Le protocole DHCP permet de simplifier ce travail en centralisant la gestion de ces paramètres et en fournissant un protocole pour leur négociation. Fait inusité, DHCP est un protocole de la couche application utilisant IP/UDP.
Les RFC 2131 et 2132 définissent DHCP en tant que norme IETF (Internet Engineering Task Force) basée sur bootstrap Protocol (BOOTP), un protocole avec lequel DHCP partage de nombreux détails d'implémentation. DHCP permet aux hôtes d'obtenir les informations de configuration TCP/IP requises à partir d'un serveur DHCP.
Le client identifie un serveur DHCP en diffusant un message de détection à l'adresse de diffusion limitée (255.255.255.255) sur le sous-réseau local. Si un routeur est présent et configuré pour agir comme un agent de relais BOOTP, la requête est transmise à d'autres serveurs DHCP sur d'autres sous-réseaux.
25.2.2.
Sur le serveur DHCP, le fichier /var/lib/dhcp/dhcpd. leases stocke la base de données d'attribution client DHCP. Ce fichier ne doit pas être modifié manuellement. Les informations d'attribution DHCP pour toutes les adresses IP récemment attribuées sont automatiquement stockées dans cette base de données.
DHCPDISCOVER (pour localiser les serveurs DHCP disponibles) DHCPOFFER (réponse du serveur à un paquet DHCPDISCOVER, qui contient les premiers paramètres) DHCPREQUEST (requête diverse du client pour par exemple prolonger son bail)
L'option 60 doit être ajoutée au serveur DHCP seulement si celui-ci a le rôle WDS d'installé.
Le serveur DHCP diffuse un paquet DHCPACK au client. Un paquet DHCPACK est un message envoyé par le serveur DHCP à un client pour accuser réception et répondre à sa requête de configuration de bail. Ce message contient un bail valide pour l'adresse IP, ainsi que d'autres données de configuration IP.
DHCP ou Dynamic Host Configuration Protocol est utilisé dans le processus d'attribution d'adresses IP aux périphériques. Au lieu de demander aux administrateurs réseau d'attribuer manuellement les adresses IP à tous les périphériques réseau, il gère et automatise les configurations de manière centralisée.
Pourquoi utiliser DHCP ? DHCP permet de livrer rapidement la configuration réseau des clients. Lors de la configuration du système client, l'administrateur peut choisir DHCP et ne pas avoir à entrer d'adresse IP, de masque réseau, de passerelle ou de serveur DNS.
Le protocole DHCP, ou Dynamic Host Configuration Protocol, a pour rôle d'attribuer automatiquement une adresse IP à un ordinateur qui se connecte sur un réseau. C'est une extension du protocole BOOTP ou Bootstrap Protocol, conçu en 1985 pour connecter des périphériques à un serveur de démarrage…
UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.
Une liaison DHCP est un mappage des adresses IP aux adresses MAC (Media Access Control) du périphérique qui se trouvent dans la base de données du serveur DHCP.
Le serveur DHCP ne parvient pas à trouver la table de réseau DHCP pour cette adresse. Solution : Il est possible que la table de réseau DHCP ait été supprimée par accident. Vous pouvez reconstituer la table de réseau en ajoutant à nouveau le réseau à l'aide du gestionnaire DHCP ou de la commande dhcpconfig.
DHCP est principalement utilisé pour fournir de façon transparente des adresses IP aux ordinateurs alors que BOOTP est utilisé pour configurer et démarrer des ordinateurs sans disque ou des clients légers.
Est-ce qu'il est possible d'installer le rôle DHCP en même temps qu'un autre rôle ? Non, Windows Server ne peut pas gérer plusieurs rôles en simultané.
Pour configurer manuellement un client DHCP, vous devez modifier le fichier /etc/sysconfig/network afin d'activer la mise en réseau et le fichier de configuration pour chacun des périphériques réseau dans le répertoire /etc/sysconfig/network-scripts.
Pour activer DHCP ou modifier d'autres paramètres TCP/IP, procédez comme suit. Sélectionnez Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > Réseau & Internet.
Deux types d'attaques DHCP peuvent être menées contre un réseau commuté : l'épuisement des ressources DHCP et l'usurpation de DHCP. Dans les attaques d'épuisement des ressources DHCP, un pirate inonde le serveur DHCP de requêtes DHCP afin d'utiliser toutes les adresses IP disponibles sur le serveur DHCP.
Les port connues, compris entre 0 et 1023. Les ports enregistrés, compris entre 1024 et 49151. Les ports dynamique ou privés, compris entre 49152 et 65535.
Les clients et les serveurs DHCPv6 échangent des messages sur UDP. Le client utilise le port 546 pour envoyer et recevoir des messages DHCPv6 tandis que le serveur utilise le port 547.