Lorsqu'on doit brancher deux postes de travail ensemble, un câble croisé doit être utilisé. Dans le câble croisé, les paires utiles sont inversées, c'est-à-dire que la paire de transmission d'un côté est connectée aux broches de réception de l'autre côté.
Si l'ordre des fils est identique dans chaque connecteur RJ45 il s'agit d'un câble droit. Si l'ordre des fils n'est pas identique dans chaque connecteur RJ45 il s'agit d'un câble croisé.
Le câble croisé permet d'établir une connexion directe entre deux appareils informatiques à l'aide de ports Ethernet. Il connecte directement deux ordinateurs. Vous pouvez connecter deux hubs/commutateurs en utilisant le port normal des commutateurs et des hubs.
À quoi sert un câble réseau ou câble ethernet ? Le câble réseau, encore appelé câble ethernet, est utilisé pour relier vos équipement HiFi et audio-vidéo à votre connexion Internet de manière filaire. Dans l'univers de la HiFi, ce sont des câbles au format RJ45 qui sont utilisés.
Les concentrateurs sont en général dotés d'un port spécial appelé "uplink" permettant d'utiliser un câble droit pour connecter deux hubs entre eux. Il existe également des hubs capables de croiser ou de décroiser automatiquement leurs ports selon qu'il est relié à un hôte ou à un hub.
En bref, un câble croisé connecte deux dispositifs du même type pour communiquer ensemble, comme un ordinateur à un autre ordinateur, ou un commutateur à un autre commutateur. Le câble de raccordement connecte deux dispositifs différents l'un à l'autre, comme un ordinateur et un commutateur.
Un câble Ethernet croisé est un type de câble Ethernet utilisé pour connecter directement des périphériques informatiques. Contrairement aux câbles droits, les câbles croisés utilisent deux normes de câblage différentes : une extrémité utilise la norme de câblage T568A et l'autre extrémité utilise la norme T568B.
Introduction au réseau. Il est possible de faire communiquer deux ordinateurs en les reliant par un simple câble. On dit alors que ces deux ordinateurs sont en réseau. Dans la plupart des cas, le câble reliant les 2 ordinateurs est un câble Ethernet.
Câble Ethernet : le choix de la catégorie
Il existe différentes catégories de câble Ethernet : Catégorie 5e pour un débit de 1 Gbit/s maximum (câble idéal pour le résidentiel pour Internet et la fibre optique). Catégorie 6 pour un débit de 10 Gbit/s maximum (câble idéal pour les entreprises).
Les prises RJ45 vous garantissent un accès à un Internet filaire, depuis n'importe quelle pièce, sans vous tenir à proximité de la box ADSL ou fibre optique. Concrètement, cette dernière est reliée au coffret de communication, lequel redistribue ensuite Internet à l'ensemble des prises RJ 45 du logement.
Le cable RJ45 UTP (Unshielded Twisted Pair) est un câble RJ45 non blindé, non écranté. Le cable RJ45 FTP (Foiled Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté avec une feuille d'aluminium. Le cable RJ45 STP (Shielded Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté paire par paire.
Concernant les câbles RJ45, il faut savoir que :
Il s'agit des câbles communément appelés Ethernet. Ils permettent de connecter un appareil à l'Internet fixe. Il existe différentes catégories, affichant des performances différentes.
Comment différencier un cable droit ou croisé ? C'est un câble ethernet droit quand l'ordre des fils est le même dans chaque connecteur RJ45. C'est un câble ethernet croisé quand l'ordre des fils n'est pas la même dans chaque connecteur RJ45.
En résidentiel, vous aurez besoin de câble Ethernet de catégorie 6 (grade 2 TV) ou de câble Ethernet de catégorie 6a (grade 3 TV).
Nous vous conseillons de vous tourner aujourd'hui vers un câble Ethernet Cat 7, disponible aujourd'hui aux mêmes prix que ceux des autres catégories et avec des spécificités parées vers l'avenir pour éviter de changer de câble tous les 3 ans.
Pour les caméras IP
Les câbles UTP ou FTP Cat 5e conviennent pour des débits de l'ordre de 100 Mbits/s, et les FTP Cat 6e pour 1 Gbit. Ils véhiculent les signaux vidéo, audio, data et d'alimentation. Au-delà de 100 m de câble, veillez à insérer un répéteur de signal ou un switch.
Le câble Ethernet permet de réaliser ce que l'on appel le câblage horizontal, c'est à dire l'installation réseau mural. Le câble Ethernet est alors raccordé sur des prises rj-45 murales femelles. La règle veut que la distance maximale entre le switch/Hub et la prise murale n'excède pas 90 mètres.
Une prise RJ45, également appelée port ethernet ou connecteur RJ45 se présente sous la forme d'un connecteur avec huit fils sertis dans une broche plastique à l'extrémité d'un câble ou d'une prise murale. Ce type de prises est utilisé pour les communications et transporte des courants faibles.
Il faut en premier lieu relier les deux ordinateurs par un câble Ethernet croisé. - aller dans [Panneau de configuration], puis [Connexions réseau]. - effectuer un clic droit sur la connexion au réseau local et sélectionner [Propriétés]. - dans l'onglet [Général], double-cliquer sur [Protocole Internet (TCP/IP)].
De nombreux moyens existent pour réaliser ces connexions : câble, fibre optique, WiFi, Bluetooth, infrarouge...
Les plus couramment utilisées sont les catégories 5e, 6, 6a et 7. Un câble RJ45 peut également être nommé avec un grade plutôt qu'une catégorie. Il s'agit en général des grades 3 et 3S. Ces derniers pouvant correspondre, respectivement, aux catégories 6 et 6a.
Pour un câble croisé il faut bien positionner les 8 conducteurs et les mettre dans le bon ordre pour les deux extrémités : Après avoir coupé droit les conducteurs, on les glisse comme ceci dans le connecteur bien au fond. On voit que les câbles sont bien au fond.
- Câble Rj45 croisé, entre deux PC ou deux concentrateurs (switch, Hub, routeur, ...)