Présentation du Lac léman
Le Lac Léman (aussi appelé lac de Genève) est un lac alpin d'origine glaciaire situé entre la Suisse et la France.
Il porte plusieurs noms : le Léman, lac Léman ou encore lac de Genève. Côté Suisse romande, il s'étend sur les Cantons de Genève, de Vaud et du Valais. Côté français, il borde de sa rive ensoleillée le nord du département de la Haute-Savoie.
Le lac Léman, aussi connu sous le nom de lac de Genève, est une vaste étendue d'eau en forme de croissant que se partagent la Suisse et la France. Outre Genève, Lausanne est une autre grande ville qui borde le lac (presque en face de Thonon-les-Bains).
Le Lac Léman se situe à la frontière franco-suisse, c'est le plus grand lac naturel des Alpes et de l'Europe occidentale.
Le lac de Walen : du plaisir pour tous
Entre la chaîne des Churfirsten et le Flumserberg, dans l'est de la Suisse, se trouve l'un des lacs les plus propres du pays, le lac de Walen.
Le lac Supérieur
Il se situe entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs. Il est le plus grand lac d'eau douce au monde avec une superficie de 82 414 km2.
Lac Balaton - Hongrie
Ce lac d'eau douce est le plus grand d'Europe avec près de 600 km² de superficie. Situé au sud-ouest de la Hongrie, il est à deux heures de route de Budapest.
Les lacs les plus profonds d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Hornindalsvatnet (Norvège), le lac Salvatnet (Norvège), le lac Tinnsjå (Norvège), le lac Mjøsa (Norvège) et le lac de Côme (Italie).
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
Les Rochers-de-Naye : la meilleure vue sur le Lac Léman
Et c'est comme ça qu'on a entendu parler des Rochers-de-Naye. Ce point de vue, à 2042 m d'altitude, offre paraît-il un panorama incroyable sur le Lac Léman et les montagnes.
Le Léman (/le.mɑ̃/), ou par tautologie lac Léman, également dénommé lac de Genève notamment dans le canton de Genève et dans plusieurs langues étrangères, est un lac d'origine glaciaire situé en Suisse et en France ; par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe.
2 Tunnels glaciaires
Deux longues structures sombres inédites, qui sont les témoins de la présence de deux immenses tunnels sous-glaciaires où coulaient des flots d'eau, ont été découvertes. Ces deux tunnels ont finalement été remplis par les sédiments et apparaissent aujourd'hui comme de longues collines.
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
Le niveau maximal normal du lac est de 372.30 mètres de juin à décembre, et le niveau minimal de 371.60 mètres de mars à avril. Tous les quatre ans (années bissextiles), cette cote est abaissée à 371.45 mètres pour permettre les travaux d'entretien et de réfection des ouvrages situés au bord du lac. »
Le Léman a l'âge vénérable de 15 000 ans. Sa formation est à la fois due à un plissement tectonique dans sa partie est et à l'action d'un glacier dans sa partie ouest (entre Yvoire et Genève).
Le Canada vient en tête de tous les pays du monde pour la superficie des lacs sur son territoire, soit 563 lacs d'une superficie supérieure à 100 kilomètres carrés.
Situé au niveau de la Vallée du Rift, en Afrique de l'Est, le Lac Tanganyika est probablement un des lacs les plus fascinants au monde.
Vous aurez sans doute reconnu notre prochain plus beau lac d'Europe : le Lac Balaton, la « mer de Hongrie ». Remarquable à bien des points de vue, le plus grand lac d'Europe est incroyablement peu profond : 12 mètres au maximum et souvent pas plus 1,5 mètre. Il est si vaste qu'il crée un microclimat autour de lui.
En effet, ce point d'eau offre une vue unique sur les Alpes françaises. Et notamment le sommet de la Tournette et le massif des Bauges. Aussi, le lac d'Annecy est réputé pour être le lac urbanisé le plus propre d'Europe. Ses eaux sont donc incroyablement claires.
Les plus grands lacs du pays se trouvent au pied du Jura: lac Léman, lac de Neuchâtel et du lac de Bienne. Le lac Léman, à la frontière franco-suisse, est le plus grand lac d'Europe occidentale. Le lac de Neuchâtel est le plus grand de Suisse avec une surface de 218km2, localisée entièrement en Suisse.
1-Lac Léman
D'une superficie globale de 578,3 Km2, environ 234 Km2 se trouve dans la partie française.
Pour des raisons historiques : avant 1820, la Caspienne était quasiment un lac intérieur iranien. Une guerre perdue avec la Russie l'en a privé. C'est une meurtrissure qui ne s'est pas atténuée avec le temps. Mais que voulez-vous : l'Iran possède déjà des réserves pétrolières et gazières parmi les 1ères au monde.
C'est une étendue d'eau libre qui s'écoule très lentement, logée dans une dépression de l'écorce terrestre et qui peut comprendre des étangs et des réservoirs.
D'un point de vue écologique, lacs comme étangs sont des étendues d'eau stagnante, mais le lac est souvent d'une surface et d'une profondeur plus importante, permettant notamment une stratification de certains paramètres comme l'oxygène et la température. Plat, l'étang des Landes a une profondeur maximale de 2m.