer : une perte de puissance, une diminution du couple moteur, une forte consommation d'huile et une surchauffe du moteur. D'autres signes peuvent également apparaître tels que des fumées grises ou noires, un bruit anormal du moteur et des vibrations.
Enfin, il n'est pas prudent de rouler avec un turbo cassé ni de le laisser dans cet état. Ceci dit, en cas de casse, faites réparer le turbocompresseur au plus vite. Cela vous évitera d'endommager le moteur de votre véhicule, car un turbo cassé peut concourir à une casse moteur.
Une batterie Start & Stop possède les mêmes atouts qu'une batterie classique, cependant la puissance au démarrage et la résistance à la décharge sont plus élevées. Et surtout, elle se met en veille et redémarre !
Enlevez le frein à mains.
C'est le moment pour vos amis de pousser votre voiture afin que celle-ci prenne de la vitesse (ou de dévaler la pente). Une fois que la voiture a atteint suffisamment de vitesse (environ 10 km/h), relevez légèrement la pédale d'embrayage. Le moteur devrait démarrer.
Peut on recharger une batterie start and stop ? La batterie start and stop sont bien différentes des batteries classiques, pour les recharger, il est nécessaire d'utiliser un chargeur de batterie start and stop adapté à votre modèle de batterie start and stop.
Cela peut provenir du niveau de la batterie. Il faut rouler quelques temps pour permettre à la batterie de se recharger. Si son niveau d'énergie est suffisant, le stop and start reprendra.
Le principe du stop and start manuel a été développé en 1981 par Volkswagen pour sa Polo Formule E (pour « économique ») avec un système semi-automatique (arrêt par pression manuelle d'un bouton « Stop » et redémarrage automatique).
Appuyez sur le contacteur 1 pour désactiver la fonction. Le message « Stop & Start désactivé » apparaît au tableau de bord et le témoin 2 du contacteur 1 s'allume. Un nouvel appui réactive le système. Le message « Stop & Start activé » apparaît au tableau de bord et le témoin 2 du contacteur 1 s'éteint.
Le contrôle est à votre initiative. Vous ne recevez pas de convocation. Exemple : Pour un véhicule mis en circulation le 1er octobre 2020, le 1er contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er avril 2024 et le 30 septembre 2024.