Pour installer une baignoire dans une petite salle de bains on mise donc tout sur les astuces et les bons réflexes pour fluidifier un maximum l'espace : on exploite les angles pour y encastrer la baignoire, on fait monter un maximum de rangements au mur pour alléger l'encombrement au sol, on opte pour des couleurs ...
Optez pour le blanc et les coloris clairs qui apporteront fraîcheur et élégance aux salles de bains. Vous pouvez aussi jouer sur les différentes matières, par exemple, carrelage blanc au mur et parquet comme revêtement de sol pour un résultat qui agrandit la salle de bains et qui apporte de la chaleur.
Pour éviter de mobiliser de la place inutilement, privilégiez les pare-baignoires coulissants (ou pivotants).
Les meubles de salle de bain les moins encombrants
Une colonne de salle de bain longiligne qui permet d'occuper l'espace verticalement. Des étagères en hauteur qui n'encombrent pas le sol. Un meuble étroit à glisser entre deux éléments. Des étagères murales à placer où cela est possible.
Pour optimiser l'espace de votre petite salle de bains, pensez aux rangements malins et pratiques. Les étagères murales sont parfaites pour cela par exemple. Les rangements sous le lavabo sont également à exploiter. Evitez tout de même d'accumuler des objets inutiles pour ne pas encombrer votre petit espace.
La plus petite ne mesure que 100 x 70 cm (profondeur au trop-plein 34,5 cm), mais se décline aussi en 120 x 70 cm (profondeur au trop-plein 30 cm).
La baignoire sabot est tout simplement une mini baignoire. Elle permet donc d'intégrer une baignoire dans une salle de bains exiguë, de 4-5 m2 seulement. Lorsqu'elle est pourvue d'une porte, elle est également la solution la plus confortable pour les personnes à mobilité réduite.
En général, les baignoires carrées (à partir de 120 × 120 cm), "sabot" ou d'angle (allant de 70 à 90 cm de large) sont toutes indiquées pour les petites salles de bains. Si votre salle de bains est de taille moyenne, préférez les modèles rectangulaires (entre 70 et 90 cm de large pour 160 à 180 cm de long).
L'idéal est d'opter pour un meuble sous vasque suspendu, qui apportera une touche de légèreté. Si le parti-pris est osé, vous pouvez oser la baignoire ou la douche à l'italienne XL en grignotant sur l'espace réservé au lavabo. La bonne idée, dans ce cas, c'est de le remplacer par un joli rince-main.
Pour meubler une pièce étroite en largeur, mieux vaut opter pour du mobilier de faible profondeur. Vous pourrez compenser la place perdue en choisissant des meubles plus longs ou plus hauts. Côté rangements, privilégiez les colonnes.
Une alternative au tablettage au niveau baignoire, c'est de monter un bout de cloison (ou plutôt un habillage) sur une hauteur d'un carreau ou deux, pour constituer une tablette haute moins risquée pour les infiltrations (carreaux en recouvrement vertical sur la baignoire).
La première consiste à faire "grimper" le dernier carreau sur le rebord de la baignoire : En bleu, c'est le tablier à carreler, en jaune rayé des tasseaux de bois, en vert, le BA13 hydro, en gris, le support mural fourni avec la baignoire et en orange la vis qui fixe le support dans le tasseau.
Au cours du XIIe siècle, la baignoire, ronde, est en bois, fabriquée par le tonnelier, et revêtue d'un drap qui protège des échardes. Elle est parfois enfermée derrière des étoffes de lin destinées à contenir la chaleur, pour un bain de vapeur.
La fonte. C'est le matériau traditionnel de la baignoire. Ses atouts sont nombreux : une très bonne isolation qui permet à la baignoire de garder longtemps la chaleur du bain, une excellente résistance aux chocs comme aux rayures et une grande facilité d'entretien. La fonte est aussi un matériau 100 % recyclable.
La baignoire sabot est une solution gain de place, parfaite pour les petites salles de bains. Elle dispose d'un siège intégré permettant de prendre son bain assis. Si vous avez une personne à mobilité réduite au sein de votre foyer, optez pour une baignoire sabot avec porte.
Il est recommandé de laisser un espace libre d'au moins 55 cm entre le mur et la baignoire. Une baignoire autoportante de 180 cm de long et 80 cm de large nécessite donc une surface de 290 cm x 190 cm. Il faut une grande salle de bain pour que cela fonctionne.
Vous pouvez utiliser des tons clairs pour la totalité de votre salle de bains comme le rose, le vert pâle, le beige ou le saumon, et ce afin de la rendre plus spacieuse. En l'occurrence le rose, reconnu pour ses propriétés rassurantes et apaisantes, s'harmonise parfaitement avec le décor de votre salle de bains.
Lorsque vous faites votre aménagement petite salle de bains, vous pouvez diviser votre espace à l`aide d`une cabine de douche. Ainsi, vous éviterez de mouiller le reste de votre salle de bains. Pensez aussi à intégrer une paroi en verre ou juste un rideau de douche, pour réussir un effet décoratif.
Les revêtements aux murs et au sol peuvent également permettre de mettre en valeur tout le volume d'une petite salle de bain moderne. Pour cela, du carrelage dans des teintes claires (blanc, lin, gris clair…) permet d'agrandir visuellement la pièce d'eau, en reflétant la lumière dans tous les angles.