La fin des temps est un avenir décrit de diverses manières dans les eschatologies de plusieurs religions du monde (abrahamiques et non abrahamiques) qui dit que les événements mondiaux atteindront un jour leur paroxysme.
L'eschatologie (du grec ancien ἔσχατος / éskhatos, « dernier », et λόγος / lógos, « parole », « étude ») est le discours sur la fin du monde ou la fin des temps.
Si la fin du monde c'est la fin de l'univers on en est à des milliards d'années. Si c'est la fin du système solaire, il faut compter 5 milliards d'années. Si on parle de la fin de l'humanité, on ne peut pas trop prévoir. Super explosion volcanique, chute d'une grosse météorite, bombardement cosmique…
Le passé, le présent et le futur de l'Église
Le message principal de l'Apocalypse est que Dieu est le Maître de l'Histoire des hommes et que surviendra la victoire des justes, à la fin, en dépit de la souffrance et de la mort.
L'Apocalypse (8,2) parle de « sept anges qui se tiennent devant Dieu » sans préciser toutefois leur rang. La tradition orthodoxe fait aussi mention de sept archanges. Les noms qui reviennent le plus couramment sont : Uriel, Barachiel, Sealtiel et Chamuel.
Les chrétiens entrent alors dans l'attente confiante, priant pour la venue du Seigneur. Ce sont les derniers mots de l'Apocalypse et de la Bible : « Marana Tha ! », qui signifient « Seigneur, viens ! »
Jésus poussa un grand cri : "Père, entre tes mains je remets mon esprit" (Lc 23,46). Et sur ces mots, il mourut.
Elle peut tout d'abord découler de l'activité humaine (pollution, épuisement des ressources naturelles, effet de serre). Le réchauffement climatique est susceptible d'entraîner une diminution de l'oxygène dans l'air par mort du plancton et une libération de sulfure d'hydrogène mortel pour la majorité des organismes.
Ce mardi 23 janvier, les scientifiques du BAS ont recalculé l'heure et décidé de ne pas bouger l'aiguille, qui affiche donc toujours 23h58 et trente secondes. Parmi les principales menaces de l'année 2023, nous retrouvons la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien à Gaza.
Dans son sens biblique, le kairos est le moment choisi par Dieu pour l'accomplissement de son dessein, le moment particulier de l'action divine. Dans son éternité, Dieu ne connaît pas le 'chronos' (c'est-à-dire: le 'temps continu') mais bien le 'kairos', qui est le moment de son intervention dans le temps humain.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Fondé en 1998, Le Temps est né du regroupement des Journal de Genève & Gazette de Lausanne avec le Nouveau Quotidien. En janvier 2021, le média a été racheté par la Fondation à but non lucratif Aventinus dont le but principal est de soutenir l'existence de médias autonomes, diversifiés et de qualité.
«Jésus poussa un grand cri: Père, entre tes mains je remets mon esprit» (Lc 23,46). Et sur ces mots il expira. C'est à Dieu que se rapporte la dernière parole de Jésus comme le fut sa première : Ne saviez-vous pas qu'il me faut être chez mon Père? (Lc 2,49).
PÈRE, PARDONNE-LEUR, ILS NE SAVENT PAS CE QU'ILS FONT
C'est par le même mot que commencent la première et la dernière parole de Jésus en croix : « Abba, Père ».
Quarante est le nombre le plus utilisé dans la Bible, c'est le nombre de la foi : c'est le temps de l'épreuve, le temps qu'il faut pour approcher Dieu, se convertir et faire appel à sa miséricorde.
Israfil est mentionné dans un hadith comme l'ange le plus proche de Dieu, dépeint comme un ange à quatre ailes, qui sert d'intermédiaire entre les commandements de Dieu et les autres archanges.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre.
Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (de gauche à droite) : Mort, Famine, Guerre et Conquête dans un tableau de 1887 par Viktor Vasnetsov. L'Agneau est visible au sommet. L'épisode a souvent été comparé à deux visions de Zacharie, un prophète de l'Ancien Testament.
Les signes de l'appel de Dieu : La paix intérieure : cette paix reçue est le premier signe à prendre en compte. D'ailleurs la première parole de Jésus après la résurrection est « La paix soit avec vous ».
La Turquie est la patrie des sept saintes églises, mentionnées sur la Babel de la révélation, rédigée vers l'an 100 de notre ère : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée.
Dans le chapitre 6 de l'Apocalypse de Jean, il est question de la Vision du Livre scellé de Sept Sceaux, les premiers sceaux. Le chiffre 7 appliqué au livre et à l'Agneau - le Christ ressuscité et accueilli par son Père - désignent la plénitude et la perfection.