Détartrer un ballon d'eau chaude permet d'éliminer le calcaire qui se forme naturellement à l'intérieur, tout en vérifiant l'état des composants. C'est un entretien à effectuer régulièrement, notamment si un logement est exposé au gel ou reste trop longtemps inoccupé.
Si vous n'avez pas vu à temps le goutte à goutte sur votre groupe de sécurité, vous verrez au niveau du siphon du groupe de sécurité ( voir ci-contre 3) se déposer du calcaire. A ce moment-là, la présence de calcaire signifie que votre anode (résistance chauffante du ballon d'eau chaude) est complètement entartrée.
Le détartrage est une procédure relativement simple, qui consiste à vider le réservoir du surplus de calcaire qui s'y est accumulé. Le détartrage de votre chauffe-eau doit être réalisé environ tous les 4 à 5 ans (1 à 2 au maximum pour les régions très calcaire).
L'entretien du chauffe-eau électrique ou cumulus
Le reste est à la charge du propriétaire et notamment le détartrage et l'entretien du groupe de sécurité.
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
Dans le cadre d'un bail d'habitation pour une résidence principale, le locataire doit entretenir le logement ainsi qu'effectuer les menues réparations. En ce qui concerne le ballon d'eau chaude, certaines opérations sont à la charge du propriétaire.
Pendant la chauffe, de l'eau doit s'écouler goutte-à-goutte, par ce groupe de sécurité de votre chauffe-eau. Ce fonctionnement est tout à fait normal.
L'entretien du ballon d'eau chaude à gaz comprend le détartrage du corps de chauffe. Le ballon solaire nécessite la vérification du liquide caloporteur, de la pompe, des joints, et des vannes. L'entretien du ballon thermodynamique exige de vérifier l'étanchéité du circuit du fluide frigorigène.
Le bon détartrage de votre chauffe-eau est capital puisqu'il vous garantit d'assurer une température maîtrisée de l'eau chaude en permanence et de réaliser des économies d'énergie. Sachez-le, une résistance entartrée consomme jusqu'à 10 % de plus d'électricité pour produire la même quantité d'énergie.
Consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique de 200 litres. La consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique de 200 litres se calcule comme suit : 1,162 x (55-15) x 200 x 365 = 3 393 040 Wh soit 3 393 kWh. Le coût annuel revient donc en moyenne à 3 393 x 0,15 = 509 euros.
Le chauffe-eau à résistance stéatite se différencie donc de son confrère par la position de sa résistance. En effet, cette dernière n'est pas thermoplongeante, mais protégée par un fourreau. Elle n'est donc pas en contact avec l'eau contenue dans la cuve et est moins sujette aux agressions du tarte.
L'appareil de mesure peut détecter les défauts de la résistance d'un chauffe-eau : Si l'ohmmètre reste à 0 ou indique une valeur de résistance infinie : votre résistance est défectueuse.
De facto, adressez une LRAR en gardant copie à votre bailleur lui remettant en mémoire ces articles Loi (les citer) et le mettant en demeure de procéder au remplacement du chauffage eau sous un délai de 8 jours à compter de la réception du retour de l'avis du dit-recommandé et sans manifestation de sa part, vous ...
L'entretien du ballon d'eau chaude fait partie des réparations locatives à la charge du locataire fixées par le décret du 26 août 1987. Il précise que l'entretien simple, à savoir rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauterie, est à la charge du locataire.
Cet écoulement au niveau du groupe de sécurité est normal, ce dernier remplissant alors sa fonction de sécurité. Cette fuite légère est due à l'augmentation de pression dans la cuve de par la dilatation de l'eau qui est réchauffée par la résistance électrique du ballon.
L'intervention d'un plombier sera nécessaire.
En plus du raccordement, il effectuera l'installation du ballon d'eau chaude. Au besoin, le plombier pourra également poser un réducteur de pression. Si la salle n'est pas raccordée au circuit d'électricité, il faudra faire appel à un électricien.
Pour résumé, confiez l'installation de votre nouveau chauffe-eau à un artisan plombier ou chauffagiste. Ces deux professions ont toutes les compétences et habilitations nécessaires pour réaliser le démontage de l'ancien système, puis poser votre nouveau chauffe-eau.
Quelques modèles de chauffe-eau thermodynamiques (CET) les plus plébiscités : le chauffe-eau résistance blindée (300 L) de De Dietrich, le chauffe-eau thermodynamique de Airlis (270 L), le chauffe-eau thermodynamique stable Calypso connecté d'Atlantic (250 L) ou encore le chauffe-eau Aéromax 5 de Thermor (250 L).
Durée de vie d'un chauffe-eau
La durée de vie moyenne d'un ballon d'eau chaude à accumulation est de 10 à 15 ans. Même bien entretenu, ce type d'appareil s'use et ses performances baissent. Au-delà du risque de panne, le changer permet de réaliser des économies d'énergie.
291€ : Un prix moyen pour ce cumulus électrique de 100 litres équipé d'une résistance stéatite. 225€ : Le prix de ce ballon d'eau chaude représente l'entrée de gamme des cumulus destinés à un foyer de 2 personnes.