Le responsable serait une bactérie, Xylella fastidiosa, que des chercheurs de l'Université de Bari ont récemment identifiée dans des échantillons d'oliviers malades. Lorsqu'elle contamine un arbre, Xylella s'installe dans le xylème, la partie du bois où circule la sève.
Peschici et ses plages magnifiques
Edifiée sur un promontoire rocheux haut d'une centaine de mètres au-dessus de la mer Adriatique, Peschici doit son nom à ses plages de sable fin. Vous pourrez arpenter les ruelles labyrinthiques et sinueuses de la vieille ville.
Depuis 2013, la « Xylella fastidiosa » ravage le Salento, la pointe sud des Pouilles. Cette bactérie, qui tue les oliviers en les asséchant, a déjà détruit près de vingt millions d'arbres et remonte vers le nord de la région. La fin de ces oliviers, « c'est une ère qui se termine », résume un oléiculteur.
Le toponyme historique d'Apulia (venant du grec Ἰαπυγία, Japigia) dérive de l'époque pré-romaine où les habitants occupaient la partie septentrionale des Pouilles actuelles (les Dauniens au nord, les Peucétiens au centre et les Messapes au sud).
Dans les Pouilles, bien que la tenue vestimentaire soit assez décontractée, réservez les tenues de bain pour la plage. En été, prévoyez des vêtements très légers, un pull et un imperméable. En hiver, emportez des vêtements chauds.
Budget : à partir de 8/900€ par personne pour 1 semaine. Mieux vaut réserver en avance. On a aussi pas mal d'offres de séjours dans les Pouilles en 3/4* + vols avec ou sans location de voiture incluse.
Climat : Pouilles
La meilleure période pour se rendre au Pouilles est en juin et en septembre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 17 °C. C'est en janvier et en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 8 °C.
En fait, en italien, La Pouille se dit La Puglia et Les Pouilles Le Puglie. Anciennement, il était exact de dire en italien Le Puglie mais cet usage a changé. Les italiens prononcent La Puglia. Mais en français on en est resté au même stade.
Terre de soleil et de mer, les Pouilles sont le talon de la botte qui semble s'étendre dans la Méditerranée, baignés à l'est par l'Adriatique et à l'ouest par la mer Ionienne. Ses 800 km de côtes en font la région aux côtes les plus étendues après la Sardaigne et la Sicile.
Les feuilles jaunissent
Si des feuilles jaunes, éparses, sont normales, observer une concentration de feuilles jaunes sur des rameaux entiers, ce n'est pas normal ! Cela doit vous alerter sur une possible maladie ou sur un problème d'arrosage, assez fréquent quand on cultive l'arbre en pot.
L'olivier (Olea europaea), arbre emblèmatique du bassin méditerranéen. L'olivier, emblème du paysage méditerranéen, vit dans les terrains rocailleux et secs de la Provence mais aussi de la Grèce, de l'Italie, de l'Espagne ainsi qu'en Afrique du Nord, en Asie, en Australie et Nouvelle-Zélande.
Alberobello, célèbre village des Pouilles.
Parce que ses côtes abritent de superbes plages
Hors îles, les Pouilles possèdent les côtes les plus étendues du pays : 800 kilomètres. La mer Adriatique et la mer Ionienne offrent de très belles plages, encore sauvages pour certaines.
Mieux vaut éviter de conduire dans le centre des grandes villes comme Bari ou Lecce, où la circulation anarchique et les restrictions de stationnement auront tôt fait de gâcher vos vacances. Cela dit, en dehors de ces métropoles, la voiture est le moyen de transport le plus facile pour se déplacer dans la région.
Le climat est doux, supérieur à 24 ° C en mai, septembre et octobre. Vous pouvez nager à partir de mai lorsque la température de l'eau de mer atteint plus de 20 ° C. En août, on atteint 26 ° C. La baignade devient difficile seulement dans la seconde moitié d'octobre.
Visiter les Pouilles sans voiture : les transports en commun
Le train de Lecce à Bari est une valeur sûre, moderne, confortable et bon marché. Il dessert en route les gares de Brindisi, Ostuni, Monopoli, Polignano a Mare, et permet déjà de découvrir de jolis coins.
Vols Pouilles
Les Pouilles proposent quatre aéroports au total, mais les principals et le plus populaires sont deux: l'aéroport de Bari-Palese à Bari, le principal de la région, et l'aéroport de Brindisi-Casale, à Brindisi, qui dessert l'ensemble de la région de Salento.