Depuis deux ans, la famille du magnat égyptien Mohamed al-Fayed, propriétaire du Ritz Paris, travaille à viabiliser l'hôtel, durement affecté par la pandémie de Covid-19 et le poids d'une dette de plus de 400 millions d'euros (voir nos révélations, Glitz du 29/09/22).
En 1979, Fayed achète l'hôtel Ritz, un établissement de luxe parisien, avec son frère Ali pour 30 millions de dollars.
J'ai pris le temps d'aller à la rencontre des 600 salariés du Ritz”, confie Marc Raffray. Des salariés dont il connaît désormais tous les prénoms et qu'il salue chaque matin, lorsqu'il fait son “tour de l'hôtel”. Puis, le Covid-19 est arrivé. “Nous avons fermé le 17 mars 2020.
Il a débuté dans les affaires en vendant des machines à coudre. D'après sa biographie officielle, il est âgé de 64 ans, mais les registres égyptiens le font naître en 1929, sous le nom de Fayed.
Depuis ses fiançailles avec le prince William, en novembre 2010, Kate Middleton porte la bague de Lady Diana à son annuaire. Cependant, le bijou étant trop grand, la duchesse de Cambridge a dû le faire reprendre quelques jours avant son mariage, comme l'ont révélé nos confrères du Mirror. Un bijou très symbolique.
Laurent Herschbach nommé directeur général du Ritz Paris.
Granada cède le palace pour 920 millions de francs à l'homme d'affaires saoudien. L'opération illustre le regain d'intérêt des investisseurs pour l'hôtellerie de luxe parisienne.
Selon le quotidien anglais, Philippine Leroy-Beaulieu devrait incarner Monique Ritz, la veuve de Charles Ritz. C'est elle qui avait vendu l'hôtel de luxe Ritz à l'homme d'affaires égyptien Mohamed Al Fayed, le père de Dodi Al-Fayed, dernier compagnon de la princesse Diana.
Le corps de Dodi Al-Fayed est d'abord inhumé au cimetière de Brookwood dans le Surrey, puis exhumé et réinhumé en octobre 1997, dans le cimetière familial de la propriété privée des Al-Fayed à Oxted, au sud de Londres.
Elle aurait dû être détruite, suite à un grave accident, mais il n'en sera rien. Aujourd'hui encore la voiture est conservée dans les sous-sols du Ritz. Une pièce de musée, un triste musée pour ce qui reste la plus tragique nuit du Ritz.
Le 31 août 1997, un accident de voiture sous le pont de l'Alma à Paris a coûté la vie à la princesse de Galles et son compagnon Dodi Al-Fayeda. Retour sur cette soirée tragique. Triste anniversaire. Il y a 25 ans, le 31 août 1997, Lady Diana périssait dans un accident de voiture sous le pont de l'Alma à Paris.
Le Bristol, le Meurice, le George V, ces palaces parisiens et d'autres sont en fait entre les mains de grands groupes hôteliers dirigés par des familles princières et royales du Proche-Orient.
Auparavant il avait travaillé dans les plus grandes maisons auprès de grands chefs, Alain Senderens, Pierre Gagnaire, le V, le Meurice Lucas Carton, Le Monte Cristo, restaurant de l'hôtel le Castellet où il décroche sa première étoile. Au Ritz, il succédait à Michel Roth.
Les restaurants du Four Seasons George V totalisent cinq étoiles. Le palmarès 2018 du Guide Michelin est un véritable succès pour le Four Seasons George V qui, grâce à ses trois restaurants, a pu obtenir cinq étoiles. C'est, d'ailleurs, le seul palace en Europe qui détient ce record.
Créé en 1928 par un homme d'affaire américain, Joel Hillman, le George V doit son nom à l'avenue où il a été construit, laquelle s'appelait l'avenue de l'Alma jusqu'en 1918. L'hôtel rend ainsi hommage au roi George V ainsi qu'aux excellentes relations qu'entretenaient la France et la Grande Bretagne à l'époque.
Culture importante de l'entreprise. On apprend au Ritz ce que signifie la qualité de service rendue au Clients et une présentation irréprochable. C'est aussi une entreprise avec 500 postes utilisateurs et une palette impressionnante des métiers de l'hôtellerie de luxe.
Cependant, les Suisses ont été les pionniers de l'hôtellerie dès le XVIIIe siècle et ont dé- veloppé très tôt une tradition d'excellence, avec César Ritz, le père de l'hôtellerie de luxe, ou la famille Badrutt qui possède tou- jours le Palace de Saint-Moritz (GR).»
La grand-mère de Diana, Lady Fermoy, principale dame d'honneur de la reine mère, est à l'origine de ce mariage arrangé. La reine poussait également son fils à épouser cette personnalité modeste, douce et discrète, idéale pour le futur rôle de princesse de Galles et même de reine.
La jeune princesse de Galles avait 20 ans lors de son mariage et avait tout pour plaire à la reine Elizabeth II. Séduite par la douceur et la modestie de Diana Spencer, Sa Majesté a joué les entremetteuses pour que la jeune femme rencontre fortuitement le prince de Galles.
The Crown : qui est Sydney Johnson, le valet du duc de Windsor puis de Mohamed Al-Fayed ? - Elle.
Entre-temps arrive le Pr Alain Pavie, réveillé d'urgence, l'un des meilleurs chirurgiens cardiaques de France, qui décide de transférer immédiatement Diana en salle d'opération, soupçonnant une autre complication.