Un fumier de lapin, c'est donc quelqu'un ! Un quelqu'un qui ne vaut pas tripette… C'est un gougnafier, un bon à rien, un inutile.
Fumier de lapin : déjections et paille de litière
Le fumier de lapin est le plus souvent composé de déjections de lapins mélangées à la paille de litière elle-même souillée.
Le fumier de lapin est donc excellent pour le potager, il est riche en nutriments et simple à utiliser. Il contient de l'azote, du phosphore, du potassium, des minéraux…
Le fumier de lapin est utilisable directement à l'état frais. Même sans l'ajout d'un compost, ses nutriments sont directement assimilables par les plantes. Étant donné qu'il est inodore, vous pouvez l'utiliser pour fertiliser des plantes en dehors de votre jardin sans qu'il y ait d'odeur après l'application.
Au petit matin, vous voyez régulièrement votre lapin manger ses crottes ? Surtout, pas de panique ! Non seulement votre lapin n'est pas sale, mais ce comportement est tout à fait normal, et même bénéfique pour sa santé.
Contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont ni sales ni malodorants. À l'instar des chats, ils passent un temps fou pour leur toilettage, ce que témoigne généralement leur pelage parfaitement propre. Ainsi, une mauvaise odeur provient la plupart du temps d'une litière sale, à défaut de nettoyage régulier.
La litiere et dejection des lapins n'est peut etre pas tres nutritive pour ta terre, mais au lieu de le jeter dans la poubelle, composte le. Et ensuite tu l'incorpore à ta terre.
Alternez fumier de lapin, épluchures de légumes, tontes de gazon, etc. Ce sont les terres argileuses qui en profiteront le mieux car cela les allège ; mais si votre terre est sableuse ou calcaire, le fumier de lapin lui sera néanmoins bénéfique. Dans le jardin des simples du cloître des...
Le lapin produit deux types de crottes : les crottes rondes, dures et sèches que nous connaissons tous (un lapin en produit en moyenne 300 par jour !) et des cæcotrophes, qui sont des crottes molles, humides, brillantes, collées en grappe et très odorantes. Ce sont les cæcotrophes qui sont mangés par le lapin.
Yersiniose : une autre des maladies du lapin transmissibles à l'Homme est la yersiniose, causée par la bactérie Yersinia pseudotuberculosis ou Yersinia enterocolitica, cette dernière étant celle qui génère le plus de cas chez l'Homme et qui se manifeste par une entérocolite, des diarrhées, de la fièvre et des douleurs ...
La présence de calcium dans les urines est tout aussi normale que les variations de coloration. Le lapin a un métabolisme particulier, il évacue par les urines tout le calcium dont il n'a pas besoin pour fabriquer ses os ou ses dents.
Il est préférable d'utiliser le compost composé de fumier de poule sur les salades et les choux verts, par exemple. De manière générale, les légumes feuilles et certains légumes racines (concombre, courgette, pomme de terre...) sont très friands d'azote et sont donc les plus disposés à accueillir ce type de fumier.
L'urine de lapin est diluée à de l'eau pour éviter le surdosage et des risques de destruction de la plante due aux fortes quantité d'urée qu'elle recèle. Les agriculteurs utilisent régulièrement 1l d'urine pour 10l d'eau en fonction du résultat recherché.
- Petits et sec lorsque le lapin est déshydraté ou malade, ou manque de nourriture riche en fibres, - Longs et allongés. Les crottes minuscules et sèches indiquent une déshydratation, un appétit réduit, une stase intestinale, un manque de fibres dans la nourriture, une maladie ou la prise de médicament.
Le lapin déjà éduqué fait pipi partout
Selon les cas, la puberté intervient donc au moment où le lapin commence ses sorties en dehors de la cage ou lorsque la propreté est parfaitement acquise. Le marquage de territoire se fait en dispersant l'urine et les crottes, et en frottant le menton sur différentes surfaces.
Un lapin qui boit beaucoup urine et évacue normalement les toxines et les bactéries ; ce qui évite les problèmes urinaires (infections et calculs), les spasmes et l'anorexie. En bref, c'est un lapin en excellente santé !
La plupart des lapins essaieront instinctivement de garder leur urine et leurs granulés fécaux dans une seule zone afin qu'ils puissent garder leur maison propre. En plaçant la litière dans le coin choisi, vous pouvez les former par association.
En principe, la seule sorte de litière pour chats que vous devez jeter dans les toilettes est la litière végétale. La litière végétale est un type de litière qui doit être jeté dans les toilettes. Contrairement à l'argile ou à la silice, la litière végétale se dégrade et n'obstrue pas les tuyaux.
Herbe, terre, foin, paille
Ce sont les sols les plus agréables pour le lapin. Si votre lapin a l'occasion de sortir dans le jardin n'hésitez pas! Il s'y amusera comme un fou ! La paille et le foin peuvent être utilisés comme litière (peu absorbants) mais aussi comme couchage dans le coin nuit.
Si vous êtes un particulier et que vous avez moins de 9 animaux de compagnie, la façon la plus simple de vous débarrasser des excréments de votre chat est de les jeter dans les toilettes. Vous pouvez également les mettre dans un sac-poubelle bien fermé pour les éliminer dans les ordures ménagères.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Vous pouvez le lui apprendre. Chaque fois qu'il monte dessus, dites-lui « Non ! », prenez-le et mettez-le sur sa maisonnette. Ainsi il assimilera où se trouve votre territoire et le sien. De la même manière, si vous vous incrustez dans leur « chambre », vous risquez de voir vos lapins bougonner.
Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !