Pour la hauteur, les cadres sont à positionner à 1,60 m afin qu'ils puissent apparaître au niveau des yeux. Quand le mur de cadres est placé au-dessus d'un mobilier, il est important de veiller à laisser un minimum de marge. Par exemple, l'ensemble des cadres ne doit pas dépasser les 2/3 de la longueur d'un canapé.
L'espace entre vos tableaux est de l'ordre de 5 cm en moyenne. Si vous disposez de grands tableaux déco, pensez à augmenter cet écart. Respectez la règle du 165 pour placer à bonne hauteur vos tableaux. Le centre commun de votre œuvre finalisée devra se situer à 165 cm du sol.
La fixation clouée ou vissée est alors la solution la plus simple et adaptée pour accrocher votre œuvre. Munissez-vous d'un clou ou d'un crochet. Puis à l'aide d'un marteau, enfoncez votre accroche sur le mur au point de marquage déterminé au préalable.
2. Le bas du cadre doit être situé environ 20 à 25 cm au-dessus du lit ou de la tête de lit. 3. Si vous souhaitez afficher plus d'un tableau, laissez un espace de 5 à 15 cm entre chaque cadre.
accrochez la ficelle ou l'anneau sur le clou... tenez l'ensemble avec la latte et déplacez sur le mur. Lorsque votre tableau est correctement aligné... appuyez un peu plus fort la latte contre le mur... le clou laisse alors une petite marque... c'est l'endroit EXACT où vous allez mettre le crochet !
L'astuce pour réussir sa mini composition : fixer les photos en grappe. Avec une même couleur de masking tape - ici un scotch noir -, on unifie la composition. Sans clou, ni vis, cette solution a aussi l'avantage de ne pas abîmer le mur.
La règle est simple, il faut l'accrocher par convention à environ 1.65m du sol par rapport au centre du tableau, c'est-à-dire à hauteur des yeux, même si tout le monde n'a pas les yeux à la même hauteur.
À hauteur du regard
La règle de base est d'accrocher votre œuvre de manière à ce que son centre se place au niveau des yeux. Il faut compter 1.52 m du sol au centre de l'œuvre lorsque le mur est nu ou que l'objet que le tableau surplombe n'excède pas 76 cm comme un banc, une commode ou une console.
À partir du sol, la règle est la même : le milieu du cadre doit arriver à la hauteur de vos yeux. Comme cette fois, vous serez debout pour les observer, on vous suggère de placer le centre de l'affiche à environ 1,60 mètre. Cela ne vaut bien sûr pas pour les cadres gigantesques, que l'on préférera suspendre plus bas.
Afin de mettre en valeur un tableau, il faut prendre en considération quelques points : son emplacement sur le mur, sa hauteur par rapport au sol, l'accord des couleurs et la luminosité dans la pièce. En moyenne, il faudra placer le cadre à 1,50 cm du sol.
3# Installer sa composition de cadres
Vous pouvez opter pour une disposition bien droite en variant la taille des cadres pour un aspect très minimaliste. Vous pouvez aussi oser « l'effet dépareillé », en mixant des cadres de formes, de couleurs et de tailles variées.
Les cadres peuvent être tenus sur le fil de fer de différentes manières : pinces pour le papier, crochets en S comme sur la photo, épingles à linge, etc. Dans cet exemple, le fil de fer est tenu à chaque bout par un crochet vissé dans le mur, mais on pourrait également se servir d'un crochet adhésif.
Utiliser une latte en bois ou en carton
Placez cette latte derrière le cadre et attachez-la à la ficelle du tableau. Lorsque vous avez trouvé le bon emplacement, appuyez sur le clou pour laisser une marque sur le mur. Reposez tout et plantez un clou sur l'emplacement, puis accrochez votre cadre.
La fourchette. Grâce à une fourchette, accrochez facilement votre cadre et évitez de chercher le clou à l'aveugle. Plantez un clou au mur. Positionnez la fourchette à la verticale sur le clou et glissez la ficelle de votre tableau au-dessus du couvert avant de le retirer.
Délimitez l'espace au mur sur lequel vous souhaitez accrocher vos cadres, au-dessus d'une console ou d'un bureau par exemple. Puis, inspirez-vous de la forme du meuble pour créer un ensemble de cadres en forme de rectangle ou de carré, tout en veillant à espacer les cadres entre eux. Le résultat sera très chic !
Comment disposer des cadres au-dessus d'un canapé ? Vous pouvez accrocher les cadres directement au mur, les déposer au sol derrière le canapé ou même les déposer sur des étagères murales.
Afin de faire tenir solidement une œuvre d'art ou un grand miroir sur un mur en plâtre ou en placo, les chevilles sont la solution la plus adaptée. Les chevilles classiques seront très efficaces sur un mur en plâtre. Si vous avez affaire à du placo, les chevilles Molly et en plastique fonctionneront à merveille.
Percez les trous ou enfoncez les clous : percez un trou à chaque endroit que vous avez marqué et enfoncez les chevilles. Mettez ensuite les vis qui vous permettront d'accrocher votre tableau. Pour les clous : enfoncez-les avec un angle à 45 ° têtes vers le plafond. Accrochez le tableau et vérifiez s'il est bien droit.