L'incontinence peut résulter de l'affaiblissement des muscles pelviens, de maladies comme la sclérose en plaques, les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson et le diabète, d'un accident cérébrovasculaire, de blessures ou d'effets secondaires à une chirurgie. L'incontinence n'est pas liée au vieillissement.
Les effets du vieillissement
La vessie est envahie par des fibres de collagène et sa capacité de réservoir se réduit. Chez la femme ménopausée, le périnée se relâche en raison de la carence en œstrogènes : le sphincter vésical n'est plus à même d'assurer son rôle de verrou.
L'incontinence urinaire totale est le plus souvent la conséquence de lésions physiques survenant, en particulier, en raison d'un accident ou d'une maladie qui atteint la moelle épinière, ou par destruction totale ou partielle du sphincter qui contrôle la sortie de l'urine, à la suite d'une chirurgie de la prostate, par ...
Les causes de l'incontinence urinaire d'effort
en cas de prolapsus génital chez la femme ; après une chirurgie de la prostate pour adénome de la prostate ou cancer de la prostate chez l'homme ; après toute intervention chirurgicale de l' abdomen ou du petit bassin.
Dans certains cas d'incontinence par impériosité, un médicament antispasmodique non anticholinergique, le flavoxate (URISPAS), peut être prescrit.
L'eau est la meilleure boisson possible en cas de fuites urinaires. C'est la seule boisson avec laquelle vous ne prenez aucun risque pour votre vessie.
Selon le site WebMD, on considère qu'il est normal d'aller vider sa vessie entre quatre et huit fois par période de 24 heures. Certains facteurs peuvent toutefois influer sur ces chiffres: une trop grande absorption de liquide, par exemple, va de toute évidence vous pousser à aller plus fréquemment aux toilettes.
En temps normal, les intervalles entre deux mictions sont supérieurs à deux heures. Si on urine fréquemment avec des intervalles plus courts, cela est considéré comme pathologique", explique le docteur Ala Chebbi, urologue qui précise que "la pollakiurie est fréquente chez les femmes".
Lorsque vous n'arrivez pas à retenir l'urine, plusieurs causes peuvent être à la base. Ces causes sont réparties en différents types de perte urinaire. On peut faire une distinction entre l'incontinence de stress, l'incontinence d'urgence, l'incontinence de débordement et l'incontinence fonctionnelle.
Traitement le plus souvent prescrit aux patientes souffrant d'incontinence d'urgence, les antispasmodiques et, plus précisément, les anticholinergiques permettent de réduire le rythme de l'activité vésicale. La fréquence des contractions de la vessie diminue et, avec elle, le besoin d'uriner.
Essaye de rester en couche jusqu'au matin. Couche culotte la journée, change complet la nuit tu auras atteint ton but tu seras sur la voie DEFINITIVE de l'incontinence. A paniquer de ne pas pouvoir te retenir si tu n'es pas garni. Tu auras atteint ton objectif.
Boire adéquatement
Réduire la quantité de liquides que l'on consomme n'élimine pas l'incontinence. Il est important de boire suffisamment, sinon l'urine devient très concentrée. Cela risque d'irriter la vessie et de déclencher une incontinence par impériosité (incontinence d'urgence).
Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.
Durant le sommeil, le corps produit une urine plus concentrée et moins grande quantité qu'en journée. C'est pour cela que la nuit nous pouvons tenir 6 à 8 heures sans envie d'uriner. Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif.
3. Le citron. Acide et donc irritant pour la vessie, le citron – tout comme les autres agrumes — vous donnera envie d'aller aux toilettes.
En règle générale, tous les fruits et légumes riches en eau ou en antioxydant, les légumes à feuilles vertes, les noix et les grains entiers sont considérés comme des diurétiques. Betterave, carotte, tomate, myrtille, poivron, oignon, céleri : vous avez donc l'embarras du choix !
Le café, le thé, le cola et le chocolat (aliments et boissons caféinées) La consommation de caféine est une source d'irritation importante pour la vessie. Parce que la caféine est un diurétique, elle peut favoriser la production d'urine.
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
La consultation urologique
Durant la consultation, l'urologue vous demande de tout d'abord le motif de la consultation pour passer ensuite à l'étude de vos antécédents médicaux et chirurgicaux et prendre connaissance des examens déjà effectués. Il vous interroge aussi sur votre symptomatologie et vous examine.
L'urologue est le spécialiste de l'appareil urinaire. Il ne faut donc avoir aucune gêne à lui parler de vos soucis d'incontinence car il en a l'habitude ! Il est formé pour prendre en charge tous les types de patients : enfants, hommes, femmes…
Avec l'âge, des changements hormonaux seraient à l'origine d'une plus grande production d'urine. «Normalement, un anti diurétique naturel est secrété la nuit. Chez les personnes âgées, cette hormone diminue. Il est impossible de la compenser par des médicaments» explique le Professeur Ardaillou, néphrologue.