Le radon est un gaz radioactifqui provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans le sol et les pierres. Il est invisible, inodore et insipide (sans goût).
mortel! Le monoxyde de carbone est le résultat de la combustion incomplète de produits organiques tels que l'essence, le propane, le bois, le papier, le charbon et l'huile à chauffage. C'est un gaz qui asphyxie et qui se diffuse rapidement dans l'air.
Qui n'est pas coloré. Gaz incolore et inodore.
Le monoxyde de carbone. Ce gaz toxique est un produit de combustion émis par les appareils de chauffage mal entretenus et vétustes (combustion mal réglée/incomplète, conduit obstrué…). Ce gaz est d'autant plus dangereux qu'il est invisible, inodore et qu'il n'irrite ni les yeux ni les voies respiratoires.
À la maison, les sources d'émanations de monoxyde de carbone sont multiples: Les cheminées, les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four, réfrigérateur, etc.), les systèmes de chauffage et les chauffe-eau à combustion; Les véhicules et les autres appareils à combustion (tondeuse, souffleuse, etc.)
Le CO est un gaz incolore et inodore à température et pression normale, avec une densité voisine de celle de l'air. Il est le résultat d'une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé (bois, butane, charbon, essence, gaz naturel...).
Ni le propane ni le butane ne présentent de risque pour l'être humain : ils ne sont pas toxiques. Néanmoins, comme ils sont plus lourds que l'air, ils peuvent entraîner l'asphyxie lorsqu'ils sont présents en grande quantité.
Le méthane est le principal responsable de la formation de l'ozone troposphérique, un polluant atmosphérique dangereux ainsi qu'un gaz à effet de serre, dont l'exposition provoque chaque année un million de décès prématurés (en anglais). Le méthane est également un puissant gaz à effet de serre.
inodore adj. Qui ne dégage pas d'odeur.
INODORE, adj. A. − Qui n'a pas, qui n'exhale pas d'odeur.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.
Santé Canada a récemment revu ses directives en ce qui concerne le niveau de concentration de radon dans l'air susceptible de nuire à la santé. Le gaz radioactif qui n'a ni saveur, ni couleur, ni odeur peut présenter des risques énormes lorsqu'il se retrouve même en faible concentration dans une maison.
À la base, le gaz naturel ou gaz de ville est complètement inodore, ce qui rend très compliqué d'assurer la sécurité en cas de fuite de gaz.
L'hydrogène constitue avec l'air des mélanges explosibles. L'hélium est un gaz incolore, inodore, de goût neutre et non toxique. Etant le deuxième gaz le plus léger, il est bien plus léger que l'air (densité relative = 0.18).
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Quel que soit l'endroit, elles explosent si elles sont exposées aux flammes, quand la température atteint 600 degrés et que la pression à l'intérieure de la bouteille atteint 50 bars.
En effet, lorsqu'une bouteille de gaz est en position couchée, le gaz à l'intérieur (butane ou propane) passe de l'état gazeux à l'état liquide et peut s'échapper de la bouteille. Or, le gaz de pétrole liquéfié a un volume 270 fois plus important à l'état gazeux qu'à l'état liquide.
Il a surtout été utilisé lors de la première Guerre Mondiale, provoquant la mort de plus de 90.000 soldats. Les armées européennes s'en servaient pour infliger de graves brûlures aux yeux, à la peau et aux muqueuses de leurs ennemis. Son utilisation est interdite depuis 1925.
Près d'Alep, Homs, Lattaquié et Hama.
Quand a-t-il été utilisé ? Il a été utilisé comme arme chimique lors du conflit Iran-Irak dans les années 1980, puis par la secte « Aum Vérité Suprême » dans un attentat perpétré le 20 mars 1995 dans le métro de Tokyo.
Les gaz solubles, comme le chlore, l'ammoniac et l'acide hydrofluorique provoquent de graves brûlures des yeux, du nez, de la gorge, de la trachée et des bronches, dans les minutes suivant l'exposition. De plus, une toux et du sang dans les expectorations (hémoptysie) se développent souvent.
5. Le gaz naturel n'est pas toxique. Vous pouvez respirer le mélange de gaz naturel et d'air sans crainte. Il ne présente pas de danger car il ne contient pas de monoxyde de carbone (CO).
C'est un gaz qui n'est ni toxique, ni corrosif, et il ne représente aucun risque pour la santé si on le respire. Il a été démontré que c'est le manque d'oxygène dans l'air et non le gaz naturel qui peut provoquer un malaise.