Étymologie. Le mot dériverait, selon le dictionnaire de l'Académie française, de « bochier » ( XII e siècle), associé à bouc, « soit parce que le boucher était chargé d'abattre des boucs, soit parce qu'il en vendait la chair ».
(Nom commun et adjectif) (Fin du XII e siècle) En ancien français bochier (« celui qui tue les animaux destinés à la consommation ») ou boucier (« marchand de viande ») ; attesté au treizième siècle au sens de « bourreau ». Dérivé de bouc avec le suffixe -ier, le boucher étant à l'origine chargé d'abattre des boucs.
boucher, bouchère
1. Personne qui abat certains animaux d'élevage (bovins, ovins, porcins, caprins, équidés) pour les dépecer, les transformer et les débiter en vue de l'alimentation. 2. Personne qui prépare la viande de ces animaux et la vend au détail.
Le métier de boucher est généralement accessible avec un diplôme de niveau V : CAP/BEP à Bac (Bac Professionnel, Brevet Professionnel, Brevet de maîtrise) dans les domaines de l'abattage et de la transformation des viandes.
bru. Par rapport à un père, ou à une mère, la femme de leur fils.
Salaire Boucher
Le salaire moyen d'un boucher se situe entre 1 700 et 2 500 euros bruts par mois (entre 20 400 et 30 000 euros bruts par an).
Une boucherie est un établissement commercial où l'on fait maturer et où l'on découpe et vend au détail de la viande d'animaux de boucherie. Son gérant est un artisan, le boucher. Les boucheries sont des commerce de proximité.
Synonyme : aveugler, calfater, colmater, combler, condamner, étancher, obturer.
Alors qu'un boulanger est défini comme « une personne qui fait du pain », une boulangère est… « la femme du boulanger », selon le dictionnaire.
Mais peut-être que certains d'entre vous ont déjà entendu parler : le louchébem, ou l'argot des bouchers. Il s'agit d'un langage crypté qui serait né au sein des abattoirs de La Villette au XIXe siècle.
En fait, tout le sang de l'animal est vidé de celui-ci lors de l'abattage. Le liquide restant dans la viande est uniquement de l'eau. La myoglobine, lorsqu'exposée à l'air, obtient une couleur rougeâtre. C'est pour cette raison qu'une fois mêlée à l'eau, elle pourrait faire penser à du sang.
Le Louchébem est donc l'argot du boucher, ou plutôt « largonji des louchébems », un langage crypté que l'on parle entre soi. Il reprend la construction de l'argot des brigands parlé au début du XIXe siècle dans les prisons françaises…
Ce terme convient parfaitement puisque le faux-filet se situe tout contre le filet. Il se distingue par sa forme, sa texture, sa tendreté et sa particularité gustative. Il fait partie, au même titre que l'aiguillette, de rumsteck et le filet, de l'aloyau.
Le nom "aloyau" vient du 14ème siècle, de l'ancien français "aloel", qui désignant en fait les pièces de bœuf cuits à la broche comme des alouettes. Puis il a progressivement désigné une partie du bœuf. "C'est la partie latérale arrière de la bête, juste avant la croupe", précise Yves Camdeborde.
Pour ouvrir votre boucherie, deux solutions : Vous êtes titulaire du CAP boucher, du BEP boucher, ou d'un diplôme de niveau égal ou supérieur dans le domaine. Vous pouvez justifier de trois années d'expérience professionnelle en tant que boucher salarié.
Top 1 : Directeur National des ventes
Le poste le mieux rémunéré cette année est celui de Directeur national des ventes, avec un salaire médian établi à 65 360€ bruts par an pour un profil de 5 ans d'expérience.
Combien gagne un(e) Boucher (H/F) chez E. LECLERC - France ? Le salaire moyen mensuels chez E. LECLERC pour le poste Boucher (H/F) - France est d'environ 1 949 €, ce qui correspond à la moyenne nationale.
Au niveau des inconvénients, c'est un métier assez difficile physiquement. On se coupe souvent les mains et on doit subir le froid et l'humidité. On doit également rester toujours debout et le volume horaire est parfois intense.
Parmi les liens de parenté, la bru est l'épouse du fils. Le langage populaire préfère utiliser improprement le mot belle-fille qui désigne normalement la fille du conjoint.
− Petit de la chèvre. Synon. chevreau*. Un quartier de cabri, un morceau de cabri (Ac.
Le boucher (au masculin) ou la bouchère (au féminin) est une personne dont l'activité est l'abattage du bétail et la transformation des carcasses animales en viande détaillée.