L'aumônière Commencez par disposez la garniture au centre de la feuille puis rabattez les bords de la brick vers le haut en accordéon. Faites tenir le tout avec deux pics. Les feuilles de bricks se prêtent à plusieurs types de cuisson : à la poêle, au four ou encore en friture pour toujours plus de saveurs.
Étalez votre feuille de brick, badigeonnez d'huile d'olive ou de beurre fondu selon la recette, disposez la farce au centre et ensuite, relevez les côtés pour bien enrober la garniture. Puis, sur la partie haute, faites un pliage en forme d'accordéon.
Il existe plusieurs possibilités pour faire tenir une aumônière pendant la cuisson. Tout d'abord nous avons le cure-dent, que l'on peut garder ou pas après la cuisson. Une autre astuce est d'utiliser un brin de ciboulette préalablement blanchi que l'on vient nouer pour fermer l'aumônière.
La feuille de brick se dessèche rapidement. On pourra cependant la conserver en sachet fermé, dans le bas du réfrigérateur, pendant trois ou quatre jours. Si elle devient cassante sur les bords, il suffit de la disposer sur un torchon propre humidifié pour qu'elle retrouve sa souplesse.
Si les feuilles de brick cassent au moment de la manipulation, c'est qu'elles sont trop sèches.
- Préchauffez votre four à 200 degrés. - À l'aide d'un pinceau, badigeonnez l'extérieur des bricks déjà fourrées avec un peu d'huile. - Déposez-les sur une plaque allant au four. - Enfournez entre 10 et 20 minutes selon votre four et sortez-les lorsqu'elles sont dorées.
Badigeonnez la feuille de brick de beurre fondu puis disposez en son centre la garniture. Commencez par rabattre les deux côtés de la feuille puis le fond de la brick sur la garniture. Roulez ensuite entièrement la feuille. Coupez votre feuille de brick en deux et prenez l'une des parties.
Vos feuilles de brick attendent depuis trop longtemps dans votre frigo et elles sont sèches. Pour leur rendre leur souplesse, placez-les quelques instants dans un linge passé sous l'eau chaude et essoré.
L'astuce pour obtenir le croustillant désiré sans friture réside dans l'utilisation de la matière grasse avec parcimonie. Il faut en mettre juste assez. Pour cela, badigeonnez légèrement chaque brick, préalablement garnie et pliée, d'une fine couche d'huile d'olive ou de beurre fondu à l'aide d'un pinceau de cuisine.
La feuille de brick est fine aussi mais beaucoup plus résistante. Cette différence s'explique par leur composition. La feuille de brick est composée de farine de blé ou de semoule de blé, d'amidon de maïs, d'eau et de sel. Alors que la pâte filo est seulement composée de farine de blé, d'eau et de sel.
Fermez l'aumônière avec une pique en bois. Et le tour est joué ! Vous pouvez les réchauffer 4 à 5 min au four. Astuce : découpez un rond de papier alimentaire et le déposer sous les aumônières pour ne pas les abimer en les sortant avec une spatule.
Vous pouvez préparer les aumônières à l'avance et les réchauffer sans problème au moment du repas, soit au four soit au micro-ondes.
Pour remplacer les feuilles de bricks, cette recette exploite les feuilles de poireau ! En plus d'apporter du goût et des fibres, elles résistent bien à la cuisson et ne risquent pas de se déchirer.
Comment garder le croustillant des feuilles de brick ? Vous souhaitez réchauffer vos bourek de la veille mais craignez qu'elles ne perdent leur croustillant ? Placez-les dans du papier cuisson pour éviter qu'elles ne sèchent puis réchauffez-les au four. A noter : le four à micro-ondes est à proscrire !
Au réfrigérateur (3/4 jours cuits) : rangez les samoussas cuits (à peine doré) dans une boite de conservation hermétique au réfrigérateur et terminer la cuisson (au four, à la poêle ou à la friteuse) avant dégustation afin qu'ils restent croustillants.
À réchauffer
Enfournez à mi-hauteur et laissez réchauffer 12 à 15 minutes à 210°C (Th 7) (17 à 20 minutes dans un four traditionnel) en retournant à mi-temps.
Conseils. NB : On peut congeler les samoussas crus et les faire cuire plus tard sans décongélation avant dégustation.
Éviter de trop remplir les bricks
Elles vont devenir lourdes, se ramollir et donc perdre de leur croustillant. Le mieux est de disposer un peu de farce au centre de la feuille.
La cuisson des feuilles de brick
Pour la cuisson au four (recommandée car plus facile à maîtriser, moins grasse et tout aussi croustillante), vous devez au préalable les badigeonner au pinceau, avec au choix : 1 matière grasse : huile neutre ou parfumée en fonction de la farce, ghee ou tout simplement beurre fondu.
Il faut d'abord insérer les feuilles de papier dans une couverture thermique (on dit aussi chemise thermique). La tranche de la couverture est enduite d'une colle figée. Cette colle doit être chauffée afin de ramollir et de fixer le papier - le reliant ainsi - en refroidissant.
La pâte. Généralement, les samoussas sont réalisés avec des feuilles de brick. Fines et craquantes, elles se trouvent facilement dans le commerce et donnent un résultat croustillant à souhait.
Tu les trouveras au rayon frais près des pâtes à tarte. Elles sont rondes, plates et dans des sachets en plastique de couleur (environ 40x40cm). Tu les trouveras au rayon frais près des pâtes à tarte.
Je partage l'avis de Paul Henri Doumenc, car vous pourrez les réchauffer à la poêle, mais également au four. L'idéal serait de les laisser dorer à feu doux. Je vous déconseillerai de les chauffer au micro-ondes afin d'éviter que la pâte ramollisse.
La différence entre la pâte filo et feuille de brick réside dans leur composition. Cette dernière plus résistante est préparée avec de l'amidon de maïs et vient d'Afrique, tandis que la pâte filo est préparée avec de la farine de blé. Elle est ainsi plus fine et plus croustillante, mais délicate à travailler.