Plusieurs calibres de disjoncteur (exprimés en Ampère) sont à votre disposition pour protéger les équipements électriques de votre habitation. En général, un disjoncteur 20A, associé à un fil conducteur de 2,5 mm², est largement suffisant pour un chauffe-eau de puissance classique.
Disjoncteurs 16 A max pour des circuits d'éclairages et de prises, pour un maximum de 8 points lumineux ou de 8 prises (avec fil de section de 1,5 mm2). Disjoncteurs 20 A max pour des circuits associant jusqu'à 12 prises ou pour les prises dédiées à la cuisine (avec fil de section de 2,5 mm2).
Suivant l'appareil ou la zone de la maison, le disjoncteur 20 A protègera (des courts-circuits et des surintensités) le circuit : d'une prise de courant avec terre par circuit spécialisé (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, congélateur, etc.)
Chauffage électrique : Un disjoncteur 20A en section de 2.5mm² permet de raccorder 1 circuit dédié par tranche de 4500W. Lave vaisselle, lave linge, sèche-linge, four électrique... : Un disjoncteur 20A en section de 2.5mm² permet de raccorder au minimum 3 circuits avec 1 appareil par circuit.
Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.
le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Le disjoncteur 10A est utilisé pour une alimentation plutôt faible. Ils doivent être passés par des fils électriques de section 1,5 mm².
disjoncteur 20 A pour la machine à laver / le lave-linge ; disjoncteur 20 pour le sèche-linge ; disjoncteur 20 A pour le réfrigérateur ; disjoncteur 20 A pour le congélateur…
le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Comment doit-on protéger (section câble et disjoncteur) le circuit électrique du réfrigérateur ? Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.
Il est judicieux d'augmenter l'ampérage du disjoncteur en fonction des appareils et du circuit électrique qu'il protège. Les normes recommandent de respecter ces intensités maximum. Le choix d'une intensité inférieure peut générer des déclenchements intempestifs du disjoncteur, et aller jusqu'à des surcharges.
Pour créer un circuit lave-linge, il faut associer à la suite d'un interrupteur différentiel de Type A, un disjoncteur de 20A maximum. Une section minimum de 2,5mm² pour les conducteurs de ce circuit est obligatoire.
La prise de courant NEMA à mise à la terre à 2 pôles et 3 fils est une prise de courant CA 5-20R et a une intensité nominale de 20 ampères et une tension nominale de 125 volts CA. Ce connecteur NEMA passe le test UL pour garantir la sécurité.
En général, un disjoncteur 20 A, associé à un fil conducteur de 2,5 mm² est largement suffisant pour un chauffe-eau de puissance classique. Cependant, reportez-vous obligatoirement aux consignes du fabricant de votre chauffe-eau qui vous indiquera précisément quel disjoncteur choisir.
La norme préconise le branchement d'un lave-vaisselle sur une prise de courant avec un disjoncteur d'une intensité de 20A, protégé de préférence par un différentiel de type AC (ou de type A, si vous n'avez pas le choix).
Vous pouvez donc brancher votre VMC sur un disjoncteur de 2 A. Si elle est plus puissante que la normale, il faudra passer à un disjoncteur d'un calibre plus élevé, jusqu'à 16 A. Mais attention : en vertu de la norme NF C 15-100, le circuit (spécialisé) doit être dédié à la VMC.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
Le legislateur via la norme NF C 15-100 impose un circuit spécialisé pour le four avec une protection adaptée, c'est à dire un disjoncteur de 20 A et une section de conducteurs de 2,5mm² pour le circuit four.
Le congélateur fait partie des appareils électroménagers qui nécessitent la création d'un circuit spécialisé, protégé par un disjoncteur de 20A max et câblé avec des conducteurs de 2.5mm² allant jusqu'à la prise qui lui est dédié. Soyez vigilant à la prise à laquelle vous branchez vos équipements !
Le four micro-onde (800 W) et le lave-vaisselle (1500 W) pourront être branchés ensemble sur une prise 16 A.
Pour alimenter les prises de courant de votre logement, vous avez le choix entre : Un disjoncteur de 16 A maximum, avec une section de 1,5 mm², pour 8 prises de courant. Un disjoncteur de 20 A maximum, avec une section de 2,5 mm², pour 12 prises de courant.
Quel disjoncteur pour un radiateur de 1500 W ? Selon la norme N FC 15-100, un radiateur d'une puissance de 1 500 W doit être rattaché à un disjoncteur d'un calibre de 20 A. D'un point de vue théorique, selon la loi sur la puissance électrique, un calibre de 6,5 A est suffisant.
Pour vérifier qu'une panne vient d'un disjoncteur, testez la continuité par pôle entre l'amont (alimentation) et l'aval (sortie) avec un multimètre. Vérifiez, une fois l'alimentation coupée et le disjoncteur démonté : manette abaissée : l'absence de continuité entre amont et aval.
Il est possible de recharger votre véhicule électrique ou hybride rechargeable sur une prise existante protégée par un disjoncteur 16A ou 20A.
- VMC : le circuit électrique d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou d'une ventilation mécanique répartie (VMR) doit être effectué avec des conducteurs d'1,5 mm² de section et être relié à un dispositif de protection de 2A.