Grâce à sa grande compatibilité avec les autres programmes Microsoft, Edge peut être considéré comme le meilleur navigateur internet Windows 10 ainsi que Windows 11.
Tous ceux qui reprochaient à ce dernier sa lenteur d'exécution seront ravis de constater que Microsoft Edge est nettement plus rapide. Le tout nouveau navigateur obtient même un score de 1248 au test de performance des navigateurs web Futuremark Peacekeeper, alors que Chrome par exemple n'atteint qu'un score de 447.
Google Chrome
Il détient malgré tout le titre du navigateur le plus rapide pour mettre sa sécurité à jour.
Dans des conditions d'utilisation identiques, le navigateur de Microsoft se montre plus économe en nombre de processus, utilisation du processeur et sollicitation de la RAM. Sur macOS, en revanche, Google Chrome nécessite davantage de mémoire quand Microsoft Edge exécute plus de processus.
Mais attention : avant de commencer, gardez en tête qu'il est déconseillé de désinstaller Microsoft Edge car l'application est profondément intégrée dans le système. Pour jouer la carte de la sécurité, il est conseillé de simplement modifier le navigateur par défaut sans désinstaller Microsoft Edge.
Parmi les navigateurs web les plus populaires, on retrouve Google Chrome, Safari, Firefox et Microsoft Edge. Quels sont les navigateurs web les plus sécurisés ? Mozilla Firefox, Brave, Opera, Tor Browser ou encore Google Chrome et Microsoft Edge sont des exemples de navigateurs web connus pour être sécurisés.
Le classement du meilleur navigateur en 2023 :
Opera. Brave. Mozilla Firefox. Google Chrome.
Edge, le navigateur en collocation
Son utilisation n'est pas du tout obligatoire et il ne se substitue pas à votre navigateur Web par défaut, qu'il s'agisse de Firefox ou Chrome, par exemple. Vous aurez toutefois le droit à une petite présentation animée après installation de la mise à jour.
Atlas VPN s'appuie sur les chiffres de VulDB, une plateforme recensant les vulnérabilités découvertes sur les logiciels du quotidien, pour affirmer que “Google Chrome est le navigateur le plus sujet aux failles de sécurité avec 303 découvertes cette année [et] 3159 failles découvertes en tout”.
Étant donné que Windows prend en charge les applications qui utilisent la plateforme Web, notre navigateur Web par défaut est un composant essentiel de notre système d'exploitation et ne peut pas être désinstallé.
Google Chrome : le roi de la jungle
On commence évidemment avec un classique : Google Chrome. La solution maison intégrée par Google ne manque pas d'atouts : elle permet par exemple de synchroniser votre historique et vos onglets avec la version bureau de Google Chrome.
Si vous souhaitez savoir si Microsoft Edge est configuré pour s'exécuter au démarrage il suffit de se rendre dans le Gestionnaire des tâches puis dans l'onglet Démarrage. Ensuite il faut vérifier sur la case de Microsoft Edge est cochée ou non.
Contrairement à Internet Explorer, Edge est une application universelle, c'est-à-dire qu'il peut tourner sur PC, tablette et smartphone.
Le nouveau Microsoft Edge est basé sur Chromium et a été publié le 15 janvier 2020. Il est compatible avec toutes les versions prises en charge de Windows, ainsi qu'avec macOS. Lorsque vous téléchargez ce navigateur, il remplace la version héritée de Microsoft Edge sur les PC Windows 10.
Microsoft Edge est entièrement gratuit est disponible sur tous supports (Windows, MacOS, Android et iOS).
Christophe Colomb est certainement le premier nom qui vous vient en tête quand vous pensez aux grands navigateurs qui ont sillonné les mers et océans de ce monde.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Les principaux inconvénients de Chrome
Confidentialité des données : il semble justifié de rappeler que Chrome est un service proposé par Google, qui collecte de nombreuses données personnelles sur ses utilisateurs telles que l'historique de navigation, l'historique de recherche ou encore les données de localisation.
Mais en termes de confidentialité, Firefox l'emporte grâce à son engagement vis-à-vis de la protection des données en ligne et grâce aux services intégrés gratuits qu'il fournit, notamment les gestionnaires de mots de passe qui vous alertent également en cas de violation des données d'identification.
Edge peut se configurer au démarrage de Windows et son exécution peut continuer en arrière-plan même si vous fermez le navigateur WEB. Il en résulte que des processus Edge tourne sur votre PC, dans le gestionnaire de tâches, sans aucune icône active dans la barre des tâches.
Microsoft Edge est un navigateur web. Il succède à Microsoft Internet Explorer (1995-2015†). Il est intégré au système d'exploitation Windows 10.