La vache en début de chaleur qui monte les autres ne se laisse donc pas elle-même monter et n'est pas encore en période de réceptivité ; la vache qui monte peut être en chaleur ou peut ne pas être en chaleur.
- Car l'endroit est frais : « Les bovins se rafraîchissent le corps par le dessous du ventre. Elles se couchent donc à des endroits où le sol est frais et humide.
La femelle qui est chevauchée présente le réflexe d'immobilisation, c. -à-d. qu'elle accepte le chevauchement. Le réflexe d'immobilisation est un comportement de la vache qui permet au taureau de la saillir.
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
L'aire centrale en forme de strie de la rétine des bovins leurs permet de déceler des mouvements imperceptibles pour l'homme. De plus le fait de paître dans le même sens permet de garder un contact visuel avec le reste du troupeau, cela augmente la vitesse de réaction du troupeau face au danger. »
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Autre aspect, le léchage. Les bovins se lèchent beaucoup entre eux pour marquer leurs liens d'affinités. C'est également important pour l'hygiène et cela leur permet de ralentir leur rythme cardiaque (important lors de période de stress).
Consultez les articles de la rubrique Arts, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l'actualité.
Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
Les bovins ressentent bien entendu tout un panel d'émotions ! Ils font ainsi en sorte de : Minimiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions négatives (peur, frustration, détresse, anxiété) Maximiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions positives (plaisir, joie)
Différentes manifestations permettent de détecter les chaleurs : les chevauchements, les mugissements, beuglements, l'augmentation de l'activité, le léchage et le reniflement, la vulve enfle et devient rouge, l'écoulement de glaires, la vache pose le mufle sur le dos.
On applique à plat la main gauche au-dessous du flanc, à 20 ou 25 centimètres en avant du grasset, et dans le cas où la vache est pleine, on sent un corps dur, de volume variable, qui est le fœtus.
Les vaches ont tendance à revenir en chaleur environ deux mois après le vêlage. La durée moyenne des chaleurs au repos est de 15 à 18 heures, mais la durée des chaleurs peut varier de 8 à 30 heures chez les vaches.
Pour communiquer, les vaches ont à leur disposition plusieurs sortes de vocalisations, et une gamme encore plus grande de signaux visuels, qui jouent un rôle important au sein des troupeaux.
Les vaches
Elles disposent aussi d'une «excellente capacité à l'apprentissage spatial et à la connaissance de l'espace», comme l'explique le Dr Rebecca Doyle, de l'Université de Melbourne. Dotées d'une ouïe et d'une vue excellentes, elles sont également très curieuses et apprécient de découvrir des situations nouvelle.
Pour apaiser un bovin, l´éleveur doit toujours maintenir un contact en parlant et en flattant l´animal par des caresses. La voix est un excellent auxiliaire, surtout les sons graves. Certains gestes sont aussi très utiles pour calmer l´animal stressé par son environnement.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Les mères pleurent toute la journée et la nuit pour leurs bébés perdus, souvent pendant de nombreux jours. Les veaux femelles sont détenues séparément, parfois dans des bâtiments adjacents, elles appellent leurs mères en même temps, ce qui crée un bien triste refrain."
Elles sont donc attirées par les odeurs fortes. Les chevaux et les vaches sont de gros animaux qui sentent assez fort la sueur et d'autres odeurs que les mouches adorent. Voilà pourquoi ils les attirent !
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Rester calme face à un troupeau de vaches, simuler l'indifférence. Maintenir une distance suffisante avec les bovins. Ne pas les approcher frontalement. Ne pas caresser les vaches, et surtout pas les veaux.
Le mâle de la vache est le taureau. Le bœuf est un taureau qui a été castré (on lui a enlevé ses organes reproducteurs). Plusieurs espèces sont castrées afin d'obtenir une viande plus tendre et plus savoureuse : le mouton (bélier castré), le chapon (poulet castré) et le hongre (cheval castré).
En plus de garder les queues plus propres, les grilles surmontant les caniveaux offrent aux vaches un rappel visible qu'elles ont un caniveau à traverser. Attacher la queue contribue aussi à la garder propre. Le couloir doit offrir un dénivelé de 2,5 cm (1 po) entre son centre et le bord du caniveau.
Toutes les femelles allèrent vers elle, et puis elles pleurèrent en meuglant parce qu'elle était morte. Le paysan mit la vache dans un marché, pour vendre son lait qui lui restait, et pour prendre sa viande et en faire des steacks hachés et les vendre aux personnes qui venaient au marché.
En plus des fourrages (herbe pâturée, ensilage de maïs ou d'herbe), d'autres sources d'énergies sont utilisées pour équilibrer la ration alimentaire des vaches: céréales, drêches de brasseries, tourteaux de colza, tourteaux de soja, tourteaux de lin, graines de pois et d'oléagineux…