Si deux ordinateurs relèvent la même boîte mail, l'un en pop et l'autre en imap, vous risquez de provoquer un blocage de votre boîte mail. Toutes les boîtes mail mutualisées du SPF sont compatibles avec les deux protocoles, mais il ne faut pas les utiliser en même temps.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
IMAP télécharge uniquement un message lorsque vous cliquez dessus, et les pièces jointes ne sont pas téléchargées automatiquement. De cette façon, vous pouvez case activée vos messages beaucoup plus rapidement que POP.
POP3 (Post Office Protocol)
Contrairement aux protocoles modernes qui utilisent la synchronisation bidirectionnelle, le POP3 ne prend en charge que la synchronisation unidirectionnelle de l' e-mail, ce qui permet aux utilisateurs de télécharger des e-mails d'un serveur vers un client.
IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques déposés sur des serveurs de messagerie. Son but est donc similaire à POP3, l'autre principal protocole de relève du courrier.
Serveur : pop.orange.fr. Port : 995. Type de sécurité : SSL/TLS. Supprimer les e-mails du serveur : Jamais.
Vous ne pouvez pas simplement « changer » le protocole d'un (c'est-à-dire POP) à un autre. Ce qui doit être fait, c'est que le compte doit être supprimé du profil Outlook, puis rajouté à l'aide du protocole approprié. Dans ce cas, cela signifie supprimer le compte POP, puis l'ajouter à nouveau en tant que compte IMAP.
Enfin, le client du destinataire utilise le protocole POP3 pour le récupérer et le télécharger. Cela dit: un SMTP normal tel que ceux-là est plus que suffisant pour les communications personnelles et quotidiennes: mais si vous prévoyez d'envoyer un mailing massif, il peut générer des problèmes de livraison.
Sélectionnez Paramètres > Courrier > Synchroniser l'e-mail. Dans les options POP et IMAP, sélectionnez Oui sous Laissez les appareils et applications utiliser le protocole POP. Sélectionnez Enregistrer.
En fonction de votre fournisseur de courrier, il s'agit généralement de votre adresse de courrier complète ou de la partie située avant le symbole « @ ». Il s'agit du mot de passe de votre compte. En règle générale, ce mot de passe respecte la casse.
IMAP vous permet de créer rapidement et simplement des répertoires et sous-répertoires sur le serveur. Lors de l´utilisation des programmes email ces derniers seront simplement "projetés", c'est-à-dire qu´en réalité tous les répertoires créés se trouvent sur le serveur.
Le protocole d'accès aux messages Internet (IMAP) est un protocole de réception du courrier électronique qui permet aux utilisateurs d'accéder à leurs courriels à partir de différents appareils.
Accéder aux paramètres de Mail
Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, puis sélectionnez Se connecter. > Options. Dans le volet Options , sélectionnez Paramètres.
Serveur entrant : assurez-vous que le port par défaut est défini sur 995 pour les comptes POP, ou 993 pour les comptes IMAP. Cochez la case à côté de Ce serveur nécessite une connexion cryptée (SSL). Serveur sortant (SMTP): modifiez le port par défaut (25) à 465 pour les comptes POP ou IMAP.
Accédez à la page de connexion d'Outlook.com et sélectionnez Se connecter. Entrez votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone et sélectionnez Suivant. Dans la page de saisie du mot de passe, désactivez l'option Maintenir la connexion. Entrez votre mot de passe, puis sélectionnez Se connecter.
Pour configurer automatiquement votre boîte mail Orange, c'est très simple. Vous devez saisir votre identifiant mail (c'est-à-dire votre adresse mail @wanadoo.fr ou @orange.fr) puis le mot de passe dédié. Votre boite Mail Orange sera ainsi configurée et synchronisée sur votre équipement.
POP (Post Office Protocol) :
Le protocole POP permet au logiciel de messagerie de se connecter au serveur POP de votre FAI et de relever la "Boite de Réception". Il ne fait qu'importer les mails reçus sans prendre en compte les autres dossiers d'une boite mail.
Où trouver le mot de passe IMAP
Le mot de passe à fournir au serveur IMAP est le mot de passe de ta boite mail. Ce mot de passe t'a été fourni par Orange dans le courrier de bienvenue qui t'a été adressé immédiatement après la souscription de ton abonnement.
Par défaut, la configuration accès POP/IMAP est active. Cliquez sur Modifier pour désactiver (ou activer) les accès POP ou IMAP.
Mot de passe : mot de passe de messagerie. Serveur de messagerie entrant : imap.orange.fr port 993. Serveur de messagerie sortant : smtp.orange.fr port 465.