Dans les années 1960, Ferrero a lancé Nutella en France avec l'objectif d'accompagner le pain durant les petits déjeuners familiaux, afin que les enfants ne partent pas le ventre vide à l'école. La marque doit donc combiner une double cible : parents et enfants.
Milka, Nestlé, Barilla, Banania, Nocciolata, Bonne Maman… Une multitude d'acteurs tentent de concurrencer le Nutella et de profiter de la croissance du marché des pâtes à tartiner, avec de nouveaux lancements chaque année en Europe qui ont fait légèrement baisser la part de Ferrero, selon des analystes du secteur.
L'Hexagone est le pays le plus gros consommateur de Nutella dans le monde. Leader incontesté, la marque détient 82% des parts du marché hexagonal. 8: C'est le nombre d'usines dans le monde.
"Mais à la différence du chocolat dont les qualités sont étroitement dépendantes du produit biologique d'origine, le Nutella est fabriqué sur mesure pour flatter notre palais" rappelle le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron. Voilà pourquoi nombre d'entre nous sont accros au célèbre pot !
Le groupe Ferrero, qui a bâti sa fortune et sa notoriété sur le Nutella, est encore aujourd'hui dirigé par un membre de la famille éponyme. A la mort de Pietro Ferrero d'un infarctus en 1949, son frère Giovanni dirige l'entreprise et est assisté, au début des années 1950, par son fils Michele.
Elle est alors connue sous le nom de SuperCrema. La recette est améliorée, ce qui conduit à la création du tout premier pot de crème de noisettes et de cacao. Le Nutella® est officiellement né.
le slogan «Nutella réveille notre enthousiasme» contient 5 mots, dont 2 mots de 2 syllabes, 1 mot de 1 syllabe, 1 mot de 3 syllabes. Nutella est une marque déposée de pâte à tartiner à la noisette et au cacao, créée le 20 avril 1964 dans le Piémont par la société italienne Ferrero.
C'est pourquoi, en 1946, dans le Piémont en Italie, Pietro Ferrero a l'idée de lancer une préparation aux noisettes et au chocolat sous le nom de Giandujot. Trois ans plus tard, Ferrero s'inspire de cette recette pour lancer Supercrema, qui sera complètement repensée et rebaptisée Nutella, en 1964.
Il a un code couleur intemporel : le noir et le rouge. Le noir marque les esprits et le rouge vif attire l'œil et est censé déclencher l'appétit. C'est un logo simple comme le nom de la marque.
La recette de Nutella a été conçue très minutieusement c'est pourquoi elle a un goût indéniablement exquis et surtout inimitable.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Non, le Nutella au chocolat blanc n'existe pas.
Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.
Après comparaison, la pâte à tartiner qui arrive en tête de liste est … La pâte à tartiner Poulain, garantie sans huile de palme. D'après le magazine : “elle séduit autant par l'intensité des goûts chocolat et noisette que par l'équilibre du sucré et du gras”. Elle est disponible dans de nombreuses grandes surfaces.
L'approvisionnement en huile de palme de Ferrero entraîne des émissions de gaz à effet de serre (GES) de -56%* par rapport à l'huile de palme non-certifiée.
Sans huile de palme, la pâte à tartiner bio Choc'o tartine est épaisse et onctueuse. Riche en oméga 3 et 6, elle est également source de phosphore et de vitamine E.
Michele Ferrero, fils et successeur d'un pâtissier du Piémont, vend une confiserie inventée par son père Pietro et baptisée Giandujot, un bloc de chocolat aux noisettes, aux lait et à l'huile végétale. Lors d'une canicule, en été 1949, les blocs fondent au soleil et se transforment en une pâte, facile à tartiner.
En 1934, c'est la création de la pâte à tartiner préférée du monde entier. Michele Ferrero, fils de Pietro, use de son esprit brillant et novateur pour améliorer la recette. C'est lui qui a trouvé l'appellation parfaite pour la pâte à tartiner la plus célèbre au monde : le Nutella (ou LA Nutella en Italie).
Comme tout aliment, même le Nutella peut se périmer. Néanmoins, il a simplement une bonne et longue conservation ce qui permet de consommer un pot ouvert pendant très longtemps. Le Nutella peut être consommé longtemps après son ouverture. Mais cela ne signifie pas que Nutella ne peut pas être périmé.
Nutella est une marque de pâte à tartiner, appartenant à la société italienne Ferrero. Créée en 1968, Nutella est connue à travers le monde. Le siège social français de cette société par actions simplifiée est situé à Mont-Saint-Aignan, en Normandie.
Selon le Guardian, 30 % des noisettes achetées par le géant du chocolat pour fabriquer ses Rochers, mais également ses autres produits comme le Nutella ou les Kinder Bueno, proviennent de fermes en Turquie.
Cette spécialité italienne dont raffolent les Français — et le reste de la planète ! — est une création ingénieuse du pâtissier Pietro Ferrero, qui doit tout à... la noisette du Piémont!
Le compagnon indispensable des petits déjeuners nous vient d'Italie, de la région de Turin. Au départ, il s'agit d'un mélange de noisette et de cacao. En 1946, le pâtissier Pietro Ferrero invente sur cette base une brique à trancher nommée Giandujot.